Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Crête de l'Archat > Combe Est > Sortie du 15 fevrier 2021

2007 m Crête de l'Archat, Combe Est

La montée à la crête de l'Archat est une jolie variante du Jocou. Depuis l'ancienne station, un large demi cercle permet de rejoindre la crête que l'on suit jusqu'à sa cîme. La descente se fait par le couloir Est, assez raide au départ (35° sur 100 m), qui mène à la combe Est séparant le Jocou de la crête de l'Archat. Entre 1600 et 1500 m , une gorge etroite permet de rejoindre le grand vallon qui descend du col du Salut à la station.

Massif : Vercors
Secteur : Buech

Pente : 35° 100 m

Départ : Lalley le Jocou (1355 m) - Du col de la Croix Haute (sur la N75 Grenoble Sisteron) suivre la route goudronnée jusqu'à la station de ski "fantôme" de Lalley le Jocou.

Itinéraire

De l'ancienne station, s'élever vers le Sud, puis obliquer à l'ouest en suivant l'axe du ruisseau qui descend de la combe séparant le Jocou de la crête de l'Archat. Passer une petite gorge étroite, monter dans la combe en obliquant progressivement vers le Nord. Monter la face Sud de la crête de l'Archat. Rejoindre l'arête vers 1800-1850 m. La suivre jusqu'au sommet (2007m).
Descente : suivre l'arête vers le sud-ouest jusqu'au point 1997m. Skier le couloir évasé plein est. 100 m environ entre 30 et 35 °. Atteindre la combe, puis la gorge empruntée à la montée. De là, skier le vallon du Col du Salut jusqu'à la station.
Autre option, ofrant une boucle plus jolie : continuer l'arête jusqu'au Jocou. Beau panorama sur le Trièves et le Diois. Atteindre le Jocou à 800 m. Skier son arête Est, et vers l'altitude 1900, skier le versant Nord pour descendre dans la combe de montée et de là rejoindre la station par le chemin de montée.

Cet itinéraire régulièrement pratiqué peut être considéré comme une variante de l'itinéraire de montée au Jocou par l'ancienne station. Son originalité réside dans la descente par le couloir Est, sous la crête reliant l'Archat au Jocou.

» Combe Est (D+ 652m ; Orientation E)

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.02.21

Conditions récentes

» Le 26 fevrier par jlmz [●●●●○] Joli coin et belle sortie. Même si à l'arrivée au parking, on a un peu l'impression que c'est sec. On peut chausser »

Crête de l'Archat, Combe Est [»] : Sortie du lundi 15 fevrier 2021 par jlmz

Membres associés : popsmasch (21.02)

Météo

-6° au col avec vent du sud, grand ciel bleu, très fort vent de NO de 1730 à 1800, puis presque plus

Conditions d'accès

Etat de la route : noire jusqu'au col, ensuite blanche nécessitant bon équipement pour ceux qui veulent monter à Laley-Le Jocou

Conditions de neige

col de lus11769h10/15Poudrejuste ce qu'il faut
vers 1600160010h30Croutéeparfois dure, mais cassante
sous la crête190012h30Souffléeen cours de transfo 1800-2000

Activité avalancheuse observée : A part des anciennes coulées, il y a eu beaucoup de vent dans tout le secteur, les pentes soutenues doivent être bien plaquées

Parti du col de la Croix Haute, monté à travers champs avant de prendre la route. A Laley-Jocou, le vent a pas mal oeuvré, méfiat sur les fortes pentes. La neige zippe un peu, la croûte casse sous les skis à la montée, par endroit c'est bien dur. Le soleil fait du bien, peu de vent jusque 1700 environ, puis après le replat quand on prend plein nord, grosses rafales dE NO, qui cessent vers 1800. Peu de vent ressenti en haut, paysage magnifique sur la totalité du Vercors jusqu'à Grenoble, le Dévoluy.
A la descente, le haut commençait à transformer, puis croûte / dure / vent et sous 1600 très agréable dans les talwegs ou une petite dizaine de poudre attend sur un fond bien dur mais très lisse. Attention toutefois, quelques rochers sont pas loin. Retour par la route puis les champs jusqu'au col.