Sorties > Taillefer - Matheysine > Crête de Brouffier - Petit hold up en matheysine

Crête de Brouffier - Petit hold up en matheysine

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Crête de Brouffier, Normale W

Sommet associé : Crête de Brouffier (2434 m)

Sortie du samedi 27 janvier 2018

niala_69

Ciel bleu puis quelques passages faiblements nuageux puis ciel bleu
Etat de la route : enneigée le matin presque noire au retour Altitude du parking :1350 m
C'est blanc c'est jolie les sapins recouverts . Neige fraiche très légère et froide, la cohésion avec la sous couche dure est faible lors de la montée le matin . A la redescente neige en phase de tassement et meilleure coh2sion avec la sos couche, devenant lourde au soleil sous 1600m.

Activité avalancheuse observée : quelques petites traces de coulées sous les pas de la mine et sous l'arrête de brouffier

parking1350W5 10 cmPoudreplus beaucoup de sous couche !!!
Forêt1850W10 15 cmPoudrede mieux en mieux mais les pluies ont fait des ravages
cote des sallieres2143W15 20 cmPoudreneige froide et trés légère sans cohesion avec la couche dure
crête2440S5 20Poudrevariable en epaisseur
lac brouffier1950S25Poudrelegere froide à la descente leger tassement à la montée

Avec manu rémi vincent
parking 1350m-Crête de brouffier-mamelon lac de Courbe- lac de brouffier-mamelon lac de Courbe-parking 1350m
Une première entre coéquipier lyonnais ;-). La météo fête ce petit évènement avec un beau ciel bleu, pas de vent et une belle petite couche de neige fraîche. On fait la trace, seul au monde jusque vers 1950 m , la pente plus raide et une neige fraiche sans adhésion sur un fond très dur n'est pas le top pour une montée en split. On rejoint la trace traversante dans la combe faite par un petit groupe de 3. Tout le monde à la banane, objectifs en vue la cabane de Brouffier au dessus du lac puis un peu plus tard le mamelon. Rencontre et petite discussion avec des locaux qui nous ont devancé pour "taguer la descente" vers le lac Brouffier, à notre tour d'en faire de même, pour une une mise en bouche, sur une belle couche de poudre sans toucher le fond dure . Un petit casse croute (la seule du jour) à la cabane avant de remonter retitiller le mamelon entouré de paysages toujours aussi magnifiques. La descente de la crête est encore un régal avant d'attaquer du ski joueur, très joueur entre les sapins et dans une belle pente, neige en léger tassement, en direction de la forêt . Un bel appel que nous ne pouvons ignorer, et on ne se fait pas prier deux fois . On retrouve nos traces de montée vers 1650 m direction la voiture.
Journée bien remplie à refaire sans modération avec un groupe bien sympa ce qui ne gâche rien .

Rom84, le 27.01.18 21:39

Bien joué! Dommage que je n'ai pas pu me joindre à vous...

Remi44, le 28.01.18 11:07

Première sortie entre lyonnais bien sympathique
On compte sur toi romain pour la prochaine fois! 😎

MiniZapi, le 30.01.18 19:01

avec mon grand nous avons fait la trace sur les 400 premiers mètres ... c'est vous qui nous avez enrhumé à la montée ?? 😎

N
niala_69, le 31.01.18 09:14

MiniZapi on est probablement pas parti du même endroit ...une dernière photo pour te donner une idée de l'endroit où on sortait de la forêt 😉