Sorties > Taillefer - Matheysine > Crête Brouffier N -> Poursollet

Crête Brouffier N -> Poursollet

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Crête de Brouffier, Normale W

Sommet associé : Crête de Brouffier (2434 m)

Sortie du jeudi 31 mars 2011

neigerome

Éclaircies le matin se couvrant vers midi. grésil au lac de la courbe puis pluie dans l'après midi (Poursollet)
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1550m (pylône)
Ayant observé la face nord lors d'une sortie de ski de fond à l'arcelle, j'avais vu les coulées parties. Je ne pensais pas que la neige restante serait si lourde. Les températures élevées y sont pour beaucoup.

Activité avalancheuse observée : ras en montant jusqu'au lac de la courbe.
Purges des congères sommitales des crêtes du petit taillefer = escargots ne prenant pas de vitesse.
Par contre nous avons observé des purges plus importantes dans le 5.1 de la face nord du petit taillefer. Ces dernières étaient plus larges et avec une vitesse plus rapide.

côte des salièresW10-112/??lourde sur fond plus ou moins dur
combe nord2500N13h30/??Transfo lourdephysique à skier sans vitesse

Avec Ted, Flo
Crête Brouffier, combe nord vers le lac du Poursollet, retour par la route
Une initiation à proximité de Grenoble.
Ce matin la météo était incertaine et moi aussi. Beau au sud qu'ils disaient, le taillefer semblait le bon compromis si l'on ne voulait-pouvait pas partir trop tôt-loin.
A part un peu de grésil en montant sur la crête, c'était vrai.
Une pause pic nic presque au soleil alors que les nuages et la pluie semblaient venir de toutes parts.
La descente ne restera pas dans les mémoires ni le retour par la route toujours aussi long même si nous l'avons réalisé en skis sans les peaux.
à noter que :
- le déneigement a débuté en partie
- une belle avalanche a dévalé la combe oursière

vu un chevreuil dans les bois

[embed|400x300]vimeo.com/21936607[/embed]

Lac du Poursollet : Encore pris par les glaces
Lac du Poursollet : Encore pris par les glaces

hugotom, le 01.04.11 08:17

Salut
Tu commence a skier au mois d'avril? 😉
Cette annee pas de sortie ensemble dans mon vercors. 😡
A+ et bonjour a ted

cmanu, le 01.04.11 08:44

avant d'avoir vu la premiere photo je croyais que tu parlais d'initiation pour ted et je comprenais pas 😉 😄

neigerome, le 01.04.11 10:24

@ hugotom : ton vercors !!! désormais tu coures d'autres pierres 🙄
@ cmanu : ted s'initie à la lourde en prévision de la saison estivale 😜

N
Nico1500, le 01.04.11 22:27

Nous y étions le même jour, montée classique jusqu'au lac de la courbe, descente par la combe Nord jusqu'au Poursollet. Pas vu de coulée dans le 5.1, la grosse plaque sous le verrou du 5.1 (qui n'est pas en condi, sec) est partie avant le 26.03.11, la seule coulée récente est celle située entre le 5.1 et la descente en 4.1 qui s'est passé entre le 26 et le 31 mars. Les seules purges observées ont été vu dans les goulottes à gauche de visa pour broche boule puis sous la crête brouffier en le lac du Poursollet et du claret. La belle avalanche qui a dévalé la combe oursière date de novembre ou décembre 2010!!!
Tu parles d'une sortie initiation? la descente qui arrive au Poursollet est coté 4.1.

neigerome, le 01.04.11 23:15

@ nico1500, j'ai aperçu votre véhicule lors de notre montée.
Je ne pense pas me tromper en disant que nous y étions bien plus tard que vous (descente à 13h depuis le lac de la courbe).
J'ai jugé que là où nous étions (combe nord) nous pouvions descendre en relative sécurité en respectant un itinéraire, des distances, en observant et écoutant tout autour.
Nous avons observé les mêmes phénomènes (cf mes commentaires).
De plus, à notre arrivée au lac du poursollet, nous avons entendu un bruit significatif et suffisamment sonore pour évoquer une belle coulée ce qui n'était pas le cas des quelques unes que nous avions pu observer et entendre dans le 5.1 depuis la descente de la combe nord.
Pour l'initiation, la personne qui m'accompagne fait souvent du ski de fond, de la course à pied et son niveau hors piste en ferait rougir pas mal 😯
Elle était néanmoins bien fatiguée par la portion poursollet-voiture 🙄