Sorties > Taillefer - Matheysine > Crête de Brouffier, Normale W

Crête de Brouffier, Normale W

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Crête de Brouffier, Normale W

Sommet associé : Crête de Brouffier (2434 m)

Sortie du mercredi 5 février 2020

MikaelD

Grand ciel bleu à partir de 1800m et vent à décorner les boeufs : > 40km/h dès la sortie de la combe
Etat de la route : Partiellement déneigée de la Morte au Pylône Altitude du parking : 1500m

Foret1500-1800W20/?PoudrePoudre protégée du vent 5*
Combe des Salières1800-2100W20/?PoudrePoudreuse un peu ventée 4*
Crête de Brouffier2100-2150W0/?GeléeLa poudre a été soufflée, ne reste que la glace

Arrêt au début de la crête de Brouffier
N'ayant réussi à motiver personne, j'ai décidé de me diriger vers un itinéraire le plus "safe" possible. Rien d'original donc mais au moins on limitait le risque.
Le créneau était court avec un rendez vous à Grenoble vers 12h00. Départ de nuit, une première montée m'a permis de faire la trace jusqu'à l'arrivée sous la crête là où la pente devient presque inexistante. Au delà, il n'y a plus que la neige qui a pris la pluie et qui est maintenant bien glacée. Je choisis donc de redescendre. Une première descente qui met la banane, je n'ai mis que 4 étoiles parce qu'objectivement le haut était glacé mais la partie skiée était vraiment super. Dans la combe la neige est bonne mais dans la forêt elle est juste parfaite. Je descend donc jusqu'au pré des dames avant de décider de repeauter pour en profiter encore. Il n'est que 8h30, on a le temps.
La seconde montée se termine alors que je suis rattrapé par un autre solitaire très sympathique avec qui nous avons partagé le plaisir d'être en montagne par un jour pareil. Après la montée jusqu'au même point que la fois précédente, nous dépeautons en vitesse et la descente est toujours aussi bonne. Cette fois, nous nous arrêtons à la forêt et repeautons pour une dernière montée/descente.
Du pré des dames, la route est damée par le passage des moto neiges utilisées par les chasseurs alpins.
Nous avons pu croiser quelques autres randonneurs (une dizaine) qui avait décidé de partir plus tard. Arrivé à la voiture à 11h00, en espérant trouver un partenaire pour demain.

Lever de soleil
Lever de soleil
Non, ce n'est pas du vent, c'est une illusion ...
Non, ce n'est pas du vent, c'est une illusion ...
Ca décoiffe
Ca décoiffe
Vers le Sud
Vers le Sud
Mon courageux partenaire
Mon courageux partenaire

Y
Yvesdumurier, le 08.02.20 18:20

Foret toujours 5*, Salieres dammée trafolée mais skiante, Cretes toujours gelées.