Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Crête de l'Echaillon, Boucle W-E Buffère-Cristol

Crête de l'Echaillon, Boucle W-E Buffère-Cristol

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Crête de l'Echaillon, Boucle W-E Buffère-Cristol

Sommet associé : Crête de l'Echaillon (2640 m)

Sortie du lundi 22 avril 2019

djean

Ciel tout couvert, gris. Températures douces: 6° à 7h à Névache. Pas de regel nocturne en-dessous 2100m
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Névache: 1600m
Montée: Portage de Névache à la Centrale électrique, puis sur neige damée dure, jusqu'au refuge de Buffère. Du refuge à la Crête de l'Echaillon; neige dure avec un bon grip.

Descente: Pentes Est sous la Crête de l'Echaillon et tout le Vallon de Cristol, jusqu'à la passerelle (2092m); neige de printemps regelée avec un bon grip (bon regel nocturne): (4/5*).
Brutalement, en aval de la passerelle, dans la forêt; neige non regelée (il n'y a pas eu de regel nocturne), pourrie jusqu'au sol: (1*).

Altitude de chaussage (montée) : 1650m (centrale électrique)
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m (sur le sentier en aval des Choulières)

Avec sophie

La météorologie n'est pas une science exacte ! De belles éclaircies étaient prévues; finalement, c'est resté bâché (ciel gris plombé et effet de jour blanc).
Partis peu après 7h du Pk de Névache par la micro-centrale électrique et le sentier rive droite de la Clarée (GR); montée efficace jusqu'au refuge puis la Crête de l'Echaillon (Point 2604); quelques personnes croisées.
De là, nous optons pour le col à l'aplomb du Lac de Cristol: la pente Est et le vallon de Cristol sont en très bonnes conditions (seul bémol, un peu d'effet de jour blanc) avec de la neige de printemps regelée et non décaillée mais présentant un agréable grip.
Les conditions changent du tout au tout dès la passerelle (2092) franchie: nous faisons de la plongée sub-aquatique dans une neige de fonte pourrie jusqu'au sol... Nous finissons pas déchausser vers 1900m, en aval des Choulières en tentant de bénéficier du léger damage des raquettistes (inskiable !). Bref rechaussage en haut des prés jusqu'aux anciennes terrasses et clapiers, dépourvus à présent de neige (le retour skis aux pieds jusqu'à Névache était encore possible voici 2 semaines).
Une petite sortie pour prendre l'air et revisiter ce beau vallon de Cristol !

Face nord du Grand Aréa en bonnes conditions.
Face nord du Grand Aréa en bonnes conditions.
Sophie arrivant à la Crête de l'Echaillon.
Sophie arrivant à la Crête de l'Echaillon.
Fin de la descente dans les anciennes terrasses et clapiers de Névache.
Fin de la descente dans les anciennes terrasses et clapiers de Névache.

matt, le 22.04.19 19:15

Bonjour djean combien de portage en duree ? Merci

djean, le 22.04.19 19:47

Bonsoir, 20, 25 minutes de portage, ceci parceque nous nous sommes garés à Névache pour faire la boucle, sinon pour le refuge de Buffère, il n'y a pas de portage, départ du pont.