Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Crête de Gardiole, versant Ouest

Crête de Gardiole, versant Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : Crête de Gardiole, versant Ouest

Sommet associé : Crête de Gardiole (2621 m)

Sortie du mercredi 1 février 2012

Bernard de Miscault

Temps nuageux, quelques petites averses de neige, froid (- 8 ° au Roux), vent faible.
Etat de la route : enneigé le matin, presque au noir à 14 h 00 à partir d'Abries. Altitude du parking : 1750 m
Entre 30 et 40 cm de poudre légère posé à même le sol sur les croupes sud en montant vers les Mounets; cette poudre repose sur un fond dur ou sur un manteau plus fragile selon l'orientation.

Activité avalancheuse observée : RAS. La dernière chute de neige d'une dizaine de centimètres a un peu de cohésion et repose sur 20 à 30 cm de neige poudreuse. Dans des pentes plus fortes que celles que nous avons parcouru aujourd'hui, il y a probablement le risque de déclencher des plaques friables de surface.

Avec CAF du Guillestrois (deux adhérents).
Le Roux, les Mounets, vallon des Coumbalas, les Barres, sommet, descente par le même itinéraire
Enfin de la poudre de qualité. Belle ambiance à la montée dans la forêt avec le plaisir de faire sa trace. Superbe descente.
Un groupe de cinq au sommet.

Nous arrivons dans la forêt : lumière tamisée.
Nous arrivons dans la forêt : lumière tamisée.
Plaisir de faire sa trace
Plaisir de faire sa trace
Dans la forêt : Grosse poudre.
Dans la forêt : Grosse poudre.
Nous sortons du bois : le sommet se montre.
Nous sortons du bois : le sommet se montre.
Les deux du jour : on s'espace pour passer quelques croupes plus raides.
Les deux du jour : on s'espace pour passer quelques croupes plus raides.
Depuis le sommet : vue vers l'est sur la crête de la Gardiole.
Depuis le sommet : vue vers l'est sur la crête de la Gardiole.