Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Crêt du Rey > Couloir Nord en boucle > Sortie du 17 fevrier 2014

2633 m Crêt du Rey, Couloir Nord en boucle

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : pass.45°; 40°/150m

Crampons, piolet

Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m) - Albertville -> Beaufort -> Arêches -> direction du Lac de Saint-Guérin. On s'arrête en général au Mappa.

Itinéraire

Du Mappa , aller au Cormet d'Arêches par la route (en coupant les lacets). Prendre plein Sud via le point 2192m pour rejoindre l'épaule puis l'arête NE du crêt du Rey. La suivre jusqu'au sommet (crampons souvent utiles pour les 50 derniers mètres de D+). Passer la croix et descendre sur l'arête (environ 50m). Le couloir N se trouve main droite, le descendre (plutôt rive gauche) jusqu'au cormet. Il est possible de revenir par le couloir NO. Il faut alors plonger sous la croix dans un couloir raide et étroit (pass.50°;45°/150m) .

Itinéraire issu de la sortie de Fan du 18/04/2009
Itinéraire issu de la sortie de Fan du 18/04/2009 [par sebspi]
Face N du Crêt du Rey (photo Véloski) : 1 couloir N direct et variantes d'attaque ; 2 variante ; 3 face N classique ; 4 et 5 couloirs annexes [par Dje74]

Voir aussi : Voir Toponeige Beaufortain/Lauzière course E2

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.02.14

Conditions récentes

Crêt du Rey, Couloir Nord en boucle depuis Granier [»] : Sortie du lundi 17 fevrier 2014 par Toz

Participants : yougs_4

Météo

grand bleu. four solaire dans les versants sud. frais au nord. leger vent de sud se levant en milieu d'apres midi.

Conditions d'accès

Etat de la route : tout au noir à la descente le soir

Conditions de neige

30cm de poudre posée sans vent au départ. Au dessus de 2000m, on est plutôt entre 20 et 25cm de poudre légère sur fond dur. Aucun travail du vent. Densification rapide en versants ensoleillés et croutification le soir avec le regel.
Dans le couloir, 20cm de poudre légère qui part en sluff. Fond bien regelé. Les rives gauche et droite sont légèrement plaquées. Sous le couloir, 30/40 cm de poudre ultra légère : la meilleure neige de l'année.
Retour sur Granier avec des zones de croute, de poudre et surtout peu de pente. Tout ce qui a vu le soleil aujourd'hui sera crouté demain.

Altitude de chaussage (montée) : 1270 (le chasse neige était pas passé à la sortie du village)
Altitude de déchaussage (descente) : 1310 (Oratoire). Le chasse neige était passé !

Activité avalancheuse observée : des purges en versant Est raides et rocheux vers la Pointe du Col. Une grosse coulée de lourde a coupé la piste forestière avec des boules de plus d'un mètre. Une petite reptation en W de Combe Bénite recouverte avec la dernière chute.

Itinéraire suivi : un bien beau bordel !! - voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1640m

Ce Crêt du Rey me nargue depuis quelques temps.... Maintenant on est quitte... ou pas !
Le topo part d'Arèches, nous on va partir de Granier. c'est plus fun...
Je connais la montée jusqu'à la Pesée et dès le départ, on se déguise en foreuse. Une belle tranchée sur la piste forestière, on en a pour nos cuisses. Les brumes de vallée ont la bonne idée de rester au dessus d'Aime et on arrive à la Pesée sous un ciel parfaitement bleu. On se relaie toujours au traçage mais on part un peu trop vers la Pointe de Dzonfié donc on corrige le tir au Boulissoir. Pas âme qui vive dans le secteur, on est seul au monde. La rando comme on l'aime et qui devient plus rare avec l'explosion de la pratique.
A Fontagneu, on retraverse encore vers l'Est car on est encore trop à gauche. C'est le four solaire en versant sud et mon coéquipier n'a pas pris de relais à la trace depuis 500m...
On arrive sous la face sud du Crêt du Rey et on se voit pas remonter la pente sud surchauffée. direction l'arete SW et on remonte jusqu'au sommet par cette esthétique cheminement. Un panorama sublime du Mont Blanc au Pourri et même les Ecrins. Pause photo au sommet et on part vers l'entrée du couloir N.
Précautions au départ, il y a de la neige mais elle est vraiment posée. Yougs se lance et fait couler 10cm de sluff qui finiront tout en bas. c'est stable.
On reste prudent dans le couloir sans envoyer en grandes courbes. Une petite etroiture sur le bas et en dessous, c'est absolument fabuleux en terme de qualité de neige.
On remonte par le col de la Grande Combe dans une lumière de fin de journée divine. La suite n'est pas inoubliable pour le ski...
Pinaise c'est vraiment plat le Beaufortain... Pas glop ces successions de creux et bosses... mais faut bien rentrer à la voiture. Cette descente restera pas dans les annales avec peu de bonnes portions de ski mais l'essentiel aujourd'hui était ailleurs... Tout de même 22 bornes au compteur. Je connais un modo skateur qui aurait adoré... !!!
On en a vraiment pris plein les yeux aujourd'hui...