Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Crête de Baude (2571 m), Versant Sud-Est

Crête de Baude (2571 m), Versant Sud-Est

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Crête de l'Echaillon, Versant Nord-Ouest

Sommet associé : Crête de l'Echaillon (2640 m)

Sortie du mardi 26 décembre 2017

djean

Alternance d'éclaircies et de faibles chutes de neige (type giboulée), puis le ciel se bouchant de plus en plus en cours de matinée. Température douce.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Névache: 1600m
Montée: RAS: bonnes traces.

Descente: Première descente, de sous la Crête de Baude (2300m) au refuge de Buffère: 20cm de neige lourde sur un fond plus ou moins dur: (3/4*)
deuxième descente, Bois de Suly: 20/30 cm de neige dense assez lourde, agréable à skier: (4*)

Avec Sophie, Christian.
Névache > Refuge de Buffère > Sous la Crête de Baude (arrêt vers 2300m) > descente jusqu'au refuge > repeautage au refuge Pour remonter la petite combe E jusqu'en haut du Bois de Suly (Pt:2295m) > descente Bois de Suly en direction du Pont de la Souchère > Retour Névache.
La météo n'étant pas si belle que nous l'espérions, nous nous déterminons, l'ami Christian, Sophie et moi-même pour la Crête de Baude, au départ du Pk terminal de Névache.
La route de la Haute Clarée est parfaitement enneigée; cela devient rare ces dernières années. Montée agréable, en papotant avec Marlène et Jean, rencontrés sur le sentier d'accès au refuge de Buffère, lui aussi parfaitement damé.
Au refuge (en cours d'ouverture, nous a-t-il semblé), nous hésitons quelques instant pour le haut de la Crête de l'Echaillon; l'éclaircie y inviterait mais le sommet, tout pelé par le vent nous dissuade.
Montée, donc, vers la Crête de Baude; le mauvais temps nous rattrape; aux environs de 2300m, la visibilité devient de moins en moins bonne; dépeautage et descente dans une neige lourde sur fond dur un peu savonneux par endroits.
A l'aplomb des chalets de Buffère, nous repeautons pour gagner le replat au-dessus du Bois de Suly.
Descente dans le ravin qui fait accéder à la zone déboisée au-dessus du Pont de la Souchère: poudre dense agréable à skier.
Retour rapide par la route, en skating.
Compte-tenu de la météo (et du virus de la grippe !), une sortie qui nous a comblés! On a vu les copaings et on a pris l'air !

Les chalets de Buffère - Temps bouché!
Les chalets de Buffère - Temps bouché!
Sophie à la montée au-dessus des chalets de Buffère
Sophie à la montée au-dessus des chalets de Buffère
Les skis de Christian bottent un peu.
Les skis de Christian bottent un peu.
Départ Bois de Suly
Départ Bois de Suly
Dans le Bois de Suly, neige agréable à skier
Dans le Bois de Suly, neige agréable à skier
Christian en profite bien!
Christian en profite bien!