Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Crête de l'Echaillon, pente NO + Bois de Suly.

Crête de l'Echaillon, pente NO + Bois de Suly.

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Crête de l'Echaillon, Versant Nord-Ouest

Sommet associé : Crête de l'Echaillon (2640 m)

Sortie du dimanche 14 janvier 2018

djean

Ciel complétement couvert, plafond haut, quelques très timides apparitions du soleil. Températures douces. quelques flocons de neige.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1590m
montées: Bonnes traces dans la pente NO sous le point: 2569m, idem pour la remontée en haut du Bois de Suly.

Descentes: Partie haute de la pente NO, au-dessus du refuge, sous le point: 2569m; 40/50cm de neige froide, soufflée, irrégulière, prenant un peu les skis: (3/4*).
Partie basse de la pente NO, jusqu'au refuge; 40cm de poudreuse légère: (5*).
Bois de Suly; 30cm d'excellente neige poudreuse, très légère: (5*).

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler sur cet itinéraire.

Avec Sophie
Névache > refuge de Buffère > montée et descente pente NO au-dessus du refuge jusqu'au pt: 2569m > Repeautage aux chalets de Buffère et remontée la pente E au-dessus du refuge, jusqu'au Pt: 2221m > descente par le Bois de Suly en direction du pont de la Souchère > retour par la route.
Pas très convaincus ce matin; lever tard, Trail Blanc au départ de Névache qui nous fait craindre de ne pas pouvoir nous garer...
Finalement, une place se trouve miraculeusement libre au Pk du haut (et il y a en effet bcp de monde); nous partons avec l'idée d'aller voir du côté du Bois de Suly (on aime bien...).
Sur la route de la Haute Clarée, très enneigée cette année et parfaitement damée, nous croisons quelques concurrents du Trail, sur le point d'arriver; encouragements! Bravo à eux !
Montée aux chalets de Buffère, sur le sentier, abondamment enneigé et remarquablement damé. Nous allons jeter un coup d'oeil au départ de la pente NO de la Crête de l'Echaillon, au cas où ce serait tracé: une belle trace récente s'y dessine (merci à ceux qui l'ont faite, et au petit chien qui les accompagnait peut-être?!) et la visibilité reste correcte tandis que les sommets côté Italie se font prendre dans les nuages.
Montée paisible (pas un chat...), très agréable.
Début de descente pas si bon qu'espéré en raison de la neige un peu soufflée et irrégulière. Vers 2400m, cela s'améliore, puis devient très bon.
De retour à la hauteur des chalets de Buffère, nous décidons de repeauter pour le mamelon menant au haut du Bois de Suly (trace faite ici aussi et, semble-t-il, toujours le petit chien).
La descente du Bois est "scandaleuse"... On vous laisse imaginer !
Retour, tout guillerets, par la route damée; le Trail est fini; au Pk, les derniers organisateurs et bénévoles plient bagage.
Jolie, pioche, finalement! Allez hop, à la soupe, on a grand faim!

Les chalets du Serre, bien chargés de neige!
Les chalets du Serre, bien chargés de neige!
Grand Aréa, Col de Buffère - un peu de ciel bleu vers l'O
Grand Aréa, Col de Buffère - un peu de ciel bleu vers l'O
Sophie à la montée dans la pente NO
Sophie à la montée dans la pente NO
Dépeautage au sommet (2569m) de la Crête de l'Echaillon.
Dépeautage au sommet (2569m) de la Crête de l'Echaillon.
Bien bouché côté Italie!
Bien bouché côté Italie!

papic1, le 15.01.18 09:30

Salut Jean, beau début de saison ! Je suis sorti aussi quelquefois sans rien mettre sur le site. Je te signale un beau parcours par grosse neige, que je ne connaissais pas : le bois des Bergers en bordure de la classique (très craignos par grosse neige) de Roche Bernard, en partant au-dessus du Casset ; j'y étais samedi, c'est un peu court (700 m) mais 5* et il y a de la pente et de la place entre les arbres.

djean, le 15.01.18 10:39

Salut François, nous sommes très heureux de lire ton message Sophie et moi. Nous nous demandions pourquoi tu ne postais pas cette saison ! Merci pour cette info, nous venons de regarder sur la carte: ça doit être bien sympa "le Bois du Berger". Je ne l'ai jamais fait. Tu as dû bien te régaler.... Bonne saison à toi. Merci beaucoup. 🙂