Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Crêt du Rey > par la Pesée > Sortie du 17 mars 2017

2633 m Crêt du Rey, par la Pesée

Massif : Beaufortain

Pente : 40° sur 120 m

Crampons éventuels pour la pente finale

Départ : Granier (Oratoire) (1308 m) - Montmélian > Albertville > Moutiers > Aime > Granier > continuer jusqu'à l'oratoire dans la première épingle à droite après le village (Possibilité de parking).

Il y a sur la RN90 à l'aller un radar automatique à l'entrée d'Albertville et au retour dans le tunnel de Ponserand à la sortie de Moutiers.

De l'épingle de l'oratoire (pt 1308) suivre la route forestière qui conduit à la Pesée (1767 m). Continuer direction N vers Vémant et gravir direction NE les pentes rives droite du ruisseau des douves. La pente s'adoucit avant les chalets du fruit (2050 m). Continuer à remonter le vallon qui après le pied de la face ouest de Combe Bénite s'oriente vers le NO. Passer sous le col de Corne Noire et traverser dans les pentes Sud sous le Crêt du Rey. Plusieurs options sont alors possibles pour rejoindre le sommet:
Soit emprunter la voie normale (la plus à l'ouest) et rejoindre le sommet par un parcours sur l'arête
Soit emprunter un des couloirs raides qui débouchent à proximité immédiate du sommet

Le crêt du Rey versant Sud
à gauche l'itnéraire normal et
à droite les couloirs.
Le crêt du Rey versant Sud
à gauche l'itnéraire normal et
à droite les couloirs. [par veloski]

Danger d'avalanche jusqu'à la Pesée après une grosse chute de neige
Cet itinéraire peut aussi être emprunté à la descente dans le cas d'un enchaînement Combe Bénite - Crêt du Rey.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.11.17 17.03.17 06.03.15

Crêt du Rey, Combe Bénite ... Tour et sommets [»] : Sortie du vendredi 17 mars 2017 par veloski

Participants : Florence ...
Membres associés : poudreuse38 (19.03)

Grand beau lumineux.
4°c au départ à 6h00.
Grande douceur au soleil mais encore bien frais à l'ombre en matinée.
Un peu de vents sur les crêtes.

route de la Pesée déneigée naturellement jusqu'à 1430 m

1430 m

Regel limité sous 1600 m, mais excellent plus haut.
Sur l'ensemble de la boucle, conditions printanières. Quelques revers nord conservent encore un peu de neige froide.
Col de Pierre percé (9h10) : moquette poil ras en cherchant les revers Est 4*
Couloir Sud Crêt du Rey (11h40) : moquette poil mi-long, mais aussi nombreuses boules à mi pente. 3*
Combe bénite face ouest (13h30) : moquette 4-5*
Vallon des Douves ->1950 m : du velours 5*
Descente Sud sur Véman : soupe
Route de la Pesée : neige humide. Enneigement en pointillé : une quinzaine de déchaussages.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : plaques en versant Nord du Crêt du Rey et versant NO sous l'antécime de Combe Bénite.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1810m

Le récit de la sortie par Florence :

Où aller pour la 601ème sortie de Christian?...Ce sera direction Aime puis la route montant à la Pesée avec départ sous l'épingle enneigée à 1430 mètres d'altitude, aux premières lueurs du jour. Nous envisageons d'aller vers le Crêt du Rey et de profiter au mieux de l'enneigement suivant les expositions des versants traversés... et pour cela, l'on peut faire confiance à Véloski!

Le regel sous les épicéas est inexistant mais la vue sur les sommets de Vanoise et sur la Meije s'illuminant au jour naissant agrémente notre progression sur la route enneigée, suffisamment...au moins, pour la montée; il n'en sera sans doute pas de même à notre retour! Nous voici rapidement au Chapieu; dès l'entrée dans le vallon de La Pesée, le regel a durci la neige et nous permet de tracer plus aisément vers le village, tout en appréciant les pentes alentour, dont celles dégringolant de la Roche de Janatan et de la Pointe du Col et marquées de coulées.

Qu'il est agréable de cheminer dans ces vastes vallons, si calmes, sous le soleil matinal, rive gauche du ruisseau du Boulissoir. Le lac de Sécheron et les chalets d'alpage du Boulissoir sont dépassés et nous découvrons les pentes ouest de l'antécime du Crêt du Rey tandis que derrière nous les glaciers de la Vanoise sont un peu pris par les retours d'Est. Le grip reste excellent et nous atteignons enfin le premier col de la journée, Pierre Percée à 2457 mètres, d'où le panorama sur sommets italiens et la chaîne du Mont-Blanc récompense nos efforts.

La première descente sur une neige radoucie nous mène dans de grands espaces en direction du col de la Grand Combe; au-delà du Cormet d'Arêches, le regard s'envole vers le Mont Coin et le roc de la Charbonnière ; continuant notre boucle autour du Crêt du Rey, nous remontons désormais les pentes sous la crête du Faille puis sous les «dents de scie» de la Crête de la Raisse. Trois niverolles, toutes de blanc vêtues traversent le ciel d’azur alors que nous savourons ces calmes immensités et paysages renouvelés au rythme de notre trace...

Deux randonneurs grimpent l'arête nord du Crêt du Rey alors que nous arrivons au col de Corne Noire et retrouvons le panorama sur les sommets de Vanoise, Écrins, Lauzière et Belledonne. Christian me propose alors de rendre visite à un des couloirs sud du Crêt du Rey: aussitôt dit, (presque) aussitôt fait! Après la traversée sous l'arête sud, nous traçons dans le couloir à skis, puis à pieds et finalement en crampons! Un dernier effort nous conduit au sommet tout proche avant de redescendre à skis le couloir, entre neige transformée et reliefs d'anciennes coulées.

Il est temps maintenant de gagner la Pointe de Combe Bénite : nous choisissons d'y accéder par l'arête de la Roche de Corne Noire, crampons au pied... Notre choix n'est, sans doute pas, le meilleur! Compte tenu des corniches et des pentes neigeuses bien ramollies et après un traçage bien physique, nous décidons de descendre en direction de la face ouest de Combe Bénite avant de remonter jusqu'au sommet où nous rejoignons deux sympathiques Britanniques.

Place enfin à la descente sur ce versant ouest, décaillé à point! en direction des chalets des Veaux du Fruit: l'on oublie la fatigue et les virages s'enchaînent aisément, rive droite du ruisseau des Douves. Entre Véman et La Pesée, la neige tourne à la soupe mais la glisse reste correcte et nous retrouvons rapidement la route: comme nous l'avions pensé, plusieurs micro puis maxi-déchaussages vont émailler notre retour à la voiture...Cela n'entame en rien le plaisir d'avoir refait cette longue et magnifique boucle autour d'un sommet aux versants aussi esthétiques que variés.

» Par poudreuse38, le dimanche 26 mars 2017 à 20:20

Inspirés par votre tour, nous n'avons néanmoins pas trouvé les mêmes conditions le 19/03. Aucun regel et des nuages qui jouent à cache cache.
Je ne connaissais pas ce coin et j'ai bien aimé ! Je reviendrai ! :)
Parking 1430m>la Pesée>Dzonfié>Col de Pierre Percée>Chalets du Cormet>Col de Corne Noire>Pointe de Combe Bénite (W) A/R>La Pesée>Parking 1430 m

» Par veloski, le dimanche 26 mars 2017 à 21:08

Bonsoir Philippe,
Un secteur sympa avec de nombreuses possibilités d'enchaînement et pour ne rien gâcher de belles conditions de neige sauf sur l'arête ouest de Combe Bénite que nous avons abandonnée pour rejoindre la face ouest. :wink:
Pour nous week-end vélo en attendant des conditions plus propices pour réaliser de belles boucles !
Bonne continuation !