Sorties > Taillefer - Matheysine > Crête de Brouffier, Normale W

Crête de Brouffier, Normale W

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Crête de Brouffier, Normale W

Sommet associé : Crête de Brouffier (2434 m)

Sortie du samedi 20 novembre 2010

nicom

Couvert en altitude, T°c plutot douce, vent en rafale au dessus de 1900m, sensation de froid piquant.
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1450
On peut chausser pas très loin de la voiture, la neige manque cruellement pour le moment dans le massif.

Activité avalancheuse observée : Rien vue de particulier, mais la neige est bien travaillée par le vent de sud sud Est au dessus de 1900m. Les traces de la veille(?) ont disparues. Une couche de 4 ou 5 cm trafollé repose sur une neige froide sans cohésion.

crete2200-2000W11H30SouffléeNeige irréguière, très peu épaisse.
combe2000-1700W11H45Irrégulièreaccumulation due au vent
route1700-1450W12h20Soupeen cours de transfo

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Par les bois à la montée, récupération de la route au bas de la combe des salières à la descente
Première sortie de la saison, première sortie qui restera pas dans les annales. je tente un coup de poker qui sera pas payant. J'ai vu des traces au jumelles de chez moi du coup je me lance. Hélas, Il y a peu de neige, 20 au départ, on peut approcher les 30 au dessus de 1700, mais dans la combe on peut pas vraiment dire étant donné le travail du vent. Je me suis arrété sur la crete car elle ma parru pas très engageante avec pas mal de rocher apparents. La descente a été fastidieuse, neige irrégulière, pièges cachés, les rhodo prets à attraper un ski, les tronc prets à péter un genou... Bref je fini par la route, mais la neige colle au ski. A 13H il fait 5°c à 1450m.
Si vous voulez prendre l'air et ne pas voir âme qui vive, mais galérer à la descente vous pouvez tenter le coup !!!! Sinon faut aller ailleur !!!!
Ce jour personne meme pas de raquettistes!

Invité, le 20.11.10 21:22

je pensais aller faire un tour à l'alpe du grand serre demain, mais en mettant aux jumelles j'ai vu que ca semblait pas gégé (sur le coté visible du desert)

je crois que ce w-e ca va être tennis, bricolage, footing, mais pas ski !