Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Crête de l'Echaillon, Boucle W-E Buffère-Cristol

Crête de l'Echaillon, Boucle W-E Buffère-Cristol

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Crête de l'Echaillon, Boucle W-E Buffère-Cristol

Sommet associé : Crête de l'Echaillon (2640 m)

Sortie du mardi 20 mars 2012

lehohneck

Assez couvert au début du matin,puis beau temps avec des nuages et assez frais à l'ombre,-1°C le matin, -5°C à Briançon!
Etat de la route :Sèche avec des zones d'accumulations neige à franchire, ça passe avec des pneus neige! Altitude du parking :1770m

Altitude de chaussage (montée) :1749m
Altitude de déchaussage (descente) :1749m

Activité avalancheuse observée :Rien à signaler, parfois des zones bien chargées en face nord, mais assez stable

Pont de Rafély1749mN8h200/20à50Damée
Refuge de Buffère2070mN9h305à10/50Poudre tasséeBonne trace de montée
Col de Buffère2427mN11h0010à15/50à100Poudre tasséeBonne poudreuse à l'ombre
Crête de l'Echaillon 2640mN12H4510à20/100Croutée finBonne poudreuse
Crête2500mNW13h0010à15/100PoudreBonne poudreuse jusqu'à 2200m
Vallon2100mN13h155à10/50à100Poudre tasséeAssez bien skiable
Forët1900mN14h005à15/50PoudreBonne poudreuse sur fond dure

Départ depuis la chapelle du GR57 1770m (école d'escalade) Pont du Rately; Le Serre; Chalets de Buffère; Col de la Buffère; traversée est pour rejiondre la Crête de l'Echaillon Cristol 2640m; crête jusqu'à la cote 2545m; traversée direction nord ouest jusqu'au GR57; Refuge de la Buffère; descente direction nord par la forêt bien plus agréable et moins dangereuse que la piste raîde! Enfin le Pont Rafély et la Chapelle
Montée en voiture 1,5km après Névache jusqu'à la chapelle de l'école d'escalade à 1770m, passage un peu osée sur des passage enneigée avec des pneus neige ça passe bien, attention si il aurait fait plus doux l'après midi, je pense que je risquais de se planter dans la neige assez épaisse! Enfin nous sommes partis à 4 personnes de Groupe Grimpe et Glisse à pied jusqu'à 100m avant le pont de Rately, bonne montée sur la piste damée jusqu'au refuge de Buffère, ensuite trace jusqu'au col de Buffère sans dificultées, enfin nous deux personnes pour faire la traversée est en passant en amont d'une croupe vers 2470m, puis traversée à travers des blocs de roches sans trop de difficultées, ensuite montée progressive jusqu'à la Crête juste avant la cote 2640m, ensuite crêtes de l'Echaillon jusqu'à 2545m, enfin belle poudreuse jusqu'au GR57, arrêt casse croûte au refuge de Buffère, ensuite direction nord pour faire une belle descente directe en forêt dans une belle poudreuse pour éviter cette piste raide étroite et dangereuse! Arrivée au pont du Rately vers 14h20, puis voiture vers 14h40

Départ : Début de la montée pour le col de Buffère, vue sur le départ
Départ : Début de la montée pour le col de Buffère, vue sur le départ
Après le refuge de Buffère : Montée après le refuge de Buffère en faux plat vers 2100m
Vue sur le Grd Aréa 2869m : Vue sur le Grand Aréa depuis le vallon de montée vers le col de Buffère
Belle  vue sur le Grd Aréa : Même vue plus proche, juste avant d'arriver au col de Buffère
Belle vue sur le Grd Aréa : Même vue plus proche, juste avant d'arriver au col de Buffère
Vers la Crête de l'Echaillon : Vue sur le Crête de l'Echaillon 2640m
Vers la Crête de l'Echaillon : Vue sur le Crête de l'Echaillon 2640m
Crête de l'Echaillon 2640m : Sommet du crête de l'Echaillon 2640m
Crête de l'Echaillon 2640m : Sommet du crête de l'Echaillon 2640m
Vue vers le col de Buffère : Vue vers le col de Buffère 2427m depuis le sommet du Crête de l'Echaillon
Vers les chalets de Buffère : Vers les Chalets de Buffère, depuis le GR57
Vers les chalets de Buffère : Vers les Chalets de Buffère, depuis le GR57
Refuge de Buffère 2070m : Refuge de la Buffère ou nous avons mangé
Refuge de Buffère 2070m : Refuge de la Buffère ou nous avons mangé

TiRiri, le 22.03.12 19:58

Oui, c'est bien tentant ce vallon! 😎 Et la face Nord du Grand Aréa,..., elle ne vous tentait pas? Etait elle en conditions quand vous êtes passés dessous?

Merci

lehohneck, le 24.03.12 16:47

Bonjour TiRIri, en effet je suis passé dessous la combe qui même au Grand Aréa, en effet elle m'aurait tenté, hélàs il avait plus de 20cm de poudre à tracer et le risque d'avalanche n'était pas négligeable car la pente était bien chargée! Comme je n'étais pas seul, je me suis pas laisser tenter et je n'avais pas du tout prévu de faire ce sommet, pourquois pas une autre fois avec une nuitée au refuge de Buffère? 😉

TiRiri, le 25.03.12 19:44

Merci pour tes infos! Cela fait longtemps que j'ai envi de faire cette face Nord,..., je ne sais pas quand je la ferai! Bonne continuation à toi. 😎