Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Crêt du Rey > par la Pesée > Sortie du 06 mars 2015

2633 m Crêt du Rey, par la Pesée

Massif : Beaufortain

Pente : 40° sur 120 m

Crampons éventuels pour la pente finale

Départ : Granier (Oratoire) (1308 m) - Montmélian > Albertville > Moutiers > Aime > Granier > continuer jusqu'à l'oratoire dans la première épingle à droite après le village (Possibilité de parking).

Il y a sur la RN90 à l'aller un radar automatique à l'entrée d'Albertville et au retour dans le tunnel de Ponserand à la sortie de Moutiers.

De l'épingle de l'oratoire (pt 1308) suivre la route forestière qui conduit à la Pesée (1767 m). Continuer direction N vers Vémant et gravir direction NE les pentes rives droite du ruisseau des douves. La pente s'adoucit avant les chalets du fruit (2050 m). Continuer à remonter le vallon qui après le pied de la face ouest de Combe Bénite s'oriente vers le NO. Passer sous le col de Corne Noire et traverser dans les pentes Sud sous le Crêt du Rey. Plusieurs options sont alors possibles pour rejoindre le sommet:
Soit emprunter la voie normale (la plus à l'ouest) et rejoindre le sommet par un parcours sur l'arête
Soit emprunter un des couloirs raides qui débouchent à proximité immédiate du sommet

Le crêt du Rey versant Sud
à gauche l'itnéraire normal et
à droite les couloirs.
Le crêt du Rey versant Sud
à gauche l'itnéraire normal et
à droite les couloirs. [par veloski]

Danger d'avalanche jusqu'à la Pesée après une grosse chute de neige
Cet itinéraire peut aussi être emprunté à la descente dans le cas d'un enchaînement Combe Bénite - Crêt du Rey.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.11.17 17.03.17 06.03.15

Tour du Crêt du Rey [»] : Sortie du vendredi 06 mars 2015 par veloski

Participants : Florence ...

Grand beau lumineux.
Froid en début de matinée (-4°c vers 6h30). Ensuite douceur parfois atténuée par un petit vent de Nord.

sèche

1159 m

Sous 1700 m conditions printanières : neige dure à la montée et douce en début d'après-midi.
Plus haut, en versant Sud, neige généralement dure, localement vitrifiée le matin, moquette 4* l'après-midi et de la poudre aussi dans la partie haute.
En versant Nord, sous Pierre Percée : poudre 5*
Montée vers Corne Noire : neige soufflée.

Altitude de déchaussage (descente) : 1159 m moyennant 3 courts déchaussages.

Activité avalancheuse observée : Aucune activité observée ce jour.
Nombreuses coulées superficielles (plaques) en versant nord en particulier sous la Pointe du Col.

Itinéraire suivi : Route de Granier épingle 1159 m - La Pesée - Le Boulissoir - Pierre Percée - vers chalets du Cormet - Col de Corne Noire - Roche de Corne Noire - chalets des Veaux du Fruit - La Pesée - Route de Granier épingle 1159 m - Dénivelé réel effectué : 1710m

Merci à Florence qui nous rapporte le récit de cette superbe sortie :

Tenant compte des conditions venteuses, des accumulations neigeuses et risques de plaques, Christian me propose le tour du Crêt du Rey, avec départ , un peu en dessous de la Thuile (Granier), sur la route enneigée montant à la Pesée : Quel plaisir de partir sous un ciel sans nuages alors que la mésange charbonnière pépie. Plus haut, abritées dans la peissière, la mésange noire nous souhaite la bienvenue ainsi que la grive musicienne ! Nous continuons notre progression en direction du Chapieu, appréciant désormais la caresse du soleil et la lumière dorée du matin...

De la Pesée, le regard est inévitablement attiré par les couloirs de la Pointe du Col, marqués de nombreuses coulées de surface de boules...redessinées par le vent tempétueux de la veille ! Le vent a également remodelé le vallon du ruisseau du Boulissoir : alternance de passages verglacés et de portions adoucies par le déplacement de poudreuse, les contours des sastrugis répondent aux vaguelettes et festons" meringués". De l'autre côté de la vallée, Grande Motte se profile derrière la face Nord de Grande Casse, le Mont-Pourri a bien fière allure et la pyramide de l'Aliet s'identifie aisément.

Savourant notre tranquillité et traçant avec plaisir à travers petites combes et bosses, nous découvrons la face ouest du Crêt du Rey et ses couloirs plus ou moins rocheux avant d'atteindre notre premier "col" de la journée à 2457m : Pierre Percée d'où nous bénéficions d'un vaste panorama : Grand Paradis et Grivola, Bec de l'Ane et Ruitor, Pointe des Mines, Sassière...Nous attaquons enfin la descente et sommes heureusement surpris par la qualité de neige : nous enchaînons en effet les virages dans une poudre qui a résisté aux assauts d'Eole ! et gagnons rapidement la côte 2150, au-dessus des chalets du Cormet. Il est alors temps de repeauter et de s'élever dans la combe, dominée par les roches effilés de la crête du Faille puis de la Raisse, tout en découvrant la vue sur le Cormet d'Arêches et le refuge de la Coire. Nous privilégions le milieu de la combe pour atteindre le col de Corne Noire, les contre-pentes étant bien chargées et sans encombres nous retrouvons les sommets de Vanoise, les Ecrins, Belledonne, Lauzière, Granier et son col bien reconnaissable...

Tentés de gagner combe Bénite, par la ligne de crête, nous chaussons les crampons et atteignons la Roche de Combe Noire : mais la prudence nous fait renoncer à notre projet, le bottage étant trop important et le manteau neigeux des pentes à traverser douteux ! Descente donc vers les chalets des Veaux du Fruit, sur une neige agréable. Plus bas, les portions glacées du matin ont décaillé alors que l'atmosphère s'est bien réchauffée.

La bonne glisse sur la route nous permet de retrouver rapidement notre parking, après toutefois deux ou trois courts déchaussages... et la découverte des premiers tussillages et hellébores fétides aux sépales délicatement ourlées de violet.

Merci à toi, Christian, pour cette magnifique boucle panoramique, à la découverte des versants du Crêt du Rey... et que c'est agréable de skier sous le soleil des Pays de Savoie !!!

» Par VA, le vendredi 06 mars 2015 à 19:18

Photos sublimes, ... comme d'habitude! Grande classe.

» Par SRU74, le vendredi 06 mars 2015 à 19:20

Bonjour à tous les deux,
Encore une fois des photos magnifiques.. Sacrés veinards ! Amicalement.

» Par blandine hervé, le vendredi 06 mars 2015 à 19:30

quelle chance d'avoir trouvé d la bonne neige, j'avais été impressionnée par la photo de la chapelle de la Pesée d'un skitourien . Bravo :D

» Par CDY, le vendredi 06 mars 2015 à 20:14

Magnifique sortie par un temps serein :wink: . Combien de temps faut-ii prevoir pour faire ce grand tour ?

» Par LGS, le vendredi 06 mars 2015 à 21:01

Bien sympa cette description !

» Par domvanoise, le samedi 07 mars 2015 à 20:09

Nous avons profoter aujourd'hui de cette belle boucle, merci Christian, merci à Dom également de m'voir fait découvrir ce coin peu fréquenté :wink: :wink: Nadine de Grenoble.
PS : merci de m'inviter lors d'une de tes prochaines sorties en WE, parce que je travaille !