Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Crête de l'Echaillon, Versant Nord-Ouest

Crête de l'Echaillon, Versant Nord-Ouest

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Crête de l'Echaillon, Versant Nord-Ouest

Sommet associé : Crête de l'Echaillon (2640 m)

Sortie du dimanche 11 février 2018

djean

nuageux, de nombreux nuages accrochés aux reliefs. petites chutes de neige de types giboulées. Jour blanc. Vent de Nord, ressenti au départ de la Haute Vallée de la Clarée, très faibles sur la Crête de Baude. températures douces.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1590m
Montée: Par la route de la Haute Vallée, puis par le sentier d'accès au refuge de Buffère et montée classique à la Crête de Baude, le tout bien tracé.

Descente: Première pente nord sous la Crête de Baude, jusqu'au replat: 2323m; 30 cm de neige poudreuse, compacte: (4*).
Du replat: 2323m au départ du Bois de Sully: 25 cm de neige poudreuse, un peu moins compacte qu'au-dessus: (4/5*).
Haut du bois de Sully au pont de la Souchère: 20/25 cm de poudreuse sur fond dur: (5*).

Altitude de chaussage (montée) :1590m
Altitude de déchaussage (descente) :1590m

Activité avalancheuse observée : Rien sur cet itinéraire.

Avec Sophie

Petite sortie test ce matin: Ma chérie teste ses nouvelles chaussures light; des Fischer Travers toutes légères, souples, précises et efficaces à la descente. Sophie retrouve de bonnes sensations, d'abord à la montée avec une aisance incroyable, puis à la descente avec une meilleure position sur les skis... Que du bonheur!
Nous partons de Névache vers 9h45, le temps bien nuageux, les sommets sont accrochés, mais la température est douce et la visibilité est correcte. Il y a un peu de monde sur la route de la Haute Vallée; raquettistes, skieurs, fondeurs, nous entamons la montée au refuge de buffère; fini la foule et plus personne après le refuge et dans la montée à la Crête de Baude. Nous arrivons à la crête de Baude avec un timide rayon de soleil; Thé, dépeautage et c'est parti pour la pente Nord. Pas une trace dans la pente, la neige est encore bien bonne, un peu jour blanc; en quelques bons virages nous sommes en haut du Bois de Sully. A notre grand étonnement, il n'y a pas de trace dans le Bois, la belle poudreuse nous attend, rien que pour nous. La visibité est meilleure, nous nous offrons une bonne régalade!
Retour en skating par la route, sur laquelle nous retrouvons un peu de monde.

Face N du Grand Aréa
Bonne poudreuse: Sophie se fait plaisir avec ses nouvelles chaussures
Bonne poudreuse: Sophie se fait plaisir avec ses nouvelles chaussures
Première pente N, sous la Crête de Baude
Première pente N, sous la Crête de Baude
Encore de la bonne poudreuse!
Encore de la bonne poudreuse!
Deuxième petite pente, au-dessus du Bois de Sully
Deuxième petite pente, au-dessus du Bois de Sully