Sorties > Taillefer - Matheysine > Crête de Brouffier, Normale W

Crête de Brouffier, Normale W

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Crête de Brouffier, Normale W

Sommet associé : Crête de Brouffier (2434 m)

Sortie du dimanche 18 février 2018

lezabes

Brouillard épais jusqu'à 2000 m, soleil ensuite. Pas de vent
Etat de la route : dégagée, blanche à partir de l'Alpe du Gd Serre Altitude du parking : 1390m(lotissement) mais route accessible jusqu’à 1500 m env.

Altitude de chaussage (montée) : 1390m (prk)
Altitude de déchaussage (descente) : 1500 m (retour sur route)

Foret1500 à 1800SW12h2 à 5 cm/durPoudrepassage en forêt correct,pas de requin 2*
Crete1800 à 2000SW13h5 à 10 cm/ ?Poudrepoudre correcte, avec quelques irregularité due au vent 3*
Fin crete2000 à 2400SW14h3010cm / ?Poudreassez agréable à skier, un peu lourde par endroit 4*

Topo, jusuq'à la côte 2434 au dessus du lac de la Courbe
Envie d'une petite sortie tranquille, assez haute pour avoir une neige correcte... ça faisait un moment qu'on n'était pas venu au Brouffier !!
Et finalement, bonne surprise, on pensait trouver de la neige lourde et/ou croutée, mais finalement, c'est pas mal de poudre légère sur fond dur...
Le seul petit bémol, le brouillard prévu à 1600m mais présent en fait jusqu'à 2000m environ... bon, on ne va pas chipoter, le soleil était bon sur les 400 derniers mètres, on a même mangé en Tshirt.

dargaud, le 19.02.18 11:38

Salut, on était aussi dans la boucle et on voulait pousser au sommet, mais beaucoup trop de vent sur l'arrête au dessus du pas de la Mine. Bref, 1/2 tour et on se lance dans un classique Pinelli... tout en glace ! Horreur, après 2 virages je remonte péniblement en escalier et re-direction le pas de la Mine à la descente. Bref, double but bien aéré.

lezabes, le 19.02.18 12:34

Salut Dargaud,
Merci du commentaire - nous, étonnament, pas de vent en dessous (enfin, vraiment peu).
Je confirme, le pas de la Mine est assez expo en ce moment : je cite un de mon groupe qui y es allé ce WE :
" crêtes du brouffier bonne petite couche de fraiche sur fond dur super cool, pas de la mine un peu craignos, bonne accu et corniché, béton pour sortir et sur la face sud ouest. Couloir pinelli soufflé et grosses accus + plaques, on a zappé la partie haute pour rejoindre par le lac en dessous et descendre par le couloir nord, très bon sur les contre pentes peuf un peu lourde mais nickel. Par contre une putain de purge géante sur les combes nord avant le lac du poursollet impressionnante et difficilement skiable! ".
Vigilance donc

dargaud, le 19.02.18 15:11

Mais la purge a eu lieu samedi avec la pluie ou dimanche pendant la journée ?

lezabes, le 19.02.18 18:52

Pas sûr de l'info, mais a priori samedi.