Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Crête de Chaillol - Crête de Côte Plaine > versant NE > Sortie du 17 novembre 2012

2740 m Crête de Chaillol - Crête de Côte Plaine, versant NE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 35° maxi

Cartes : 3435ET 3436ET

Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m) - Grenoble ou Briançon -> 2 km du col du Lautaret coté Briançon (300 m après le paravalanche)

Des Sestrières, remonter le vallon de Roche Noire et rejoindre la route du col du Galibier. La quitter au virage se trouvant à 2345m puis remonter S la face juqu'au sommet 2740 sur la Crête de Chaillol.

Crête de Chaillol, versant NE
Crête de Chaillol, versant NE [par PatdeGap]

A noter que la crête se nomme "Crête de Côte Plaine" à l'Ouest du point 2740m, et "Crête de Chaillol" à l'Est

» Col de Côte Plaine (2639 m), versant NE (D+ 650m ; Ski 1.2)
Suivre le vallon de Roche Noire et obliquer à l'Ouest vers 2400m pour rejoindre le col. Belle course d'initiation.

Crête de Chaillol et Pic Blanc du Galibier [»] : Sortie du samedi 17 novembre 2012 par Khara

Membres associés : RicOlaS™

Beau

Etat de la route :RAS

Altitude du parking : 1950m

Poudre bien froide (comme du coton !) en faces Nord, croute infame au soleil en dessous de 2300m.

Altitude de chaussage (montée) : 1950m
Altitude de déchaussage (descente) :1950m

Itinéraire suivi : Lautaret, Pic blanc, descente combe Nord, remontée col Galibier, descente par la route, Crête de Chaillol, Lautaret - Dénivelé réel effectué : 1500m

Très bonne sortie sur un itinéraire inedit pour moi.
D'abord, montée innondée de soleil jusqu'au Pic Blanc suivie par la descente Nord (directe depuis le sommet) dans une condition vraiment exceptionnelle aujourd'hui : vrai 5* sur 500 m de déniv. ! Après une remontée au Galibier, j'ai donc décidé d'enchainer avec une nouvelle face Nord en poudre bien froide avec la crête de Chaillol : nouvelle très bonne pioche mais, soyons puriste, et disons 4* pour les dix mètres rencontrés avec une croute d'un millimètre. Le retour au soleil, pour les deux cent derniers mètres, fut pénible à skier (croute).
En conclusion, le Lautaret reste la valeur sure de début de saison et les faces Nord, c'était le bon plan pour le ski aujourd'hui.

» Par sama-lau, le samedi 17 novembre 2012 à 23:35

Des paysages et de la poudre qui font envie ... Tu fais la 2° du WE avec Didier demain ? :ill:

» Par Khara, le dimanche 18 novembre 2012 à 08:41

@ Sama-Lau : J'aurais aimé pouvoir partager cette belle sortie avec mon compagnon de cordée :wink: ! Plus beaucoup de neige sur Belledonne :evil: , finalement nous avons décidé hier soir avec Didier de renoncer et de reporter la prochaine sortie au Lautaret samedi ou dimanche prochain. Donc ce matin, c'est footing et cela fait visiblement une heureuse qui piafe :roll: d'impatience (notre chienne Labrador) !