Sorties > Taillefer - Matheysine > Crete de Brouffier, sans la foule!

Crete de Brouffier, sans la foule!

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Crête de Brouffier, Normale W

Sommet associé : Crête de Brouffier (2434 m)

Sortie du dimanche 8 novembre 2009

robin bonnet guide, Yann

Couvert, pas mal de brouillard mais de belles éclaircies.
Etat de la route : Enneigée dès 1450 Altitude du parking : 1530
Les profondeurs de neiges sont mises à l'œil!

La route est skiable, peut être plus pour longtemps.
Dans la forêt ça passe assez bien même si sous les arbres c'est limite (ça gratte parfois) . Le petit passage de prairie qui borde la foret est excellent!
Dans la combe la neige est assez bonne mais elle ne masque pas encore ni les reliefs ni les arbustes... On ski coté gauche (sens montée) sur l'herbe.
Sur la crête le ski est excellent!

Route1530-16005cmPoudre lourdeCa passe à ski jusqu'à la voiture
Foret1600-170015cmPoudre lourdeCa se ski bien, quelques cailloux sous les arbres.
combe1700-210030 à 70 cmPoudre lourdeBeaucoup de reliefs, un peu d'herbe, bon ski.
crete2100-240020 à 60 cmPoudre tasséeTrès bon ski.

Compte rendu (par robin bonnet guide)

Une super bonne sortie pour profiter de ces premières neiges, très bonne qualité de ski et le plaisir d'être seul... On a bien pensé à nos voisins (Tchouf et Jeroen pour ne pas citer de nom...).

La trace était faite jusqu'à 1900m puis plus rien, on a donc eu le plaisir d'être seul et de faire notre trace!

La qualité du ski était vraiment bonne pour un début de saison, bien meilleure qu'hier! Dommage que ce satané brouillard soit venu gâcher ça...
Heureusement on c'est arrêté à la foret et on est remonté dans le brouillard qui c'est dissipé d'un coup sur la crête laissant place à un superbe paysage!
Ca fait plaisir quand l'hiver revient...

Yann : Seuls au monde!
Yann : Seuls au monde!
Fantome : Ambiance brouillard...
Fantome : Ambiance brouillard...
Vercors - Barrière Est : Du Gd Veymont au Pic St-Michel
Vercors - Barrière Est : Du Gd Veymont au Pic St-Michel
Le coiffeur givré
Le coiffeur givré
En arrivant au Brouffier : Le Taillefer est visible (la bouse toute plate au milieu)
Bonnes sensations : même en skis droits !
Bonnes sensations : même en skis droits !
Hautes herbes : c'est marrant
Hautes herbes : c'est marrant

batime, le 08.11.09 17:14

cool, merci !
je monte mardi !
😎

N
nicom, le 08.11.09 17:31

Je suis surpris, en regardant aux jumelles la combe j'avais l'impression qu'il y avait vraiment pas grand chose.... faut qje change mes jumelles !!! 😄

robin bonnet guide, le 08.11.09 17:34

Effectivement on a pas l'impression qu'il y ai grand chose car les rhodos ressortent encore beaucoup... Pourtant au baton y'en avait pas mal 🙂 Du coup à la descente ça fait encore beaucoup de reliefs mais c'est agréable à skier.

Toz, le 08.11.09 17:39

maintenant que t'as rentré la sortie, il va y avoir 200 personnes mercredi 🤢 🤣
heureusement que personne ne verra les commentaires 😜 😡
ceci dit, ça a l'air de plutot bien passer, mais skis cailloux preferables quand meme 😊
pas trop mal aux cheveux aujourd'hui ? 🙄 😉

Yann, le 08.11.09 17:46

Quelques compléments d'infos:
- Les skis cailloux sont inutiles, on touche l'herbe et les rhodos mais les cailloux sont très rares
- ça peut faire peur à la montée toutes ces herbes qui dépassent mais c'est assez doux à skier sauf une zone avec beaucoup de relief entre 1900 et 2000m
- mieux vaut se garer à la première épingle (1450m) 🙄
- On a rentré exprès la sortie pour envoyer tout plein de monde mercredi 😜
- Le Taillefer doit passer sans soucis, le Pas de la Mine parait bien dénudé mais la neige est bien portante à cette altitude car soufflée par le vent. On a pas tenté à cause du risque de brouillard sinon...
- même pas mal aux cheveux 😜 mais pas envie de rouler jusqu'au Lautaret 😉
- C'est fou, on a croisé personne de la journée !! 8O 8O Les traces sur les photos sont les nôtres !
- Très peu d'air aujourd'hui, du coup les crêtes ne sont pas vitrifiées (ce qui est rare)

Yann, le 08.11.09 17:51

@Rob: à gauche en montant = Rive droite !!!! 🙄

Invité, le 08.11.09 19:11

On a fait le pas de La Coche (en raquettes), pas mal de neige, mais pas encore pratiquable même avec des skis cailloux : croisé très peu de monde aussi

Toz, le 08.11.09 19:25

que c'est beau 😎 : la famille Bonnet se devoue pour nous donner les conditions dans tous les massifs autour de Grenoble 😜
@Jean-Marc : pas fait un p'tit tour dans le Vercors ? 🙄 😊

batime, le 08.11.09 19:28

et avec un peu de bol, AnneCé nous donnera les conditions des ballons d'Alsace puisqu'elle est pas loin !?! 😎 😉

David Z, le 08.11.09 20:33

j'ten fouttrai dans la gueule des godasses de trail moi !
Une bien belle bouse que la votre tracée par les 2 tapettes de la veille .... 😊

Yann, le 08.11.09 21:23

Qui sont les tapettes ? 🙄

Invité, le 08.11.09 21:28

photo 6: ski droit, mais jambes archées... 🤭 🙄 😉
Bien belles photos, cela fait envie...

MartinB, le 08.11.09 21:33

arquées et non "archées" 🤢 😄 j'ai perdu une occasion de me taire 🤭

Invité, le 09.11.09 09:28

Jolie coup 😉

J'etais de garde ce week end, mais le week end prochain je suis free, en espérant d'aussi bonnes conditions 😜 😜

Invité, le 09.11.09 12:09

@ Toz : c'est le nouveau site Caplain / Bonnet conçu spécialement pour skitour pour l'année 2009/2010 😄 😄

K
Kayaski, le 09.11.09 20:29

Ca y est c'est reparti pour Brouffier alors... Avec de l'avance par rapport à l'an dernier. Mais on avait une belle mer de nuage ! 😜
Bien vu !

Yann, le 09.11.09 21:59

@Kayaski: J'ai bien pensé à toi hier, merci encore pour les infos l'an dernier 😎 😉

marika, le 11.11.09 11:50

8O Nous aussi on était dans la neige Lundi!!!!!!!!!!!!!!! Plus haut sommet Australien, à 2200m...bon sans les skis 🙄
Comme quoi les grand esprits se rencontrent! 😜
A très bientôt attention on arrive! 😄

K
kakou, le 11.11.09 15:33

fait aujourd'hui : grand beau temps, vraiment pas la foule, paysages magnifiques, et conditions de neige top pour reprise, même si je doutais un peu des cobnditions avant d'y être...
conditions : la route passe à ski, le chemin dans la forêt est bien caillouteux. La combe à la descente : 1er tiers poudreuse tassée, 2eme poudreuse moins tassée 😎 , 3eme : beaucoup de vegetation apparente mais ça passe 😜
merci à Rob pour l'idée, désolée mais il n'y avait pas 200 personnes, loin de là, et bonjour à maman Bonnet a qui je dis au 21 (elle comprendra)

Invité, le 11.11.09 19:06

Coucou Pascale, je vois que le vélo est rangé 😄 RV le 21 si tout se passe bien avec La Royale Air Maroc 😄 😄

robin bonnet guide, le 11.11.09 20:42

Salut Pascale,
content que tu te sois fais plaisir là bas! Par contre c'est Yann qu'il faut remercier pour le plan 😉
rob