Sorties > Ecrins > Crête de Chamousset, Couloir Nord Est

Crête de Chamousset, Couloir Nord Est

Départ : Les Préaux (1300 m)

Topo associé : Crête de Chamousset, Couloir Est

Sommet associé : Crête de Chamousset (2319 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2020

oliro38

voilé se dégageant

Dure avant les vachers. Poudre 5* sur tout le vallon de prentiq et le couloir. Moquette entre col esparcelet et voiture au retour 13h30

Activité avalancheuse observée : purges récentes des faces s/sw dans vallon prentiq

Couloir juste avant celui du topo....
Un topo sans sortie, Je ne résiste pas!

Partis pour faire un couloir pas trop loin de la maison avec Math, après une nuit de réflexion, j ai souvenance de ce vallon bien caché.

Une montée rapide au col, puis la looongue traversée jusqu'à la maison des vachers sur neige portante laisse déjà entrevoir de bonnes zones poudreuses a l'abrit du soleil.
A la bifurcation pour le vallon, on trouve déjà 10cm de poudre légère sur fond plus dur. On hésite au panneau en bois (oublié la carte papier sur la table,pas de réseau ici!) Et, mauvais choix, on se retrouve au fond du ravin du ruisseau de prentiq.Du coup remontée sportive dans plus 1m de poudre sur les fortes pentes rive gauche pour retrouver le chemin 50m plus haut... Ne suivez pas nos traces!

De retour sur les pentes plus clémentes du vallon, on poursuit la montée. De mémoire je me souvenais d'un point 2030 pour le couloir et effectivement un beau couloir s'offre à nous. Mais ce n est pas celui du topo qui part vraisemblablement plus à 2130. On entrevoit le départ de celui que l on fait sur la photo de l itineraire a Droite du trait rouge....
On commence l'approche, chaussage des crampons quand cela se redresse franchement et l'on brasse de nouveau dans plus 1m de poudre plus ou moins dense pour sortir vers 2270m. Il est déjà 11h30 et on prépare notre descente.
Depart un tantinet raide mais la descente est excellente ! De petites purges quand même avec nous mais tout est stable sinon.
On décide de tirer à gauche pour éviter la galère de la montée, mais un peu trop à gauche, galère dans la forêt pour retrouver le chemin de montée...Ne suivez pas nos traces non plus! Le juste chemin doit être au milieu (proverbe corpatus).
Ensuite re loooongue traversée jusqu'au col et descente bien revenue jusqu'à la voiture sans avoir croisé âme qui vive!

Galère pour retrouver le chemin...
Galère pour retrouver le chemin...
Obiou au loin
Vallon prentiq

Em42, le 09.03.20 17:12

Belle ! Un beau souvenir ce couloir 😎 😎

Invité, le 10.03.20 13:00

Merci d avoir créé ce topos sans quoi je n y aurai pas pensé! même si ce couloir semble plutôt une variante plus orienté nne.