Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Crête de Chamousset > Couloir Est > Sortie du 08 mars 2020

2319 m Crête de Chamousset, Couloir Est

Jolie petite boucle à faire au-dessus de Vallon de Prentiq. Moins dure que le Grun de Saint-Maurice, cette crête offre de nombreux couloirs en Nord et Est avec de belles pentes à skier ! Notamment celle décrite dessous.

Secteur : Champsaur
Orientation : SE

Pente : 45°/100m

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 3437 OT

Crampons, éventuellement un piolet.

Départ : Les Préaux (1300 m) - De la RN85, entre Gap et Corps, prendre la D985a en direction de la Chapelle en Valgaudemar jusqu'à St Firmin.
A St Firmin prendre, au centre du village, une route à gauche en direction de l'Esparcelet. Peu avant le village s'arrêter sur le parking du téléski des Préaux.
Au printemps, on monte en voiture jusqu'au col de l'Esparcelet (route déneigée naturellement)

Itinéraire

Depuis le parking du téléski des Préaux, rejoindre le col de l'Esparcelet par la piste de ski. De là, suivre le chemin forestier en direction du col des Vachers. Laisser main droite un premier sentier puis s'engager sur un second sentier. Celui-ci suit le ruisseau de Prentiq dans une forêt clairsemée. On en sort vers 1750m. De là, le vallon de Prentiq est évident. Le remonter jusqu'à un replat vers 2030m. De là, repérer un couloir NE main droite issue de la crête de Chamousset. Le remonter (40°/200m dont 50m à 45°). On sort sur la crête 50m sous le sommet. L'accès est alors facile. Du sommet descente SE un couloir évident, assez raide mais bien rectiligne et court (100m de dénivelé). On rejoint le vallon de Prentiq vers 2150m que l'on redescend en suivant l'itinéraire de montée.

Couloir NE
Couloir NE [par Em42]
Couloir SE
Couloir SE [par Em42]

» Couloir NE (D+ 1350m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
C'est l'itinéraire de montée en A/R.

Conditions récentes

Crête de Chamousset, Couloir Nord Est [»] : Sortie du dimanche 08 mars 2020 par oliro38

Météo

voilé se dégageant

Conditions d'accès

Conditions de neige

Dure avant les vachers. Poudre 5* sur tout le vallon de prentiq et le couloir. Moquette entre col esparcelet et voiture au retour 13h30

Activité avalancheuse observée : purges récentes des faces s/sw dans vallon prentiq

Itinéraire suivi : Couloir juste avant celui du topo....

Un topo sans sortie, Je ne résiste pas!

Partis pour faire un couloir pas trop loin de la maison avec Math, après une nuit de réflexion, j ai souvenance de ce vallon bien caché.

Une montée rapide au col, puis la looongue traversée jusqu'à la maison des vachers sur neige portante laisse déjà entrevoir de bonnes zones poudreuses a l'abrit du soleil.
A la bifurcation pour le vallon, on trouve déjà 10cm de poudre légère sur fond plus dur. On hésite au panneau en bois (oublié la carte papier sur la table,pas de réseau ici!) Et, mauvais choix, on se retrouve au fond du ravin du ruisseau de prentiq.Du coup remontée sportive dans plus 1m de poudre sur les fortes pentes rive gauche pour retrouver le chemin 50m plus haut... Ne suivez pas nos traces!

De retour sur les pentes plus clémentes du vallon, on poursuit la montée. De mémoire je me souvenais d'un point 2030 pour le couloir et effectivement un beau couloir s'offre à nous. Mais ce n est pas celui du topo qui part vraisemblablement plus à 2130. On entrevoit le départ de celui que l on fait sur la photo de l itineraire a Droite du trait rouge....
On commence l'approche, chaussage des crampons quand cela se redresse franchement et l'on brasse de nouveau dans plus 1m de poudre plus ou moins dense pour sortir vers 2270m. Il est déjà 11h30 et on prépare notre descente.
Depart un tantinet raide mais la descente est excellente ! De petites purges quand même avec nous mais tout est stable sinon.
On décide de tirer à gauche pour éviter la galère de la montée, mais un peu trop à gauche, galère dans la forêt pour retrouver le chemin de montée...Ne suivez pas nos traces non plus! Le juste chemin doit être au milieu (proverbe corpatus).
Ensuite re loooongue traversée jusqu'au col et descente bien revenue jusqu'à la voiture sans avoir croisé âme qui vive!