Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Crête d'Ane > Tour de la Crête d'Ane > Sortie du 13 mars 2019

2019 m Crête d'Ane, Tour de la Crête d'Ane

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Pente : passages à 30°

Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m) - Grenoble>vizille>Corps>Saint Etienne en Dévoluy>L'Enclus>gare du téléphérique de l'IRAM

Du parking de l'Enclus, prendre SW en direction de la Cabane de l'Avalanche (1534m), ou S pour rejoindre la route forestière qui y mène également.
De la cabane, monter S dans la forêt clairsemée jusqu'à la bergerie (1702m) à l'E de la lisère. Continuer SE jusqu'à la cabane du Vallon d'Ane (1766m).
Remonter S dans le Vallon d'Ane, jusqu'au col SE (2019m).
Descendre N, par le Vallon Froid, puis la forêt, jusqu'à la route forestière.

La Crête d'Ane, versant NW
La Crête d'Ane, versant NW [par PatdeGap]

Le Pas du Follet se trouve au S du Vallon d'Ane ... il offre une belle descente (N) supplémentaire, sous le Pic de Bure, avant de remonter (E) vers le Vallon Froid.

» Brèche de la Crête d'Ane , par le Vallon Froid (Ski 3.3 ; Orientation E)
La brèche se situe sur la Crête d'Ane, au Sud du point 2042m.
Elle s'atteint depuis le Vallon Froid en remontant le cône sous la crête, puis une courte pente raide après une étroiture (35° sur 100m, puis 40° environ sur 50m)

» versant NW (D+ 700m ; Ski 2.3 ; Orientation N ; Départ L'Enclus (Pont du Villard))
Gagner l'extrémité Nord de la Crête d'Ane (Fontaine des Corbeaux), puis longer le pied des barres par la droite (W) pour trouver une faiblesse permettant de prendre pied dans une petite combe suspendue.
La remonter, puis rejoindre la crête à gauche et la suivre jusqu'au sommet.

» Crête de Coste Belle (2250m), versant Est (D+ 800m ; Ski 3.1 ; Orientation E)
Du Chalet du Vallon d'Ane, rejoindre le pied de la face NE de Coste Belle et la remonter jusqu'au sommet.
Du sommet descendre dans le Vallon d'Ane par le versant E-SE (38° sur 150m)

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.03.17 30.01.11 03.01.09

6 jours en Dévoluy autour de St Disdier [»] : Sortie du vendredi 08 au mercredi 13 mars 2019 (6 jours) par dibona38

Participants : Virginie, David, Lionel, Noël, René, Laurent et Lucie, Joël, Antoine, Yannick, Stéphane, Mickaël et Nelly selon les jours...

variable selon les jours

Etat de la route : noire

Altitude du parking : variable suivant les courses

La Corne2111Moquettepar la traversée héroïque
Grand Ferrand2758Irrégulièrepar le chourum olympique
Le Chauvet2062Moquettepar la Tête de Merlant
Sous le Rocher Rond2227Gelée
Pic de Bure2709Irrégulièrepar la combe Ratin
tour de la Crête d'AneMoquette
Altitude de chaussage (montée) : autour de 1400m
Altitude de déchaussage (descente) : autour de 1400m

Itinéraire suivi : 6 courses, donc 6 itinéraires différents - Dénivelé réel effectué : 6300m

Six jours en étoile autour de notre camps de base au Gîte de Saint Disdier. Où l'accueil et les repas sont toujours aussi excellents...

J1 : La Corne par la Traversée Héroïque, grand beau, bonne moquette et surtout spectacle toujours aussi beau dans la traversée. La montée n'est pas trop enneigée, donc les cordes fixes sont disponibles.
J2 : Le Grand Ferrand par le Chourum Olympique, en excellente condition mais sous un mélange pluie-neige à partir du deuxième Chourum. La descente dans le brouillard, le GPS a été le bienvenue... Nous sommes passé par le torrent des Adroits pour finir la descente, ça vaut le détour pour l'aspect visuel et surtout cela raccourcie la marche, nous avions chaussé les skis à la cabane pastorale.
J3 : Jour de repos, direction le col de Festre pour faire la Tête de Merlant et Le CHauvet, aucune difficulté et petit dénivelée.
J4 : Objectif du jour, le Rocher Rond, mais sous la tempête nous ne l'avons pas sortie. Surtout que nous sommes trop allés coté Ouest et avons buté au point coté 2227 au sud du sommet.
J5 : Le Pic de Bure par la combe Ratin, le vent de la veille a fait beaucoup de mal, la neige est béton, elle ne se transforme pas, en cherchant bien quelques portion de descente en poudreuse dans la combe...
J6 : Le tour de la Crête d'Ane, superbe journée de clôture, de la poudre, une boucle très visuelle et quelques chamois en vadrouille...
Encore une fois, le Dévoluy marque nos esprits par ces caprices climatiques, sa beauté et sa tranquillité.

» Par M4B, le jeudi 14 mars 2019 à 14:30

Sacrée semaine et super photos :-D

» Par jeanpitre, le jeudi 14 mars 2019 à 15:32

Très beau reportage photographique ! Bravo ! :wink:

» Par taramont, le jeudi 14 mars 2019 à 16:27

quelle belle réussite pour un groupe aussi nombreux, félicitations ! :)

» Par Mickey38, le jeudi 14 mars 2019 à 20:50

Une petite inquiétude à votre égard au regard du temps qui se perturbé ce samedi pour vous…
Nous nous sommes croisé au gîte ;)
Content que vous ayez réussit à rentabiliser cette semaine malgré le temps capricieux !

» Par dibona38, le vendredi 15 mars 2019 à 17:35

Le nombre de personnes dans le groupe était très variable, mais pour le Chourum Olympique nous étions 11, cela commence à faire... :OO:

» Par dibona38, le vendredi 15 mars 2019 à 17:39

J'ai même droit à une médaille, super, je suis flatté... :D :cool: :cool: