Sorties > Taillefer - Matheysine > Crête de Brouffier, Normale W

Crête de Brouffier, Normale W

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Crête de Brouffier, Normale W

Sommet associé : Crête de Brouffier (2434 m)

Sortie du dimanche 27 décembre 2009

nicom

Grand beau durant la course, -3 au départ vers 8h15 et -2 au retour à 11H30, vent de nord sur la crete.
Etat de la route : Dégagé, un peu de neige sur les 200 derniers metres Altitude du parking : 1450m monter un peu plus haut ne sert pas à grand chose...
Il manque de la neige et c'est peu de le dire. Alors pour la descente sur la crete il faut rester prudent car le vent a rapporté de la neige, du coup les cailloux sont recouverts, dans la combe on trouve de tout, de la poudre (10cm) sur fond dure, de la croutée, mais il faut là aussi resté prudent car les cailloux sont pas loin. LA partie dans la foret passe bien jusqu'à la piste, ensuite j'ai pris la route jusqu'à la voiture pour sauvegarder mes skis neufs. A l'arrivée quelques touchettes sans gravitée. POur la skiabilité, je sais que c'est souvent sujet à débat je met juste la moyenne, on peut pas ce lacher mais ça ski de haut en bas en faisant attention.

Activité avalancheuse observée : Sur la course pas de risque d'avalanche apparent, par contre le passage du pas de la mine a l'air plaqué, 3 personnes s'y sont dirigés et ont semble t-il fait demi tour. Le couloir sous la croix pinelli est rempli, mais il faut ce méfier il y a souvent une plaque à la base.

Crete 2400-2100W11HSouffléeNeige soufflée, recouverte de neige ammenée par le
Combe2100-1800W11h15Irrégulièreon trouve de tout, cartonnée, poudre sur fond dure
Foret1800-1600W11H20Damée

Je suis parti tot, vers 8h15 pour éviter la foule et profiter de la fenetre météo du matin. Première sortie de la saison avec mon matos tout neuf, j'avoue que j'avais un peu le trac. Je suis monté tout le long seul, des skieurs me suivaient au loin. J'ai opté pour du matos un peu plus lourd qu'avant et le fait que ce soit la premiere de la saison m'a bien fait mal aux cuisses !!!! La descente n'est pas des plus sensationnel mais ça fait du bien de prendre l'air. Je suis pas passé dans la foret car ça manque de neige, avec des skis cailloux je pense que j'aurai tenté. Le vent de Nord fait son travail au dessus de 2000m et ça plaque dans l'autre sens, mais les quantitées transportées ont l'air faible.
Du coup j'en ai profité pour tester mon nouveau matos et j'ai mis des commentaires pour chacun d'entre eux dans la rubrique matos. (BD stigma, dynafitZzero4c,Black Diamond GlideLite Mix et tlt vertical lite). Je vais quand meme mettre ici que les Zzero4c m'ont emballé!!!!!
En tout cas bonne petite sortie sans la foule !!! avec le soleil! mais faut que ça retombe!

sur la piste : dans la foret
brouffier : ya moyen de se faire plaise
brouffier : les guenilles
brouffier : les guenilles

davidg, le 27.12.09 15:49

Je suis d'ac pour les ***, pour moi meilleur neige de cette saison dans l'ensemble

p'tit comparison avec 2005

vieferrate.free.fr/bivouak_photos//l/le_poteau_2883.jpg

branki, le 27.12.09 17:48

je confirme les conditions, super journée pour nous, on s'est vraiment fait plaisir en surf du debut à la fin, même dans la forêt en cherchant bien 😉. Un bon moment passé avec le Ren et JR.
Je me permet de mettre quelques photos 😉

N
nicom, le 27.12.09 17:53

A c'est vous 3 qui montiez en raquette avec le surf sui tranait derriere....ouai pour la foret ça passe à gauche juste avant de rentrer dedans, par des systemes de clairieres, mais bon j'ai pas osé à cause de l'enneigement. Pour les tofs gene toi pas.

branki, le 27.12.09 18:09

je confirme, c'était nous les guenilles, tu aurais dut mais je comprend ton hésitations, j'ai pas osez prendre les skis de peur de les dépouiller, mais pas une touchette de toute la descente, la chance sans doute. 🙄
A+