Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Crête de Baude, versant Sud-Est (après une petite déconvenue au Bois Noir)

Crête de Baude, versant Sud-Est (après une petite déconvenue au Bois Noir)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Crête de l'Echaillon, Versant Nord-Ouest

Sommet associé : Crête de l'Echaillon (2640 m)

Sortie du dimanche 22 janvier 2017

djean

Mitigé; nuages et soleil. Petite bise froide.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Névache: 1600m
Montée: Au Bois Noir; trace un peu acrobatique par manque de neige: on redescend après 200m de dénivelé.
Crête de Baude; excellente trace.

Descente: 50 premiers mètres, dans la pente Sud sous la Crête de Baude; 10/15cm de neige croûtée sur un fond dur: (2/3*).
En prenant le petit vallon à droite, en cherchant les zones ayant le moins pris le soleil; 20/30cm de poudreuse froide sur fond dur, quelques passages sur des croupes en neige dure: globalement (4/5*).
En aval du refuge, descente sur le sentier damé, étroit, sans touchette.

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire.

Avec Sophie
Bois Noir, montée 200m et retour à pied (enneigement très très insuffisant) - Repli - Névache > refuge de Buffère > Crête de Baude > Retour par le même itinéraire.
Après une petite déconvenue au Bois Noir (on nous avait dit "Le bois Noir est en bonne poudreuse mercredi, c'est tout bon, sauf un peu en bas où il manque de la neige"... C'est le "UN PEU" qui était faux; ce n'est pas skiable sur toute la partie basse du Bois, soit sur 300/400m de déniv!)

Du coup, repli sur la Crête de Baude, là, on chausse à Névache, il y a de la neige, la montée se fait tranquillement au soleil parfois un peu voilé par des nuages.

Bonne surprise à la descente, la neige n'est pas si mauvaise que ça; poudreuse assez agréable en se faisant léger (le fond dur est parfois cassant) et en cherchant bien les meilleures pentes.

Chalets de Buffère, Crête de Baude
Chalets de Buffère, Crête de Baude
Montée sans problème, trace excellente.
Montée sans problème, trace excellente.
Crête de l'Echaillon dévastées par le vent.
Crête de l'Echaillon dévastées par le vent.
Face Nord du Grand Aréa.
Face Nord du Grand Aréa.
Sophie arrivant sur la Crête.
Sophie arrivant sur la Crête.
Poudreuse bien agréable dans les zones non exposées au soleil!
Poudreuse bien agréable dans les zones non exposées au soleil!

Christian26, le 22.01.17 22:39

Belle journée encore à Névache...Je suis content pour vous; j'ai fait une sortie ski de fond à l'Echaillon ! A bientôt.

djean, le 23.01.17 09:00

Oui Christian, belle journée et bonne neige à Névache... La sortie que nous ayons faite ensemble n'est plus faisable à ce jour; complètement ravagée par le vent. J'espère qu'il y aura de bonnes conditions lorsque tu viendras à Névache pour les prochaines vacances !