Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Crête de Chaillol - Crête de Côte Plaine > versant NE > Sortie du 26 octobre 2011

2740 m Crête de Chaillol - Crête de Côte Plaine, versant NE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 35° maxi

Cartes : 3435ET 3436ET

Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m) - Grenoble ou Briançon -> 2 km du col du Lautaret coté Briançon (300 m après le paravalanche)

Des Sestrières, remonter le vallon de Roche Noire et rejoindre la route du col du Galibier. La quitter au virage se trouvant à 2345m puis remonter S la face juqu'au sommet 2740 sur la Crête de Chaillol.

Crête de Chaillol, versant NE
Crête de Chaillol, versant NE [par PatdeGap]

A noter que la crête se nomme "Crête de Côte Plaine" à l'Ouest du point 2740m, et "Crête de Chaillol" à l'Est

» Col de Côte Plaine (2639 m), versant NE (D+ 650m ; Ski 1.2)
Suivre le vallon de Roche Noire et obliquer à l'Ouest vers 2400m pour rejoindre le col. Belle course d'initiation.

Crête de Chaillol depuis le lautaret. [»] : Sortie du mercredi 26 octobre 2011 par Radoux

Participants : yneige

Grand beau

Etat de la route : col du lautaret niquel,col du galibier en cours de dégagement.

2075m

Face nord est2250-2575mN14h30 à 40 cmPoudre lourdeSympa mais des touchettes **
pentes sud 2250-2075S15h15 cmCroutée finNeige et herbes **
Altitude de chaussage (montée) :2075
Altitude de déchaussage (descente) :2075

Activité avalancheuse observée : un wouf et quelque fissures juste à un endroit sur un replat à 2400m mais sinon rien.

Itinéraire suivi : Lautaret direction (par la route du galibier) crête de chaillol stop à 2575 m - Dénivelé réel effectué : 500m

On savait pas si on faisait une rando à pied ou à ski du coup on avait pris nos pieds et nos skis :)
ET c'est les skis qui l'ont emportés et c'était pas tant mal.
Croisés la saleuse et les cyclistes un mélange insolite mais quoi de plus normal quand c'est trop tôt pour les uns et trop tard pour d'autres ....Pas mal de skieurs dans ce coin et pour le combeynot.
Pour nous sortie sympa même si c'est pas du grand ski.
Bien prendre les skis cailloux....C'est octobre.
La face sud sera sèche dans très peu de temps.

» Par yneig, le mercredi 26 octobre 2011 à 20:43

:D

» Par Radoux, le mercredi 26 octobre 2011 à 20:48

:D

» Par jpc, le mercredi 26 octobre 2011 à 21:54

Salut voisin... de ski : je n'aurais vraiment pas cru que c'était skiable sur-la-montagne-en-face 8O Bien joué !
PS à propos du "wouf" (j'en ai déclenché un aussi) : je ne suis pas surpris que le vent ait travaillé la neige, mais vu les faibles quantités, je ne pensais pas que cela pouvait aller jusqu'au "wouf". Tu as un avis là-dessus ?

» Par Radoux, le mercredi 26 octobre 2011 à 22:05

oui mon avis est que c'est en surface et que le vent est arrivé en fin d'épisode (à vérifier) légère croute sur la partie supérieur du manteau ;fond du manteau bien accroché. Ou alors dans mon cas c'est un replat alors donc simplement un trou du terrain ayant créer une poche d'air.
J'aurais peut être dû prendre le temps de faire un "Rutschblock"
Je suis preneur d'une autre explication ....

» Par raph73, le jeudi 27 octobre 2011 à 11:47

:cool: :cool:
Bravo...ca fait vraiment envie...
Et dire qu'à quelques kilomètres plus au nord
( maurienne,beaufortain), rien tombé..sec de chez sec... :(

» Par Radoux, le jeudi 27 octobre 2011 à 12:24

Effet de foehn?

» Par rana73, le jeudi 27 octobre 2011 à 18:36

C'est ca foehn à bloc...alors dans ce cas les alpes du sud et frontalières ramassent tout !!... :roll:

» Par Radoux, le jeudi 27 octobre 2011 à 21:12

aaaah la nature :roll: ...

» Par dav, le jeudi 27 octobre 2011 à 21:47

pas de sous couche... gradian faible, donc wouf... faites gaffe... quand on perd on perd tout

» Par jpc, le jeudi 27 octobre 2011 à 22:44

L'effet gradient pourrait être une explication, oui, plus que la "bulle d'air". Mais avec une couche de neige mince, on a plutôt un fort gradient, non ? (il faut que je révise cela, moi :oops: )

» Par Kayaski, le jeudi 27 octobre 2011 à 22:57

magique la dernière photo ! Merci ! :D