Sorties > Beaufortain > Crêt du Rey, par la Pesée

Crêt du Rey, par la Pesée

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Crêt du Rey, par la Pesée

Sommet associé : Crêt du Rey (2633 m)

Sortie du vendredi 29 décembre 2006

veloski

Beau avec légers voiles de nuages élevés annonciateurs de la perturbation prochaine (neige ... ?) Froid et venté au départ puis températures plus clémentes avec affaiblissement du vent. Chaleur dans les pentes sud mais relativement frais ailleurs.
Etat de la route : La route de La Pesée est ouverte ( quelque portions verglacées). prendre la bifurcation (1159 m) avant La Thuile Altitude du parking : 1800 m
Conditions de neige :
- Portage jusqu'à 1865 m (absence de neige)
- Neige dure localement glacée + pierres apparentes sur la piste jusqu'a 2000 m. Cette portion de l'itinéraire se dégrade rapidement
- Croûté dure généralement non cassante (soufflée) dans le Vallon
- Transformée bien humide dans les couloirs du Crêt du Rey
- Alternance 40 cm de poudreuse relativement légère et neige cartonnée dans la face ouest de Combe Bénite

Avec Alain

L'étroiture dans le tiers inférieur du couloir du Crêt Du Rey n'est plus skiable(court déchaussage).
Au retour petite incursion sur l'arête située entre le Col de Corne Noire et Combe Bénite (crampons nécessaires mais pas dans le sac) avant une remontée par la Face Ouest de Combe Bénite

Sur la piste : En dessous de 2000 m, la neige n'est présente que sur la piste et en faible quantité. Les conditions se dégradent rapidement.
Montée du couloir : De bonnes marches pour gravir ce couloir
Montée du couloir : De bonnes marches pour gravir ce couloir
La sortie : A la sortie la pente se redresse sérieusement
La sortie : A la sortie la pente se redresse sérieusement
Neige de printemps ... : Neige de printemps superbe pour cette descente.
Seule l'étroiture du bas pose problème.
Neige de printemps ... : Neige de printemps superbe pour cette descente. Seule l'étroiture du bas pose problème.
petit détour : Sur l'arête qui conduit à Combe bénite
Dans l'ombre, la face Nord
petit détour : Sur l'arête qui conduit à Combe bénite Dans l'ombre, la face Nord
Face Ouest : Belle descente en perspective
Face Ouest : Belle descente en perspective
Descente de Combe Bénite : no comment ...
Descente de Combe Bénite : no comment ...

Invité, le 30.12.06 02:00

merci d'avoir pris mes traces en photos ; d'ailleurs la neige était si bonne, qu'avec mon fils nous sommes remontés 2 fois pour descendre cette pente qui n'est d'ailleurs pas exactement la face ouest de combe benite, mais son antécime NW.

Invité, le 30.12.06 09:41

Exacte, la face ouest étant archi-tracée nous sommes redescendu plus précisement sous l'antécime seul secteur ou l'on trouvait encore de la neige vierge.
Félicitation pour ces belles traces.

Invité, le 30.12.06 10:12

avec le fiston, nous avons emprunté la face ouest à notre première descente, mais la neige était plus travaillée et moins facile à skier. Je pensais enchainer sur le cret du rey, mais le fiston a préféré rester dans des zones de poudre. D'ou l'antécime que nous n'avons pas regrettée. Nous nous sommes croisés lorsque tu descendais, nous en étions à la troisième montée.

Invité, le 30.12.06 11:16

ça fait envie tout ça. Vous pensez que les conditions seront encore bonnes lundi?

Invité, le 30.12.06 12:20

Compte tenu de l'orientation les conditions devraient être comparables lundi avec cependant une météo moins clémente