Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Crête d'Ane > Tour de la Crête d'Ane > Sortie du 28 fevrier 2020

2019 m Crête d'Ane, Tour de la Crête d'Ane

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Pente : passages à 30°

Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m) - Grenoble>vizille>Corps>Saint Etienne en Dévoluy>L'Enclus>gare du téléphérique de l'IRAM

Du parking de l'Enclus, prendre SW en direction de la Cabane de l'Avalanche (1534m), ou S pour rejoindre la route forestière qui y mène également.
De la cabane, monter S dans la forêt clairsemée jusqu'à la bergerie (1702m) à l'E de la lisère. Continuer SE jusqu'à la cabane du Vallon d'Ane (1766m).
Remonter S dans le Vallon d'Ane, jusqu'au col SE (2019m).
Descendre N, par le Vallon Froid, puis la forêt, jusqu'à la route forestière.

La Crête d'Ane, versant NW
La Crête d'Ane, versant NW [par PatdeGap]

Le Pas du Follet se trouve au S du Vallon d'Ane ... il offre une belle descente (N) supplémentaire, sous le Pic de Bure, avant de remonter (E) vers le Vallon Froid.

» Brèche de la Crête d'Ane , par le Vallon Froid (Ski 3.3 ; Orientation E)
La brèche se situe sur la Crête d'Ane, au Sud du point 2042m.
Elle s'atteint depuis le Vallon Froid en remontant le cône sous la crête, puis une courte pente raide après une étroiture (35° sur 100m, puis 40° environ sur 50m)

» versant NW (D+ 700m ; Ski 2.3 ; Orientation N ; Départ L'Enclus (Pont du Villard))
Gagner l'extrémité Nord de la Crête d'Ane (Fontaine des Corbeaux), puis longer le pied des barres par la droite (W) pour trouver une faiblesse permettant de prendre pied dans une petite combe suspendue.
La remonter, puis rejoindre la crête à gauche et la suivre jusqu'au sommet.

» Crête de Coste Belle (2250m), versant Est (D+ 800m ; Ski 3.1 ; Orientation E)
Du Chalet du Vallon d'Ane, rejoindre le pied de la face NE de Coste Belle et la remonter jusqu'au sommet.
Du sommet descendre dans le Vallon d'Ane par le versant E-SE (38° sur 150m)

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.03.17 30.01.11 03.01.09

Pas du Follet par le Vallon d'Ane [»] : Sortie du vendredi 28 fevrier 2020 par Olivier -R-

Participants : Lo

Beau temps, frais le matin devenant doux.

enneigée

Environ 20cm de poudreuse tassée tombée les dernières 48h sur fond dur, nombreuses pentes, collets et bosses décapés par le vent.

Activité avalancheuse observée : Présence de nombreuses plaques à vent (risque 3). Pas vu de ruptures ni de coulées.

Itinéraire suivi : Pont du Villard>Bois Rond>Vallon d'Ane>Point 2050 près Pas du Follet>Descente Vallon d'Ane>montée croupe près Costebelle>descente Nord>Cabane de l'Avalanche>Pont du Villard D+1010, 27-02-2020: Montée sur l'itinéraire rando de La Joue du Loup D+560m - Dénivelé réel effectué : 1570m

Ce matin, après 2 jours ventés de chutes de neige, le ciel était de nouveau parfaitement bleu et l'envie de reprendre les skis de rando bien naturelle. Prenant en compte le BERA, nous avons choisi le secteur en pente douce du vallon de l'Ane. L'endroit présente de belles perspectives vers le Pic de Bure et l'atmosphère était délicieusement hivernale. Nous avons effectué nos dernières traces dans le Dévoluy avec l'envie de revenir.

» Par taramont, le dimanche 01 mars 2020 à 00:03

Bravo pour ce sans faute en Dévoluy, belle compensation pour la saison Massif Central :) tjrs de très belles images

» Par HDlameije, le dimanche 01 mars 2020 à 11:09

Sublime :roll: :wink:

» Par jls05, le lundi 02 mars 2020 à 12:59

" Prenant en compte le BERA, nous avons choisi le secteur en pente douce du vallon de l'Âne"!!!
Je ne partage pas du tout l'optimisme d'Olivier, ce vallon est DANGEREUX, car il est surplombé par des pentes pouvant atteindre 35° du côté Pic de Bure.
Il a déjà produit de gros accidents...
Méfiance!

» Par Olivier -R-, le lundi 02 mars 2020 à 14:08

Merci à tous pour les commentaires.
@jls05: Dans mon récit je n'avais pas l'intention d'être optimiste mais seulement d'expliquer le choix de la rando comme tu dois d'ailleurs le faire parfois toi même quand tu contribues. Je n'ai jamais dit que ce vallon n'était pas dangereux. Nous avons d'ailleurs consulté le site data avalanche la veille, examiné la carte avec les pentes >30° et vu la photo de la rupture de plaque de mars 2018, cependant hors du Vallon d'Ane mais près de la bergerie où nous sommes passés d'ailleurs. Considérant les pentes de 35° du côté du Pic de Bure dont tu parles, j'ai indiqué dans notre itinéraire, nous être arrêtés au point 2050 donc loin de ces pentes.
Je te remercie pour ton commentaire, qui permet d'apporter l'éclairage d'un "local" sur ce secteur.

» Par jls05, le lundi 02 mars 2020 à 20:51

Le "local" insiste!
Personnellement, il m'est parfois arrivé de descendre dans la large cuvette après la bergerie pour éviter de couper les pentes Pic de Bure.
60 m de dénivelée perdus, mais... je me sens mieux dans ce vaste fond!
Bien sûr, idem si je redescends de ce côté.