Sorties > Taillefer - Matheysine > Crête de Brouffier, Normale W

Crête de Brouffier, Normale W

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Crête de Brouffier, Normale W

Sommet associé : Crête de Brouffier (2434 m)

Sortie du samedi 16 mars 2013

padre1501

Grand bleu, pas un nuage avant 12h, beaucoup de vent
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1430m
petite couche de poudre dans la forêt sur fond dur, alternance de neige gelée et soufflée en face W

Activité avalancheuse observée : une coulée sous le pas de la mine

parking1430Dure
Pas de la Mine2470Soufflée
GuilimanMoquette

Avec Antoine, Vincent
Route du Poursollet > Crête de Brouffier > Pas de la Mine > Guiliman > Route du Poursollet
Après une journée extra la veille dans Belledone, Tonio veut changer de massif. On motive Vinz et direction le taillefer où on traine pas souvent les spatules : c'est un tort parce que il y a de l'espace et de belles faces à sortir. Départ de La Morte avec pour objectif la croix Pinelli par sa face N. On commence par une petite séance de ski vosgien dans les bois en voulant suivre le GR puis on retrouve la foule du départ qui était sur la bonne voie.
On remonte le vallon et on se croit trop à droite, alors on tire une grande traversée pour se retrouver sur les crêtes de Brouffier où le ventilateur est en position max ! Et là on entend un avion qui nous survole, on comprend que c'est les collègues qui avait prévu un ptit tour au dessus de nos têtes.
On lutte un peu contre le vent avant de se retrouver sous la face N convoitée. On la cherchait à notre gauche en contrebas alors qu'elle était devant et on est à son pied. C'est tellement pas tentant qu'on réalise même pas que c'était notre objectif.
C'est alors qu'on aperçoit un petit col sur la droite, allez on y va, on sait pas trop ce que c'est mais ce sera notre nouveau but. On met les skis sur le sac pour sortir. En fait c'est le Pas de la Mine par où on devait passer mais on s'en est rendu qu'une fois à la voiture...
Descente par le vallon de Guiliman et la cabane de Brouffier où l'odeur de grillade qui sort de la cheminée nous donne des envies de bbq. Remontée rapide par la piste de raquette avant de retourner faire les sangliers dans les bois pour retrouver le parking.
On a un peu tourné en rond et raté la poudreuse en nord qu'on avait vendu à Vinz mais on s'est bien éclaté, on a trouvé un nouveau coin... on reviendra (quand il y aura plus de bouchons à Vizille pour les vacances!!)

foret au départ : sous le soleil, on fait peter la veste!
foret au départ : sous le soleil, on fait peter la veste!
Couloirs du Grd Serre : un autre objectif
Couloirs du Grd Serre : un autre objectif