Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Crête de Brouffier > Normale W > Sortie du 16 novembre 2019

2434 m Crête de Brouffier, Normale W

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 25° sur 200m

Materiel de sécurité + Couteaux

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

De la fin de la route déneigée (*) (réservoir à 1450m), prendre à droite le « chemin du Bérard », passer par la cote 1498 et tourner N. A 1600m, traverser la route et suivre NE le ruisseau des Fontenettes jusqu’à sortir de la forêt vers 1850m. Continuer E par la jolie côte des Salières, puis les crêtes de Brouffier jusqu'au mammelon au dessus lac de la Courbe.

Descente par le même itinéraire.
(*): Depuis quelques années, la route est déneigée jusqu'au parking à 1540m (pylône de Plansonnet).

» Par le Guiliman (D+ 1000m ; Ski 2.2)
Bonne option pour réaliser une boucle avec l'itinéraire principal: à la descente, filer SW sur la cabane et le lac de Brouffier, puis suivre le vallon du Guiliman jusqu'au lac de Prévourey. Retour soit par le GR50 qui passe bien à skis sauf 20m de dénivelée sous la via ferrata, soit par le large chemin Bonniot (1 km à plat).

» descente par la combe au dessus du lac Claret (Ski 3.3)
Montée idem topo.
A la descente, juste en dessous de la ligne 2150, prendre à droite pour rentrer dans la face N/NE, pentes assez soutenues, environ 35°. Continuer prudemment en serrant à droite en descendant en diagonale, ne pas prendre directement dans la face (quelques barres, traversée un peu exposée). Par un petit raidillon orienté NE (court 45°) on rentre dans la large combe N/NW qui descend au lac Claret. Rester plutôt à main droite, quelques barres sur la gauche. Rejoindre le lac puis la route.
Combe très avalancheuse à faire plutôt en fin de saison.
(Pas vu de topo sur le net sur ce passage, référencé quelque part?)

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.03.18 01.11.12 17.03.12 30.04.09 25.04.08 04.03.07

variante de descente sur le Guiliman: tirer à gauche sous la cabane de Brouffier (légère remontée) [par jppp]

» Le 03 décembre par jacques 100T [●●●○○] Deuxième sortie de la saison...le Taillefer sera pour une autre fois. »

Crête de Brouffier, Normale W [»] : Sortie du samedi 16 novembre 2019 par Rémo Barbaruli

Participants : runcec
Membres associés : Yvesdumurier, TofMartin, philou1269 (17.11), taramont (17.11), iceripper

Beau, passage de nuages, mais venté !!! (vent de droite d'après Cec... on va dire SE ;) )

Etat de la route : enneigée au-dessus de La Morte, ca passe en pneus été quand même

De belles quantités, jusqu'à 80 cm à l'abri du vent. Pas de touchettes même dans la forêt. Neige pelée sur la crête vers le "sommet"

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : RAS mais beaucoup de transport par le vent et de belles accus

Première de la saison, on opte pour du raisonnable - trop raisonnable dit Cec, pas assez de pente pour faire des virages !

Mais bon la neige fut très agréable à skier, et le vent... insupportable sur la crête !

Je n'étais passé ici qu'à la montée, été comme hiver - voilà ça c'est fait !

» Par cassien, le samedi 16 novembre 2019 à 16:19

De bien belles photos. :wink:

» Par Rémo Barbaruli, le samedi 16 novembre 2019 à 16:50

Merci Cassien !

» Par TofMartin, le dimanche 17 novembre 2019 à 12:14

descente par le Guiliman jusqu'à la cabane. Plus que correct. Quelques touchettes en haut.

» Par taramont, le dimanche 17 novembre 2019 à 16:32

Toujours très émue quand je peux marcher dans l'aura des grands, je me permets de m'associer à ces grandes diagonales dont vous avez le secret et qui, en raison de la purée de poix, sont restées cachées à mes yeux ce jour (n'en restaient que des insignifiantes). Votre aura, et le soleil associé, n'ont brillé à la montée qu'à partir du dernier cairn et à la descente que jusqu'au début de la côte Salières. J'ajoute quelques images de ce jour et vous remercie pour l'excellente trace que mes prédécesseurs ont consolidée sans outrage majeur.

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 17 novembre 2019 à 17:40

- pas de pente => pas de diagonale
- pas de visi => pas de diagonale
- deux sorties deux jours de suite, va falloir voir à ne pas abuser !
- (et n'exagérons rien, l'expression "aura des grands" frôle la flatterie :lol: )
- ((et je crois bien qu'on écrit "purée de pois" - je parle en connaissance de cause, pour avoir été longtemps en faveur du X... :roll: voir ici))

» Par taramont, le dimanche 17 novembre 2019 à 18:00

Merci pour toutes ces leçons Mr le Professeur, vous aurez compris que j'étais une élève difficile. M'en vais me concocter de ce pas, une purée de pois plus digeste que celle de ce jour. S'agissant de mon rythme de sortie, j'ai droit à combien par semaine ? Quant à la "flatterie", ne serait-ce pas plutôt de la flagornerie ? :roll: . N'empêche, c'est vous qui m'avez montré le chemin de Broufier par votre récit d'hier et je vous en remercie : hors la purée de pois, c'était superbe.

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 17 novembre 2019 à 18:27

flatterie (Larousse) : Action de flatter ; compliment exagéré et intéressé.
Synonymes : adulation - cajolerie - compliment - courtisanerie (littéraire) - douceurs (familier) - éloge - encens - flagornerie (littéraire) - hommage - pommade (familier)
=> pas étonnant, c'est le côté littéraire de taramont :happy:
Et pour la fréquence des sorties, posologie conseillée : à volonté ! (même en s'inspirant d'autres, qui ne le fait pas ?)