Sorties > Beaufortain > Tour du Crêt du Rey - Combe Bénite

Tour du Crêt du Rey - Combe Bénite ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Crêt du Rey, Tour du Crêt du Rey

Sommet associé : Crêt du Rey (2633 m)

Sortie du vendredi 1 janvier 2016

veloski, Saxifragette

Couvert au lever du jour, se dégageant rapidement. Ensuite, beau temps se voilant progressivement en début d'après midi. Fraicheur et vent de Sud.
Etat de la route : enneigée à partir de 1700 m Altitude du parking : 1870 m
5 cm à 10 cm de neige fraiche selon l'altitude.
Peu de neige en Est et Sud sous 2200 m, par contre en Nord, l'enneigement est correct.
Plus haut, en nord, il faut parfois s'employer à la trace.

Descente Pierre Percée versant NE : poudre sur fond poudre plus ou moins tassé 4*

Descente Combe Bénite face SO : 10 cm de poudre sur fond dur excellent 4*

Un court portage au final, mais globalement du bon ski sur la boucle parcourue.

Des conditions qui devraient évoluer dans les prochains jours.
Altitude de déchaussage (descente) : 1980 m (limite de l'enneigement continu)

Activité avalancheuse observée : plaques de fond observées en ouest et Sud

Compte rendu (par veloski)

Véman (1870 m) - Les Mouilles - Chalet des Veaux - Pierre Percée - Points 2203, 2192 m - Col et Pointe de Corne Noire - Combe Bénite arête NO, face SO - chalets du Veau du Fruit - Véman (1870 m)
La contribution de Florence :

Pour bien commencer l'année, Christian me propose de retourner dans le secteur de Combe Bénite, espérant profiter de meilleures conditions suite à la récente chute de neige. Echauffement routier, au-dessus du hameau de Véman, sous la surveillance de la demi-lune qui éclaire encore le ciel du côté de la Pointe du Col.

Quel plaisir ensuite de tracer les quelques centimètres de poudre, rive droite du torrent du Boulissoir qui caracole, tandis que versant sud les alpages sont légèrement saupoudrés. Le soleil effleure le sommet de Dzonfié alors que nous nous élevons vers les chalets des Veaux. La brume stagne dans la vallée et c'est désormais réchauffés par les premiers rayons de soleil que nous admirons le panorama sur les sommets de Vanoise ; derrière la Lauzière, se profilent les cimes altières de l'Oisans...le ciel est limpide, pour l 'instant, et nous apprécions ces vastes étendues enneigées, dominées par la crête courant de Dzonfié au Crêt du Rey en passant par les Cols des Tufs Blancs, des Génisses et de la Grande Combe.

Un chamois, tranquille sur un des contreforts du crêt du Rey, nous regarde alors que nous remontons dans le vallon à l'ombre pour atteindre Pierre Percée et découvrir la magnifique vue sur le Massif du Mt-Blanc, du Grand Paradis, du Ruitor...et sur la première descente de l'année, qui s'avère de qualité !

Au vu des anciennes traces, le secteur du chalet de la Coire et du Cormet d'Arèches a été bien fréquenté ainsi que les couloirs du Crêt du Rey, dont nous poursuivons le tour en remontant désormais la combe menant au col de Corne Noire. Nous nous régalons à tracer, malgré quelques belles accumulations de temps à autre, tout en admirant la crête en dent de scie de la Raisse, puis bénéficions d'une ancienne trace pour gagner le col et rebasculer sur les paysages de Vanoise, Belledonne et Oisans se détachant maintenant sur ciel légèrement voilé.

La prochaine destination sera la Pointe de Combe Bénite par sa longue arête NE. Chaussant rapidement les crampons, nous testons leur accroche aussi bien sur neige que sur herbes et cailloux, accompagnés d'un frais vent d'altitude. Au fur et à mesure de notre progression, nous découvrons la multitude de couloirs, en face nord... ce sera pour une autre fois ! Nous croisons la trace du lagopède avant d'atteindre le sommet et de nous accorder un dernier tour d'horizon.

La descente en poudre sur fond dur est bien agréable et nous voici rapidement aux chalets des Veaux du fruit, puis à la route d'alpage bien enneigée. Nous choisirons de terminer les derniers 120 mètres à pied, ne voulant pas rayer les « vrais » skis. Une magnifique journée... Que les suivantes soient pour toutes et tous aussi satisfaisantes et répondent au mieux à vos attentes !

Véman au lever du jour.
Véman au lever du jour.
La demi-lune qui éclaire le ciel du côté de la Pointe du Col.
La demi-lune qui éclaire le ciel du côté de la Pointe du Col.
Echauffement routier.
Echauffement routier.
Torrent du Boulissoir.
Torrent du Boulissoir.
Du coté de Dzonfié.
Du coté de Dzonfié.
La brume stagne dans la vallée.
La brume stagne dans la vallée.
Combe de montée sous les contreforts du Crêt du Rey.
Combe de montée sous les contreforts du Crêt du Rey.
Entre ombre et soleil.
Entre ombre et soleil.
...
...
Dans l'ombre et le froid.
Dans l'ombre et le froid.
Un chamois, tranquille sur un des contreforts du crêt du Rey.
Un chamois, tranquille sur un des contreforts du crêt du Rey.
Retour au soleil vers Pierre Percée.
Retour au soleil vers Pierre Percée.
Les arêtes de Pierre Percée.
Les arêtes de Pierre Percée.
Premiers virages 2016.
Premiers virages 2016.
Sous le Crêt du Rey versant nord.
Sous le Crêt du Rey versant nord.
Descente vers les chalets du Cormet.
Descente vers les chalets du Cormet.
Sous la crête du Faille.
Sous la crête du Faille.
Nous suivons un instant une ancienne trace.
Nous suivons un instant une ancienne trace.
Vers la Pointe de la Raisse.
Vers la Pointe de la Raisse.
Par delà le sommet de Rocheboc, le Ruitor.
Par delà le sommet de Rocheboc, le Ruitor.
Roche de Corne Noire.
Roche de Corne Noire.
Quelques curiosités sur l'arête.
Quelques curiosités sur l'arête.
Encore un obstacle à contourner.
Encore un obstacle à contourner.
La suite du programme.
La suite du programme.
Florence sur le fil.
Florence sur le fil.
Le final entièrement neigeux.
Le final entièrement neigeux.
Nous terminons à ski.
Et ça continue !
Partie basse.
Partie basse.

pilippe05, le 01.01.16 21:50

bravo pour ces belles photos qui donnent envie ....

Invité, le 02.01.16 12:13

Bonjour Christian,
Superbes photos pour cette sortie du jour de l'an avec visiblement du bon ski.
Amicalement, Stéphane