Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Crête de Brouffier > Normale W > Sortie du 05 fevrier 2020

2434 m Crête de Brouffier, Normale W

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 25° sur 200m

Materiel de sécurité + Couteaux

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

De la fin de la route déneigée (*) (réservoir à 1450m), prendre à droite le « chemin du Bérard », passer par la cote 1498 et tourner N. A 1600m, traverser la route et suivre NE le ruisseau des Fontenettes jusqu’à sortir de la forêt vers 1850m. Continuer E par la jolie côte des Salières, puis les crêtes de Brouffier jusqu'au mammelon au dessus lac de la Courbe.

Descente par le même itinéraire.
(*): Depuis quelques années, la route est déneigée jusqu'à 1530m (parking au pylône de Plansonnet).

» Par le Guiliman (D+ 1000m ; Ski 2.2)
Bonne option pour réaliser une boucle avec l'itinéraire principal: à la descente, filer SW sur la cabane et le lac de Brouffier, puis suivre le vallon du Guiliman jusqu'au lac de Prévourey. Retour soit par le GR50 qui passe bien à skis sauf 20m de dénivelée sous la via ferrata, soit par le large chemin Bonniot (1 km à plat).

» descente par la combe au dessus du lac Claret (Ski 3.3)
Montée idem topo.
A la descente, juste en dessous de la ligne 2150, prendre à droite pour rentrer dans la face N/NE, pentes assez soutenues, environ 35°. Continuer prudemment en serrant à droite en descendant en diagonale, ne pas prendre directement dans la face (quelques barres, traversée un peu exposée). Par un petit raidillon orienté NE (court 45°) on rentre dans la large combe N/NW qui descend au lac Claret. Rester plutôt à main droite, quelques barres sur la gauche. Rejoindre le lac puis la route.
Combe très avalancheuse à faire plutôt en fin de saison.
(Pas vu de topo sur le net sur ce passage, référencé quelque part?)

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.03.18 01.11.12 17.03.12 30.04.09 25.04.08 04.03.07

variante de descente sur le Guiliman: tirer à gauche sous la cabane de Brouffier (légère remontée) [par jppp]

Crête de Brouffier, Normale W [»] : Sortie du mercredi 05 fevrier 2020 par Mikael Desharnais

Membres associés : Yvesdumurier (08.02), jlmz (07.02), chill (09.02), Jean-Louis jltur (31.01)

Grand ciel bleu à partir de 1800m et vent à décorner les boeufs : > 40km/h dès la sortie de la combe

Partiellement déneigée de la Morte au Pylône
1500m

Foret1500-1800W20/?PoudrePoudre protégée du vent 5*
Combe des Salières1800-2100W20/?PoudrePoudreuse un peu ventée 4*
Crête de Brouffier2100-2150W0/?GeléeLa poudre a été soufflée, ne reste que la glace

Itinéraire suivi : Arrêt au début de la crête de Brouffier - Dénivelé réel effectué : 1350m

N'ayant réussi à motiver personne, j'ai décidé de me diriger vers un itinéraire le plus "safe" possible. Rien d'original donc mais au moins on limitait le risque.
Le créneau était court avec un rendez vous à Grenoble vers 12h00. Départ de nuit, une première montée m'a permis de faire la trace jusqu'à l'arrivée sous la crête là où la pente devient presque inexistante. Au delà, il n'y a plus que la neige qui a pris la pluie et qui est maintenant bien glacée. Je choisis donc de redescendre. Une première descente qui met la banane, je n'ai mis que 4 étoiles parce qu'objectivement le haut était glacé mais la partie skiée était vraiment super. Dans la combe la neige est bonne mais dans la forêt elle est juste parfaite. Je descend donc jusqu'au pré des dames avant de décider de repeauter pour en profiter encore. Il n'est que 8h30, on a le temps.
La seconde montée se termine alors que je suis rattrapé par un autre solitaire très sympathique avec qui nous avons partagé le plaisir d'être en montagne par un jour pareil. Après la montée jusqu'au même point que la fois précédente, nous dépeautons en vitesse et la descente est toujours aussi bonne. Cette fois, nous nous arrêtons à la forêt et repeautons pour une dernière montée/descente.
Du pré des dames, la route est damée par le passage des moto neiges utilisées par les chasseurs alpins.
Nous avons pu croiser quelques autres randonneurs (une dizaine) qui avait décidé de partir plus tard. Arrivé à la voiture à 11h00, en espérant trouver un partenaire pour demain.

» Par Yvesdumurier, le samedi 08 fevrier 2020 à 18:20

Foret toujours 5*, Salieres dammée trafolée mais skiante, Cretes toujours gelées.