Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Crêt du Rey > Couloir Nord en boucle > Sortie du 04 décembre 2019
 Topo validé par la modération

2633 m Crêt du Rey, Couloir Nord en boucle

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain
Orientation : N
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : pass.45°; 40°/150m

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3532OT

Matériel

Crampons, piolet

Départ/Accès

Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m) - Albertville -> Beaufort -> Arêches -> direction du Lac de Saint-Guérin. On s'arrête en général au Mappa.

Itinéraire

Du Mappa , aller au Cormet d'Arêches par la route (en coupant les lacets). Prendre plein Sud via le point 2192m pour rejoindre l'épaule puis l'arête NE du crêt du Rey. La suivre jusqu'au sommet (crampons souvent utiles pour les 50 derniers mètres de D+). Passer la croix et descendre sur l'arête (environ 50m). Le couloir N se trouve main droite, le descendre (plutôt rive gauche) jusqu'au cormet. Il est possible de revenir par le couloir NO. Il faut alors plonger sous la croix dans un couloir raide et étroit (pass.50°;45°/150m) .

Photos

Itinéraire issu de la sortie de Fan du 18/04/2009
Itinéraire issu de la sortie de Fan du 18/04/2009 [par sebspi]
Face N du Crêt du Rey (photo Véloski) : 1 couloir N direct et variantes d'attaque ; 2 variante ; 3 face N classique ; 4 et 5 couloirs annexes
Face N du Crêt du Rey (photo Véloski) : 1 couloir N direct et variantes d'attaque ; 2 variante ; 3 face N classique ; 4 et 5 couloirs annexes [par Dje74]

Remarques/Variantes

Voir aussi : Voir Toponeige Beaufortain/Lauzière course E2

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.02.14

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Crêt du Rey, Crêt des Boeufs, Riondet ! [»] : Sortie du mercredi 04 décembre 2019 par Navier

Participants : David, Ludo
Membres associés : LDE

Météo

Beau

Conditions d'accès

Etat de la route :
RAS
Altitude du parking :
Mappaz

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : Des accumulations et petites plaques sous les crêtes en Nord.

Bonne condition de ski dans le secteur mais neige parfois très soufflées par un très fort vent. Du coup assez variables entre poudre, poudre tassée parois cartonnées.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Mappaz - Cormet - AR Couloir Nor Cret du rey - Crêt des Boeufs - Riondet - Mappaz - Dénivelé réel effectué : 2000m

Belle boucle en beaufortain, on visite bien le pays. Merci à celui qui a oublié de fermé la fenêtre, il y avait un sacré courant d'air toute la journée ;-) !

Montée au cormet d'arêches en suivant plus ou moins la piste. On observe tout le long la neige qui vole sur les arêtes. Ça souffle fort là-haut !
Devant ce spectacle, on décide de ne pas monter au crêt du rey par l'arête bien trop exposer au vent. On file faire un couloir dans la face Nord en Aller retour. Bon brassage pour remonter et descente correcte dans une neige variable.
Le retour se fera en passant par le crêt des boeufs que l'on redescend versant Nord par un petit couloir sympa. Puis la pointe de Riondet atteinte non sans mal en contournant au mieux les innombrables bosses et trous !
On atteint finalement le sommet. Début de la dernière descente face est puis on plonge au Nord dans le vallon de la louze. Et quel Loose pour en sortir, ça manque sérieusement de neige en bas et on a bien du mal a atteindre le lac.
Un peu de ski de fond le long du lac et on redescends la route vers la voiture.

Une bien belle journée en Beaufortain, 26km et 2000m D+ pour cette ballade !


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne