Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Crête d'Ane > Tour de la Crête d'Ane > Sortie du 15 janvier 2014

2019 m Crête d'Ane, Tour de la Crête d'Ane

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Pente : passages à 30°

Départ : L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m) - Grenoble>vizille>Corps>Saint Etienne en Dévoluy>L'Enclus>gare du téléphérique de l'IRAM

Du parking de l'Enclus, prendre SW en direction de la Cabane de l'Avalanche (1534m), ou S pour rejoindre la route forestière qui y mène également.
De la cabane, monter S dans la forêt clairsemée jusqu'à la bergerie (1702m) à l'E de la lisère. Continuer SE jusqu'à la cabane du Vallon d'Ane (1766m).
Remonter S dans le Vallon d'Ane, jusqu'au col SE (2019m).
Descendre N, par le Vallon Froid, puis la forêt, jusqu'à la route forestière.

La Crête d'Ane, versant NW
La Crête d'Ane, versant NW [par PatdeGap]

Le Pas du Follet se trouve au S du Vallon d'Ane ... il offre une belle descente (N) supplémentaire, sous le Pic de Bure, avant de remonter (E) vers le Vallon Froid.

» Brèche de la Crête d'Ane , par le Vallon Froid (Ski 3.3 ; Orientation E)
La brèche se situe sur la Crête d'Ane, au Sud du point 2042m.
Elle s'atteint depuis le Vallon Froid en remontant le cône sous la crête, puis une courte pente raide après une étroiture (35° sur 100m, puis 40° environ sur 50m)

» versant NW (D+ 700m ; Ski 2.3 ; Orientation N ; Départ L'Enclus (Pont du Villard))
Gagner l'extrémité Nord de la Crête d'Ane (Fontaine des Corbeaux), puis longer le pied des barres par la droite (W) pour trouver une faiblesse permettant de prendre pied dans une petite combe suspendue.
La remonter, puis rejoindre la crête à gauche et la suivre jusqu'au sommet.

» Crête de Coste Belle (2250m), versant Est (D+ 800m ; Ski 3.1 ; Orientation E)
Du Chalet du Vallon d'Ane, rejoindre le pied de la face NE de Coste Belle et la remonter jusqu'au sommet.
Du sommet descendre dans le Vallon d'Ane par le versant E-SE (38° sur 150m)

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.03.17 30.01.11 03.01.09

Crête d'Ane, versant NW [»] : Sortie du mercredi 15 janvier 2014 par chris05

Participants : Cathy et Nico

Grand beau

Etat de la route :sèche

Altitude du parking :1485

30 cm de poudreuse sur tout le parcours sur fond dure et bien lise qui pourra provoquer des belles coulées avec les chutes de neige à venir !

Activité avalancheuse observée : Des petites coulées sous pied gros de Saint-Etienne de la veille certainement

Itinéraire suivi : Iram/crête d'Ane/bas du vallon d'Ane/Vallon Denflairar/ point 2109/descente sous tête ronde - Dénivelé réel effectué : 950m

Comme aujourd’hui il pleut (le lendemain de la sortie) je rentre ma sortie pour le plaisir des yeux car les conditions de neige non plus rien à voir avec la neige qui y tombe aujourd’hui excepté la sous-couche qui ne changera pas.
En arrivant au parking je trouve Cathy et Nico qui partaient pour une petite vadrouille.
Après une petite discutions de nos objectifs respectif nous partons ensemble pour cette petite virée toute en poudreuse.
Mon objectif final était de descendre la traversée héroïque en skis (excepté le déchaussage de la partie basse du trou). Mais l'entrée manque encore de matière pour que ça passe.

» Par henyan, le jeudi 16 janvier 2014 à 17:15

Jolie spot, le devoluy a des endroits surprenants :)

» Par yougs_4, le jeudi 16 janvier 2014 à 17:40

Toujours aussi beau!

» Par Minot, le vendredi 17 janvier 2014 à 19:35

Sûr que c'est beau :cool: ces choses là !!!
Et quand je pense que j'ai croisé suffisamment de Girolles (pas si loin de ta sortie vue de Gap) ces derniers jours pour me faire des poêlées délicieuses :roll: , ben je me dis que..... 8O :ill: :lost: :roll: :happy:
Bref :wink:
Pour info, la semaine prochaine il fait tout pourri, ma cousine débarque, donc c'est une prévision à 100% fiable :evil: :lol:
Mais tu as des ressources, j'en suis sûr :cool: :wink:

» Par chris05, le vendredi 17 janvier 2014 à 22:22

slt Minot
Oh que oui j'ai pas mal de ressources :D
Ah si cousine arrive il faux prévoir le pire en météo :lost: