Sorties > Devoluy > Balade vers la Crête de l'Etoile

Balade vers la Crête de l'Etoile

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Crête de l'Etoile, face E

Sommet associé : Crête de l'Etoile (2280 m)

Sortie du dimanche 31 décembre 2017

Dume65

Beau temps le matin, ciel se voilant par le Sud ; redoux marqué, il fait chaud à la mi-journée.
Etat de la route : passages en glace le matin sur l'accès au Grand Villard, nickel au retour. Altitude du parking : 1209 m
Neige profonde (50 cm par endroits) avec croûte de regel cassante suite à la pluie de la veille et au regel nocturne... le manteau neigeux a pris l'eau jusque haut en altitude (vers 2300 m) comme en témoigne l'aspect tout "ridé" (pas raille-dé, hein) de la montagne.

Activité avalancheuse observée : nombreux départs spontanés de plaques sur les versants Sud, y compris sur des pentes intermédiaires ; des plaques sont manifestement parties au passage de purges issues de barres en amont.

Avec Karine, Maël
Le Grand Villard -> Cabane pastorale Camarguier -> PC 1759
Partis initialement pour monter le long de la Crête de l'Etoile, nos ambitions sont revues à la baisse au vu des conditions au départ du Grand Villard : la pluie de la veille et un léger regel nocturne ont créé une croûte qui cède sous les skis... Du coup on trace jusqu'au pied de la crête, ça ira bien pour aujourd'hui.
Descente pas si pire, le soleil ayant ramolli cette fichue croûte.
Le coin est désert, à part un solitaire en train de tracer sur la crête d'Oriol.

Arrivée sur PC 1759
Arrivée sur PC 1759

gilfallet, le 01.01.18 11:29

Hello !
C'était moi le solo sur Tête de l'Oriol, je vous ai vu en pause au pied de l'Etoile... Belle montée sous le soleil, et descente bien bien pourrie pour ma part, mais quel bon moment 🙄

Dume65, le 01.01.18 16:24

Salut ! Sympa le clin d'oeil... Effectivement on a observé votre progression vers Oriol depuis notre bout de rocher. C'était un moment paisible, peu importe la neige 😊