Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Crêt du Rey > par la Pesée > Sortie du 14 janvier 2011

2633 m Crêt du Rey, par la Pesée

Massif : Beaufortain

Pente : 40° sur 120 m

Crampons éventuels pour la pente finale

Départ : Granier (Oratoire) (1308 m) - Montmélian > Albertville > Moutiers > Aime > Granier > continuer jusqu'à l'oratoire dans la première épingle à droite après le village (Possibilité de parking).

Il y a sur la RN90 à l'aller un radar automatique à l'entrée d'Albertville et au retour dans le tunnel de Ponserand à la sortie de Moutiers.

De l'épingle de l'oratoire (pt 1308) suivre la route forestière qui conduit à la Pesée (1767 m). Continuer direction N vers Vémant et gravir direction NE les pentes rives droite du ruisseau des douves. La pente s'adoucit avant les chalets du fruit (2050 m). Continuer à remonter le vallon qui après le pied de la face ouest de Combe Bénite s'oriente vers le NO. Passer sous le col de Corne Noire et traverser dans les pentes Sud sous le Crêt du Rey. Plusieurs options sont alors possibles pour rejoindre le sommet:
Soit emprunter la voie normale (la plus à l'ouest) et rejoindre le sommet par un parcours sur l'arête
Soit emprunter un des couloirs raides qui débouchent à proximité immédiate du sommet

Le crêt du Rey versant Sud
à gauche l'itnéraire normal et
à droite les couloirs.
Le crêt du Rey versant Sud
à gauche l'itnéraire normal et
à droite les couloirs. [par veloski]

Danger d'avalanche jusqu'à la Pesée après une grosse chute de neige
Cet itinéraire peut aussi être emprunté à la descente dans le cas d'un enchaînement Combe Bénite - Crêt du Rey.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.11.17 17.03.17 06.03.15

Crêt du Rey en boucle puis frisson à Combe Bénite [»] : Sortie du vendredi 14 janvier 2011 par veloski

Participants : blandine hervé, David SAVOYE, fenec73, Isabelle, Marco, polito, Zanne, Gigi et Patrick
Membres associés : yann73 (15.01)

Ciel voilé et température douce. Un peu de vent sur les crêtes

localement verglacée le matin

Il a plu jusque vers 2300/2400 m, ce qui donne un neige croutée en toutes orientations. Seules les pentes Sud ont une skiabilité correcte.
Grosse corniches formées par les vent d'est -Sud-est notament sur l'arête Nord du Crêt du Rey.

Activité avalancheuse observée : raffale de 3 avalanches importantes de type plaque friable en versant O/NO qui se sont déclenchées sous la crête à proximité de l'antécime (2513 m), alors que nous étions à proximité.
Largeur totale environ 300 m - Longueur 400 m - épaisseur de la neige à la cassure 20 cm.

Itinéraire suivi : Oratoire, La Pesée, Col de Corne Noire, Traversée Crêt du Rey Arête Nord-couloir Sud Combe Sud-Ouest de Combe Bénite retour par la Pesée - Dénivelé réel effectué : 1720m

Groupe de 10 ce matin au départ de l'oratoire, dans la fraicheur matinale entretenue par un petit vent d'est bien frisquet.
Longue remonté dans la douceur, sur la route forestière en direction du hameau de la Pesée. Montée au col de Corne Noire dans d'immenses champs de neige vierge mais passablement croutée. Descente en versant Nord sur une neige bien dure puis remontée en direction de l'arête Nord. Certains choisissent de ne pas gravir l'arête et repassent le col alors que le reste du groupe atteindra le sommet par cette voie très esthétique. Descente correcte dans le couloir S avant de rejoindre le pied de la Combe Sud Ouest de Combe Bénite. Alors que nous étions à quelques encablures du collet situé entre l'antécime et le sommet, une plaque se détache à l'extrémité droite de l'arête. Suit immédiatement une seconde plaque plus proche de nous, puis une troisième encore plus proche. Moment d'inquiétude, alors que Polito et David sont encore bien plus bas et non visibles. La troisième avalanche à balayé une partie de nos traces. Finalement Polito apparait et nous crie :"nous avons eu chaud aux fesses!). Sérieux avertissement !
Aucun signe avant coureur. Nous évolions sur une neige (20 cm environ de neige récente) de moins en moins crouté à mesure que nous prenions de l'altitude.

Perdu un casque Camp lors de la montée au col de Corne Noire

-> Photos et récit de l'avalanche

-> Analyse et retour d'expérience

» Par Cyril DESAGE, le vendredi 14 janvier 2011 à 21:41

Photo 6: JEAN-LOUIS et Vélo !!!! Ils deviennent inséparables ces deux là !! Inarêtable ce Jean Louis ! :D :wink:

» Par jeanluc, le vendredi 14 janvier 2011 à 22:02

Pas de photo des plaques ?

» Par Galaad, le vendredi 14 janvier 2011 à 22:34

La corde sur la photo 10 c'est pour dégringoler à 2 :ill:

» Par Jeroen, le samedi 15 janvier 2011 à 00:10

:ill: :ill: :ill:
Départ naturels ? Pas de whoof ?

» Par veloski, le samedi 15 janvier 2011 à 00:24

Aucun signe inquiétant avant ces départs (naturels ou déclenchés à distance ?),aucun woof. Environ 20 cm de fraiche croutée superficiellement.
une petite vidéo de la dernière coulée (phase finale)
www.youtube.com/watch?v=vEWrXN7UQ9w&feature=mfu_in_order&list=UL

» Par Mic'hel, le samedi 15 janvier 2011 à 10:05

s'il y eu des vents d'E, c'est meme assez logique qu'il y ait des plaques en versant O.
Que disait le BRA pour ce jour-là et pour ce massif?

» Par veloski, le samedi 15 janvier 2011 à 10:34

Depuis le début de la saison, ce sont les vents d'est/sud-est qui ont été dominants dans le secteur, comme en témoignent les corniches notament au Crêt du Rey.
Par contre dans les jours précédents, les vents ont soufflé dans des directions différentes:
"Mardi 11 et Mercredi 12 : les vents deviennent de nouveau forts en haute montagne, tournant du Sud-Ouest au Nord à Nord-Ouest"

» Par Mic'hel, le samedi 15 janvier 2011 à 10:42

Et le niveau de risque? 2? 3?

» Par Dayo, le samedi 15 janvier 2011 à 11:07

ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A VENDREDI SOIR :
Sur TOUS les MASSIFS : RISQUE MARQUE - niveau 3

Au-dessus de 2000/2300 m environ, des plaques récentes (20 à 50 cm) sont
en place dans des orientations assez variées qui vont, notamment du Nord
au Sud en passant par l'Est. Elles sont relativement sensibles au
surcharge comme le passage même d'un seul skieur car elles adhèrent mal
aux sous-couches fragilisées par de nombreux grains anguleux. Une grande
prudence reste de rigueur en hors pistes comme à l'approche des crêtes et
en pentes raides d'autant que de plus "vieilles" instabilités persistent
encore de 2700 à plus de 3000 m, plutôt en Nord (Nord-ouest à Nord-est).

» Par geek, le samedi 15 janvier 2011 à 12:08

Je pense que le choix de la trace n'est pas judicieux, de plus cette une zone ou déjà plusieurs personnes ont eu des frayeurs !! Les plaques friables ne se forment pas que sous l'action du vent.

» Par CHENAL, le samedi 15 janvier 2011 à 14:41

Pour valider la réaction très réaliste de Geek je confirme que le secteur reste critique dans ces conditions, de plus avec un indice de 3 ce jour là !
Heureusement tout se fini bien !

» Par Yann73, le samedi 15 janvier 2011 à 18:23

Salut Vélo, j'ai tout de suite pensé à toi quand j'ai trouvé le casque dans le ruisseau, celui que tu avait sur la tête à Combe Bronsin...Je me suis permis de le mettre à la descente :D
On a traçé la voie Sud "normale" et la crête pour retrouver vos traces de descente du couloir Sud. Croisé le CAF d'albertville au sommet, neige +ou- transfo en Sud, croutée par ailleurs.

» Par renat, le samedi 15 janvier 2011 à 21:59

salut,
quel est le degré de pente où s'est produit la coulé ?

» Par p1p1, le dimanche 16 janvier 2011 à 11:05

David nous avais raconté un peu l'affaire par telephone mais quand on voit l'ampleur en photo ça fait peur. :ill: :ill:
Dire que les Lyonnais ont failli faire parti de l'aventure mais que nous avons préféré aller plus près sachant que ça ne serait pas du grand ski :lost:

Bon retablissement psychologique à tous...

» Par blandine hervé, le dimanche 16 janvier 2011 à 17:54

pour ma part, j'ai passé malgré tout une très bonne journée mais j'ai seulement le regret de ne pas avoir attendu David et Polito au col . :(
Si seulement ils m'avaient proposé de me montrer.......................des chamois! :wink:
et David nous a bien crépi de ces cris de joie au retour; on ne se lasse pas de samasse de bonne humeur.

» Par David SAVOYE, le mercredi 19 janvier 2011 à 22:28

Un p'tit essai d'analyse