Sorties > Beaufortain > Crêt du Rey, par la Pesée

Crêt du Rey, par la Pesée

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Crêt du Rey, par la Pesée

Sommet associé : Crêt du Rey (2633 m)

Sortie du vendredi 8 janvier 2021

wind_addict

grand beau, frais, pas de vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1308
excellente poudreuse sur tout l'itinéraire, sauf le haut de la partie raide, croûtée. Assez de neige pour skier sans risquer de toucher.
Altitude de chaussage (montée) :

Activité avalancheuse observée : 1308

2580 à 2530SCroutée
2530 à 2100SPoudre20 cm d'excellent poudre
2500 à 1750WPoudre20 cm d'excellent poudre
1750 à 1308SDamée

Avec David,Lionel et Michel
crêt du rey versant sud puis face W de combe bénite
Il y avait longtemps que Lionel et moi voulions faire cette course : les conditions semblent au rendez-vous ce jour, il est temps de mettre le projet à exécution.
Froid piquant au départ, les premiers rayons du soleil sont les bienvenus… Le bout de piste est assez vite avalé, et on se retrouve seuls dans le vallon au-dessus de la pesée. La neige est belle, peu tracée, de bon augure…
Arrivés en vue du sommet, on constate que les deux couloirs issus du sommet sont peu remplis. Une fois l'arête rejointe, notre groupe se scinde en deux : Michel et Lio la suivent jusqu'au sommet pour descendre un couloir ; David et moi, peu inspirés par le parcours d'arête, et motivés par les pentes ouest de combe bénite nous hâtons d'enlever les peaux et de redescendre.
Les 1ers virages se font sur une neige médiocre, mais très vite on retrouve une belle poudreuse, et on se régalera jusque vers Sézery.
La remontée à combe bénite est vite avalée, et la descente depuis le col 2494 se révèlera également excellente.
Nos deux amis trouveront une neige croûtée dans le couloir sud de gauche, puis basculeront par le col de corne noire dans le vallon de la Poupretaz, en excellente poudre également.
En synthèse, un très bel itinéraire, réalisé dans des conditions parfaites.

arête sommitale
arête sommitale