Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Crête de Chaillol - Crête de Côte Plaine > versant NE > Sortie du 27 novembre 2016

2740 m Crête de Chaillol - Crête de Côte Plaine, versant NE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 35° maxi

Cartes : 3435ET 3436ET

Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m) - Grenoble ou Briançon -> 2 km du col du Lautaret coté Briançon (300 m après le paravalanche)

Des Sestrières, remonter le vallon de Roche Noire et rejoindre la route du col du Galibier. La quitter au virage se trouvant à 2345m puis remonter S la face juqu'au sommet 2740 sur la Crête de Chaillol.

Crête de Chaillol, versant NE
Crête de Chaillol, versant NE [par PatdeGap]

A noter que la crête se nomme "Crête de Côte Plaine" à l'Ouest du point 2740m, et "Crête de Chaillol" à l'Est

» Col de Côte Plaine (2639 m), versant NE (D+ 650m ; Ski 1.2)
Suivre le vallon de Roche Noire et obliquer à l'Ouest vers 2400m pour rejoindre le col. Belle course d'initiation.

Col de Côte Plaine (2639 m), versant NE [»] : Sortie du dimanche 27 novembre 2016 par Raiponce

Participants : Géo Trouve Tout

Un peu voilé un début de matinée. Pas de vent sauf au col.

Altitude du parking : 2 015

Parking2 015S10h30Cartonnée
2 0240 au col de côte plaine2 64012h30Poudre

Altitude de chaussage (montée) : 2 015 m
Altitude de déchaussage (descente) :2 015 m

Activité avalancheuse observée : Des plaques sont parties du coté SE, laissant bien apparaitre l'herbe par endroit .

Itinéraire suivi : Col de Côte Plaine (2639 m), versant NE - Dénivelé réel effectué : 624m

Cette fois, je passe de l’ombre à la lumière, direction Col de côte Plaine au soleil.
Un bâton récalcitrant, une fixe qui commence à se fendre…. Heu, je vais peut être rentrer chez moi…
Heureusement, mon co-équipier « géo-trouve-tout » du jour trouve une solution… rien de tel que le scotch.

Et c’est parti sur une neige un peu carton qui sera toujours là à notre retour.
En rejoignant la route du Galibier, là c’est autre chose… une vraie belle neige qui nous accompagnera jusqu’au col, à quelques mètres près.

Un peu de vent frais là-haut…on ne va pas s’attarder ; de toute façon, nous sommes impatient de profiter de cette poudreuse.
C’est bizarre, on n’était pas les seuls à pousser des « yoouuhoouu, trop bon » à chaque virage.

Bref, super bonne neige, de quoi faire sa propre trace, peu de monde sur notre itinéraire, une fixation qui a tenue….what else

» Par thieriski, le dimanche 27 novembre 2016 à 18:59

je confirme, très bonne poudreuse :P c'était un bon choix Raiponce :) , parcontre, la prochaine fois je prendrais une caisse à outils plus conséquente ! :wink: