Sorties > Beaufortain > Crêt du Rey couloir Sud par la Pesée

Crêt du Rey couloir Sud par la Pesée

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Crêt du Rey, par la Pesée

Sommet associé : Crêt du Rey (2633 m)

Sortie du jeudi 31 janvier 2013

veloski

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps en matinée, puis ciel voilé. Fraicheur entretenue par un petit vent. Rafales sur les crêtes.
Etat de la route : Localement verglacée le matin. Sèche au retour Altitude du parking : 1308 m
Route d'accès au hameau de la pesée : neige damée par les passages, durcie par la pluie de la veille et un bon regel : dure à la montée, un peu plus douce à la descente vers 13h30 mais superbe glisse(aucune trace de raquette).
Dans la pente Sud plus raide, entre Véman (1850 m) et 2000 m, un passage un peu moins agréable : neige glacée avec faible accroche à la montée et plus variable à la descente : alternance traffolée, dure, parfois cassante en Sud-Ouest, douce en Sud-Est. Skiabilité correcte malgré tout.
Plus haut, petite couche de poudre durcie par le vent mais parfaitement lisse (excellente à skier)
Au dessus de 2100 m et couloir Sud 10 cm de poudre restée froide à 13h00.

Globalement du bon ski, voir même très bon au dessus de 2100 m.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
Coulées récentes (hier ?) en versants Nord et Sud avant la Pesée.
Sinon grosses plaques de fond anciennes (couloir NE Pointe du Col-Roche de Janatan et face Ouest de Combe Bénite)

Le topo : couloir Sud en aller-retour
Totale improvisation : après les retours négatifs de la veille sur les conditions de neige, je n'avais pas prévu de sortir aujourd'hui. Conséquence, départ un peu tardif sous un beau soleil, mais le regel est bon. Dans la trace, sur la route d'accès au hameau de la Pesée, la progression est aisée. Au dessus de Vémant, petit passage gelé un peu plus délicat à négocier sans les couteaux. Plus haut, il a neigé un peu la veille et les conditions semblent vraiment bonnes. La descente le confirmera. Ascension à pied du couloir Sud (celui de droite sur la photo du topo), avant une superbe descente jusque vers 2000 m.
Après un petit passage tout juste correcte dans le secteur de la Pesée, je retrouve la route, en parfaite condition aujourd'hui. La trace est bien lisse et la glisse exceptionnelle.
Personne dans le secteur aujourdhui, excepté un groupe de militaire qui en provenance du versant Nord a franchi le col de Corne Noire avant de rejoindre Combe bénite par la face ouest minée par d'anciennes plaques de fond.
Une belle journée et du bon ski !

Le départ : Sous un soleil radieux.
Raccourci : Une trace confortable.
Du point 1687 m : La Roche de Janatan.
La suite de l'itinéraire : Le vallon de la Pesée.
La Pesée : Hameau en hibernation.
Ravagé par les plaques de fond : Le couloir NE entre Pointe du Col et Roche de Janatan.
La Pesée : La traversée du village.
La Pointe du col : Depuis le chalet du Fruit.
Sous le col de Corne Noire : On découvre le Crêt du Rey.
Couloir Sud : Alors que le ciel se voile.
La trace de montée : ça promet pour la descente !
Le sommet (2633 m) : Haut ... en couleurs.
Du sommet : La vue vers le Nord.
Le couloir en aller-retour : Les 2 traces.
Sous le couloir : Godille non-stop.
La suite : Toujours très bon.

Invité, le 31.01.13 21:05

Belles photos ! 😎

Chech, le 31.01.13 21:12

Bien vu ! (nous on n'a pas eu le courage au vu des CR et des prévisions !)

Marc Papet, le 31.01.13 21:38

Content pour toi. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Pourtant, au vu de la douceur qui perdure, je n'aurai pas parié sur de meilleures conditions de neige aujourd'hui.

veloski, le 31.01.13 21:54

J'ai été surpris de trouver d'aussi bonnes conditions aujourd'hui : bon regel et température qui n'a guère grimpé dans le vallon.
Il faut dire aussi que la route d'accès à la Pesée, bien damée par les passages des jours précédents m'a permis d'arriver à la voiture avec de belles conditions. Je ne pense pas que celà aurait été aussi bon en dehors. Par contre au dessus de 2100 m, c'était franchement très bien. 😎

Invité, le 31.01.13 23:19

bonne pioche !!! il fallait oser au vue des conditions météo annoncées... 😉
joli couloir final à la montée et à la descente!!! 😄

bravo christian !!! encore un bel itinéraire!!! et en solo : c'est çà la motivation et la passion!!! 😄

Invité, le 31.01.13 23:25

....et bravo encore pour la qualité de ton cr et tes belles photos!!! 😄
la carte avec le tracé GPS est-elle disponible comme dans tes derniers CR ? merci 😉

Invité, le 01.02.13 06:23

Superbe photo que celle du sommet... à l'image de tes sorties et "découvertes" d'itinéraires !

HDlameije, le 01.02.13 08:54

Comme d'habitude, c'est super bien vu 😄 😄

DavidS38, le 01.02.13 10:03

bravo !
Ce n'est la même météo aujourd'hui 😡

Invité, le 01.02.13 10:29

jolie godille académique!

PL5, le 01.02.13 10:59

Salut Vélo, oui bien vu 😎 tout ceci me fait presque regretté de ne pas avoir fait le déplacement chez toi 🙄 En Chartreuse nous n'avons pas réussis a trouver une pente assez réchauffé pour signer une belle trace comme la tienne 🙂 Partir tard était surement la meilleur solution hier.

billyolive, le 01.02.13 12:33

Pour trouver les conditions....il faut sortir ! Comme quoi aller jeter un oeil ( ou une spatule ) ça vaut toujours le coups ! Bien joué 😎