Sorties > Taillefer - Matheysine > Galère Brouffière

Galère Brouffière

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Crête de Brouffier, Normale W

Sommet associé : Crête de Brouffier (2434 m)

Sortie du samedi 30 décembre 2017

filou38

Pluie puis pluie et encore pluie (on aura jamais atteint l'iso..). Peu de vent. Pas trop froid du coup.
Etat de la route : Petite couche de neige gorgée d'eau à partir de 1200. Altitude du parking : 1350 (parking de la Mairie)
Combe des Salières (dixit la seule âme croisée ce jour): "Elle est super lourde, impossible à skier même dré dans l'pentu!" Au revoir la belle poudre légère, place à une épaisse couche pourrie en profondeur...
Forêt: Neige gorgée d'eau, pourrie sur 50 à 70cms d'épaisseur. Plus collante par endroits. Un régal... 1*

Activité avalancheuse observée : RAS, juste entendu les artificiers faire leur boulot à l'Alpe du Gd Serre.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Emilie
Topo (en partant de la Mairie) - arrêt à la sortie de la forêt vers 1850
Après une petite semaine de taf à se faire du mal en regardant de temps à autres notre cher site, l'envie était forte de promener les spatules. Seulement, avec les conditions annoncées, le casse tête à commencé à se mettre en place hier soir, mais où sortir???
Et oui, il fallait trouver un départ relativement haut pour espérer ne pas faire toute la rando sous la pluie, en grande partie en forêt pour espérer trouver une neige préservée du vent et avec un peu de pente mais pas trop pour espérer se faire plaisir sans prendre de risque. Avec toutes ces espérances, on se doutait que ce ne serait pas la sortie de l'année mais quand même pas à ce point...

Les prévisions annoncent que la limite P/N devrait se situer vers 1200 le matin pour monter au fur et à mesure de la journée. Donc départ vers 8h (ce qui est assez matinal pour nous en cette saison), certes sous la pluie mais confiants (moi du moins). Nous refaisons la trace de la veille en empruntant le GR en forêt. Au fur et à mesure de la progression, entre la lourde sur et la collante sous les skis, la trace est de plus en plus physique mais on se relaie.
Vers 1750 notre espoir de rejoindre la LPN commence à être sérieusement mis à mal mais au détour d'un sapin, nous voilà rejoins par un autre skieur. Tellement surpris de rencontrer quelqu'un par ces conditions que j'en ai eu un sursaut! Il a l'air encore plus motivé ou acharné (suivant où on se place) que nous et file à la trace comme une balle! Bon, bah on va continuer, la trace est en cours, peut-être arriverons nous à rejoindre cette satanée LPN avec l'aide de notre compagnon.
A la sortie de la forêt, la crête apparaît clairement, la pluie s'intensifie et il pleut donc aussi plus haut...On jette l'éponge (sans métaphore bien sûr!) Notre acolyte nous rejoint et nous fait part des conditions de ski plus que médiocre dans la combe. Nous hésitions à faire demi-tour, ce CR en live marquera le but..
S'en suit une douce et agréable descente durant laquelle une attention particulière est portée sur la beauté de nos courbes (droit dans le peu de pente, quelques fois on s'égare en dehors de la trace de montée mais l'arrêt quasi immédiat nous rappelle à l'ordre).

Nous voilà au parking, trempés, un peu frigorifiés quand même et surtout content d'en avoir fini...

Ce CR a pour simple objectif de confirmer à tous ceux qui on eu la maîtrise de ne pas sortir les spatules ce jour qu'ils ont BIEN fait!

Laurent B..., le 30.12.17 15:01

On était dans le champsaur cette semaine (cf sorties), plié bagages d'urgence hier aprem alors qu'on devait partir aujourd'hui (grosses chutes de neige annoncées puis pluie), routes dégueues en particulier la traversée du plateau de la matheysine. Du coup pas de sortie ce matin, au vu de la tienne je me dit pas de regrets!

filou38, le 30.12.17 16:32

Alors content de savoir que l objectif est atteint 😉 😄

doch, le 30.12.17 16:53

Même constatation sur la Haute Maurienne 50 cette nuit à 1500 puis pluie et LPN vers 2400 à 12h. Sortie sur le bord des pistes à Aussois: terrrrriblement dég ... 0*

filou38, le 30.12.17 19:18

Comme on dit dans ces moments là, au moins on aura pris l air 😉 et puis faut juste espérer que cette pluie puisse assainir le manteau 🙄