Sorties > Taillefer - Matheysine > Crête de Brouffier, Normale W

Crête de Brouffier, Normale W

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Crête de Brouffier, Normale W

Sommet associé : Crête de Brouffier (2434 m)

Sortie du vendredi 2 mars 2007

alex38

Pluvieux au départ de Grenoble à 9h30. Une éclaircie pendant la montée puis de nouveau couvert.
Etat de la route : ras juqu'à la Morte Altitude du parking : 1450 m
Conditions de neige : Détrempée sur la route et le bas de la forêt. Bien humide jusqu'à la sortie de la forêt. Au-dessus, neige transformée rive droite, légèrement croutée rive gauche. En haut de la combe et sur le replat, bonne neige genre poudreuse dense sur fond dur. Très bon à skier

Avec Benoit

On y croyait pas trop en partant mais on voulait s'aérer ! Le début de la descente a été bon malgré le jour blanc. Et pan, une gamelle à l'arrêt ! ;)
Le manteau neigeux est tout sauf régulier, les crêtes sont très soufflées, il y a des belles accumulations. Il a du pleuvoir plus haut que 2000 m puis la limite pluie-neige s'est abaisée vers 1800 m. Au-dessus, c'est le grand blanc mais fortement souflée.
Lors d'un arrêt à la descente, Benoit m'a rejoint et j'ai senti la couche de neige se tasser d'un coup :( Heureusement, on était sur le plat !!
Ce n'est pas la sortie d'anthologie mais une sortie plutôt réussie car on a réussi à avoir la seule éclaircie de la journée !
Pas d'activité avalancheuse observée sur l'itinéraire.

mick38, le 03.03.07 15:54

les couches de neige qui se tassent c'est ce que les SUISSES appelles les "VROUMS"
Signes aggravant montrant qu'il existe des plaques à vent 🤨 . Bon ça ne veut pa dire que tu doit faire demi tour, mais attention!
si ça t'interrese je t'envoie un tableau d'aide à la prise de décision qui te permet de réfléchir avant de t'engager

simonP, le 03.03.07 17:01

On a suivi vos traces aujourd'hui avec Loïc et elles nous ont bien rendu service sur les crêtes au milieu des nuages 🙂 ... C'était pas aussi bon qu'hier: neige mouillée et très lourde à skier (il a dû repleuvoir jusqu'à 2300m) mais on s'est aéré.

Pour mick38: connaissant Alex, je suis sûr qu'il a fait attention mais je comprends ta remarque.

Invité, le 03.03.07 18:11

Ben alors, Alex, on fait des infidélités à c2c ? 😉 Je viens d'y rentrer notre sortie d'aujourd'hui. C'est bizarre, on n'a pas trouvé la poudreuse dense sur fond dur 🙁 (saleté de pluie !)