Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Crête de l'Homme (Dôme de Gaulent) > Tour de l'Aiguillas > Sortie du 26 janvier 2020

2707 m Crête de l'Homme (Dôme de Gaulent), Tour de l'Aiguillas

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : passage à 40°

Départ : Freissinières (les Ribes - Pont de l'Eglise) (1194 m) - Gap / Briançon > La Roche de Rame > Pallon > Freissinières (le pont est sur la gauche 100m après la sortie du village)

Montée : Du Pont de l'Eglise, suivre la piste pastorale jusqu'à la cabane du Parc, puis se diriger vers le SE pour rejoindre Serre-Piarâtre (1931m).
Poursuivre par une longue traversée (montées/descentes) vers le Sud en passant par la cabane de Clot Lafont (2070m) et gagner le col de Tramouillon (2288m).
Par une traversée légèrement descendante sous la crête de Gaulent, rejoindre le Clot de Pellegrin puis remonter les pentes SE soutenues (passages > 37°) pour atteindre le Dôme de Gaulent (2707m).

Descente : Descendre au Nord dans le vallon de Clauzis, et vers 2400m effectuer une traversée (expo) en versant W, sous le Gourenq, afin d'atteindre le point 2323m. Rejoindre alors la combe de l'Eysserenne à l'Est, et la descendre jusqu'à la piste pastorale (~1950m) par laquelle on regagne le point de départ (possibilité de couper les lacets).

Le vallon de Clauzis
Le vallon de Clauzis [par Zigual]
Dôme de Gaulent, versant SE
Dôme de Gaulent, versant SE [par PatdeGap]

Le Dôme de Gaulent (non nommé sur IGN) est le point 2707m sur la Crête de l'Homme et formant l'épaule SW de la Tête de Gaulent.

Une boucle très esthétique : magnifique traversée sous l'Aiguillas, descente par Clauzis, un vallon suspendu qui se voit de loin, avec peu de difficulté.

Prudence lors de la traversée pour rejoindre l'Eysserenne : les petites barres rocheuses de Charuis se trouvent juste en dessous.

» Face SE en A/R (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation SE ; Départ Le Ponteil)
Du Ponteil, suivre la piste forestière plein W jusqu'a la cabane de Tramouillon. S'engager ensuite dans le vallon qui part direction NW, en laissant à gauche le Peyron, pour rejoindre le Clot de Pellegrin.
Remonter alors les pentes SE soutenues (passages > 37°) pour atteindre le Dôme de Gaulent (2707m).

» Le 16 fevrier par hobbes [●●○○○] très belle traversée, mais dommage pour la mauvaise neige. On espérait trouver une neige préservée dans le vallon »

Dôme de Gaulent 2707m [»] : Sortie du dimanche 26 janvier 2020 par Fanou

Participants : Patrice, Arnaud

mauvaise. Une grande partie de la montée sous la neige. Le ciel s'est déchiré dans le vallon de Pellegrin jusqu'au dôme. Descente sous les nuages.

Etat de la route : 15 cms sur la route jusqu'au Ponteil

Altitude de chaussage (montée) : depuis le dernier parking au Ponteil 1495 m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : plaqué sous le dôme. une plaque de 15 à 20 cms a glissé sur quelques mètres.

Itinéraire suivi : par la face SE en A/R

Compte tenu de la météo, départ sous la neige, nous sommes partis pour le col de Val Haute. A la faveur d'un ciel moins mauvais, à la cabane de Tramouillon, nous décidons de monter au dôme de Gaulent. Bien nous en a pris car la montée et l'arrivée à 2707 m se font sous le soleil.
A la descente, une petite plaque glisse sous nos skis, sans véritablement nous gêner. La neige est humide et lourde.
A mi pente, Arnaud casse une fixation de ses skis de loc. Il fera la descente mezzo mezzo, moitié ski alpin, moitié télémark. Nous ferons le tour du Peyron par la cabane de Clot Saint Jean.
Malgré la forêt bien tentante, nous rentrons par la piste.