Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Crête de Gardiole, en boucle

Crête de Gardiole, en boucle

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : Crête de Gardiole, versant Ouest

Sommet associé : Crête de Gardiole (2621 m)

Sortie du samedi 2 mars 2013

Bernard de Miscault

Enfin le grand beau, sans vent! Températures très douces; au Pkg: à 9h00, - 3°; à 14h30: + 6°).
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1750m
En sud, la neige transforme. En nord elle reste froide grâce au rayonnement. Neige soufflée par le vent d'est du sommet jusque vers 2450 m; ski ***. Puis jusqu'au torrent du Col Saint Martin, grosse poudre ****

Activité avalancheuse observée : des plaques parties spontanément lors du dernier retour d'est de mercredi et de jeudi, et ce dans toutes les orientations. Des purges en cours dans les faces sud raides. De nombreux woooff en nord, qui nous ont incité à rechercher les pentes inférieur à 30°; bonne idée puisque en descendant j'ai déclenché une plaque 10 mètres sous moi, alors que le woof s'est propagé jusqu'au groupe resté 100 mètres au-dessus.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec CAF du Guillestrois (+7)

Dernière session de formation pour le CAF du Guillestrois; après une formation sur DVA et organisation de secours, puis un exposé sur la méthode Munter, le thème d'hier soir et de ce samedi du jour était "faire sa trace". Le retour d'est du milieu de la semaine et le BERA sur la chaine frontière nous ont offert des conditions parfaites pour passer de la théorie à la pratique.
Une superbe journée riche d'enseignements grâce à l'expertise de Philippe.

Dans les prés au départ : ça discute des conditions de neige, tout en montant.
Dans les prés au départ : ça discute des conditions de neige, tout en montant.
Calcul de pente : cours de trigonométrie appliquée.
Calcul de pente : cours de trigonométrie appliquée.
Canal d'irrigation : pas si facile à traverser!
Canal d'irrigation : pas si facile à traverser!
Au-dessus de Pré Roubaud : cheminement tranquille  dans la combe.
Au-dessus de Pré Roubaud : cheminement tranquille dans la combe.
Vers 2300 m : discussion sur la suite de l'itinéraire.
Vers 2300 m : discussion sur la suite de l'itinéraire.
Nous sortons de la combe : point faible de la corniche.
Nous sortons de la combe : point faible de la corniche.
Dernière pente sous le sommet : on contourne prudemment l'accumulation par la droite.
Valpréveyre : pas de menace pour les toits aujourd'hui.
Valpréveyre : pas de menace pour les toits aujourd'hui.
Du sommet 2621 m : le Bric Bouchet derrière les crêtes de la Gardiole soufflées par le vent d'est.

Invité, le 03.03.13 12:21

Un grand merci pour ce précieux retour d'infos et pour la dernière photo, particulièrement édifiante sur l'effet du vent d'Est dans ce secteur.

Invité, le 04.03.13 10:31

pour squal : Bien pris. Alors censurez vous également sur vos deux derniers propos, cela ne doit pas être bien difficile pour vous, et tout sera alors définitivement terminé, je vous l'assure.

Invité, le 04.03.13 16:22

Pour Squal : Arrêtez de vous occuper de "la veuve et de l'orphelin", vous êtes ridicule ! Faites ensuite votre "petit travail" de modérateur/censeur !...
Pour M. B. deMiscault : Sachez que je n'ai aucune animosité contre vous. Vos comptes-rendus de sorties sont toujours bien rédigés et argumentés. Toutefois, évitez de vous acharner systématiquement sur les déplacements en motoneige. Tout le monde n'a pas le choix de ses déplacements privés et/ou professionnels dans ces secteurs reculés.
Maheureusement, je vous l'accorde, certains usent et abusent de cette pratique et là, c'est vraiment regrettable. Mais ne sommes nous pas également tous concernés avec nos véhicules routiers dans le cadre de "nos petites activités sportives" dont nous pourrions nous passer de temps en temps ? Ne regardons pas la "paille" qui est dans l'oeïl du voisin mais la "poutre" qui nous aveugle !
Je vous présente toutefois mes sincères excuses, si j'ai pu vous froisser. Bonne continuation dans vos sorties avec vos participants.

squal, le 04.03.13 23:32

Cher Para 05 je supprime les post précédents car je tiens ma parole.

Par contre vos propos ci-dessus ne vont pas vous glorifier (du moins sur le forum). Je ne suis pas la pour refaire votre éducation... je ne devrais pas être ici pour vous botter les fesses car vous agissez comme un gamin... Poster sous plusieurs pseudonyme juste pour "régler" vos différents sans assumer... Ca frise quand même la maladie mentale.
Et utiliser un beau phrasé ne pardonne pas tout. Vous avez un différent avec quelqu'un, vous en parlez sur la sortie concernée et pas de soucis. Mais "s'acharner" sur toutes les sorties suivantes de la personne avec qui on a des différents, c'est inacceptable.

Pour le rôle de sauveur de la veuve et de l'orphelin... Que dire de votre rôle alors.... Le vengeur masqué ? Alors sachez que pour ma part ainsi que les autres modérateurs nous avons autre chose à faire que de pister ce genre de bêtises. Mais s'il faut recadrer, nous le faisons. Et c'est le rôle de la modération dans son ensemble. Je ne suis pas le seul à décider de cette ligne de conduite.

Bref merci d'avoir au moins clarifié les choses auprès de Mr de Miscault qui lui ne savait pas qui venait poster sur ses sorties.

Voilà, sujet clôt. Mais nous continuons à surveiller bien entendu.