Sorties > Beaufortain > Du crêt du Rey au roc de Charbonnière par 3 faces Nord

Du crêt du Rey au roc de Charbonnière par 3 faces Nord

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Crêt du Rey, Couloir Nord en boucle

Sommet associé : Crêt du Rey (2633 m)

Sortie du dimanche 6 janvier 2013

alpaga, Marc Papet

Etat de la route : OK Altitude du parking : 1410
faces N: poudre bien préservée, sauf si on est passé dessus :p

Vieilles coulées de reptation en toutes faces sous 2200 m.
Vielle plaque à vent sous le col du coin face N
Les faces N ont l'air saines.
les faces S ne sont pas bonnes (croute, transfo...) mais vu la qualité de la poudre en face N, on a tendance à se plaindre du reste!!!!!!

Compte rendu (par alpaga)

J1=> Granier => refuge de la Coire => col de la Pierre percée => Bouillissoire => face S cret du Rey => descente face N.... J2 => refuge de la Coire => Plan Pichu => roc de la Charbonnière => couloir N => chalet du Coin => col des Meudes => Mont Coin => face N du Mt Coin puis retour par le col du Coin
Sur une idée collégiale à 2 (!) nous sommes partis pour un WE ensoleillé dans le secteur de la Coire.
Dès le départ, nous sommes survolés par un couple d'aigles: surprise, un chamois blessé est en difficulté à deux pas du sentier. L'animal a dû chuter ou peut être a été embarqué dans une coulée... nous ne donnons pas cher de sa peau.
En effet, le lendemain, il n'avait plus de peau!! sa dépouille gisait dans le ruisseau en contrebas, bien entamée par renards et autres charognards!

J1: superbe descente de la face N du Crêt du Rey, la meilleure neige du WE.
En refuge, soirée fort sympathique en compagnie de 11 personnes.

J2: très légère déception au couloir N de la Charbonnière: la neige a été précédemment trafolée. ce fut cependant très très bon :)
Face N du mont Coin: piste verte non damée! ha ha ha
à noter: la ligne d'arête du col des Meudes au mont Coin est très cornichée et très enneigée, ce passage est bien esthétique.

Chamois blessé : ce chamois de plus de 6 ans va bientot y passer. on ne s'approchera pas trop, il est trop apeuré et souffrant.
en avant! : l'objectif du jour: la face N du Cret du Rey
en avant! : l'objectif du jour: la face N du Cret du Rey
montée au col de pierre percée : la neige s'apparente à un paquet de givre. ça va être bon à skier!
petite pause : en face S, point de givre... c'est un vrai sauna, ou solarium.
petite pause : en face S, point de givre... c'est un vrai sauna, ou solarium.
Mt blanc : il doit y avoir du zef, par là-haut...
Mt blanc : il doit y avoir du zef, par là-haut...
summit! : ben, ce coup ci, je l'aurai monté par l'autre arête :)
après le sauna de la face S, nous voila dans la bise...
summit! : ben, ce coup ci, je l'aurai monté par l'autre arête :) après le sauna de la face S, nous voila dans la bise...
Face N du Crêt du Rey : une neige excellente, et une belle ambiance!
Face N du Crêt du Rey : une neige excellente, et une belle ambiance!
Face N du Crêt du Rey 2 : plus qu'une gavade: une tuerie
Face N du Crêt du Rey 2 : plus qu'une gavade: une tuerie
alpaga in the north face : trop bon... mais trop court!
alpaga in the north face : trop bon... mais trop court!
face N du cret du rey : nous avons descendu la rampe la plus à droite, en partant à 50 m du sommet.
aurores à la Coire : petit matin à la Coire: le soleil incendie les nuages.
aurores à la Coire : petit matin à la Coire: le soleil incendie les nuages.
montée au roc de Charbonnière : vue vesr le S, sous le col donnant sur le ruisseau de Jerbois
au col avant d'attaquer le roc de Charbonnière... encore une vue à tomber par terre.
PM 2 : cet été, tu auras droit à la semelle de mes chaussons.
PM 2 : cet été, tu auras droit à la semelle de mes chaussons.
le 3° homme : Sur le Roc de Charbonnière, passe un alpaga.
le 3° homme : Sur le Roc de Charbonnière, passe un alpaga.
couloir N de Charbonnière : Marc enclenche les hostilités
couloir N de Charbonnière : Marc enclenche les hostilités
ça envoie... : 2e face N du WE.
ça envoie... : 2e face N du WE.
au tour de Mr Alpaga : et oui, j'ai un casque, et alors?
au tour de Mr Alpaga : et oui, j'ai un casque, et alors?
couloir N de Charbonnière 2 : MIAM MIAM!!!!
couloir N de Charbonnière 2 : MIAM MIAM!!!!
couloir N de Charbonnière 3 : ça, c'est fait, en avant pour la face N du Mt Coin!
montée au col des Meudes : encore du givre et des paysages super laids
montée au col des Meudes : encore du givre et des paysages super laids
arête du mont coin : gaffe aux corniches!!! et dire que là, j'ai râlé à cause de cette m... blanche qui est rentrée dans mes pompes.
prochain objectif : prochain objectif: un tour dans les couloirs et faces de la grande Parei!!!
ce qu'il reste du chamois : 36 heures après, le festin des renards et autres bestioles.

fan, le 06.01.13 19:23

Bravo pour cette belle balade 😎 Un bon souvenir que ce couloir nord du Crèt du Rey avec Florence et Mr Alpaga 🙄 D'ailleurs au sommet du Gd Arc une personne m'a demandé où été passé l'Alpaga 🤣

alpaga, le 06.01.13 20:11

la mascotte commence à être connue! 😎 j'ai d'ailleurs été démasqué à Granier... 🙂

Bons souvenirs réitérés hier AM... rarement vu une face en si bonnes conditions. 😊

O
olivjustin, le 06.01.13 20:12

Voilà ce que tu fais quand je suis pas là et que j'arpente le bitume berlinois! C'est pas humain!! 😉

Marc Papet, le 06.01.13 20:45

5 jours à Berlin alors que moi, je suis resté cantonné ici. Cette sempiternelle Savoie que je traîne comme un boulet au pied... Et ça se plaint! 😜

Invité, le 07.01.13 16:56

C est ça de proposer avec une extrême gentillesse une bonne part de galette à l heure du goûter aux randonneurs inconnus...pas pu échapper à la petite mascotte!! 😜
merci pour ce sympatique échange en fin de rando... et merci pour votre joli trace bien agréable 🙂

alpaga, le 07.01.13 22:25

on s'était mal vu de ne pas refaire cette trace trop raide 😉 , et ça fait plaisir de savoir que d'autres l'ont emprunté! 😊
au plaisir de vous revoir! 🙂