Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Crête de Chaillol - Crête de Côte Plaine > versant NE > Sortie du 27 décembre 2006

2740 m Crête de Chaillol - Crête de Côte Plaine, versant NE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 35° maxi

Cartes : 3435ET 3436ET

Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m) - Grenoble ou Briançon -> 2 km du col du Lautaret coté Briançon (300 m après le paravalanche)

Des Sestrières, remonter le vallon de Roche Noire et rejoindre la route du col du Galibier. La quitter au virage se trouvant à 2345m puis remonter S la face juqu'au sommet 2740 sur la Crête de Chaillol.

Crête de Chaillol, versant NE
Crête de Chaillol, versant NE [par PatdeGap]

A noter que la crête se nomme "Crête de Côte Plaine" à l'Ouest du point 2740m, et "Crête de Chaillol" à l'Est

» Col de Côte Plaine (2639 m), versant NE (D+ 650m ; Ski 1.2)
Suivre le vallon de Roche Noire et obliquer à l'Ouest vers 2400m pour rejoindre le col. Belle course d'initiation.

Col de Côte Plaine (2639 m), versant NE [»] : Sortie du mercredi 27 décembre 2006 par olivier viret

Grand beau, mais froid dans le vallon de roche noire

Altitude du parking : 1980m

Conditions de neige : Vieille poudre soufflée tassée, tracée, croutée, tracée...très désagréable à skier.
En retrouve une neige damée sur la route du Galibier et en dessous, ce qui en fait le passage le plus agréable à skier

Altitude de chaussage (montée) : 1980m
Altitude de déchaussage (descente) : 1980m

Itinéraire suivi : Col de Côte Plaine (2639 m), versant NE - Dénivelé réel effectué : 900m

Parti pour aller faire un tour vers le barrage de Grand Maison (au delà ?), j'ai vite fait demi tour au vu des nombreux éboulements et des plaques de glace vives. La route est praticable mais au risque et péril des usagers.
Direction le Lautaret et le pic blanc du Galibier.
Dans mon sac, j'ai deux cartes : Meije-Pelvoux et BO-Alpe d'Huez; 2 cartes qui ne me serviront à rien vu qu'elles ne couvrent pas le secteur exploré.
Je m'engage donc dans le vallon de Roche Noire et me traine péniblement jusqu'aux Crête de Côte Plaine, le pic blanc se révélant être un objectif trop ambitieux pour ma forme du jour....
Descente plus que médiocre dans une neige trop traffiolé pour que je puisse me lâcher.
Il y a des jours sans; vivement la prochaine chute de neige....

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés