Sorties > Beaufortain > Crêt du Rey en boucle puis frisson à Combe Bénite

Crêt du Rey en boucle puis frisson à Combe Bénite

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Crêt du Rey, par la Pesée

Sommet associé : Crêt du Rey (2633 m)

Sortie du vendredi 14 janvier 2011

veloski, blandineh, DavidS38, fenec73, Isabelle, Marco, polito, Zanne

Ciel voilé et température douce. Un peu de vent sur les crêtes
Etat de la route : localement verglacée le matin Altitude du parking : 1308 m
Il a plu jusque vers 2300/2400 m, ce qui donne un neige croutée en toutes orientations. Seules les pentes Sud ont une skiabilité correcte.
Grosse corniches formées par les vent d'est -Sud-est notament sur l'arête Nord du Crêt du Rey.

Activité avalancheuse observée : raffale de 3 avalanches importantes de type plaque friable en versant O/NO qui se sont déclenchées sous la crête à proximité de l'antécime (2513 m), alors que nous étions à proximité.
Largeur totale environ 300 m - Longueur 400 m - épaisseur de la neige à la cassure 20 cm.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par veloski)

Avec Gigi et Patrick
Oratoire, La Pesée, Col de Corne Noire, Traversée Crêt du Rey Arête Nord-couloir Sud Combe Sud-Ouest de Combe Bénite retour par la Pesée
Groupe de 10 ce matin au départ de l'oratoire, dans la fraicheur matinale entretenue par un petit vent d'est bien frisquet.
Longue remonté dans la douceur, sur la route forestière en direction du hameau de la Pesée. Montée au col de Corne Noire dans d'immenses champs de neige vierge mais passablement croutée. Descente en versant Nord sur une neige bien dure puis remontée en direction de l'arête Nord. Certains choisissent de ne pas gravir l'arête et repassent le col alors que le reste du groupe atteindra le sommet par cette voie très esthétique. Descente correcte dans le couloir S avant de rejoindre le pied de la Combe Sud Ouest de Combe Bénite. Alors que nous étions à quelques encablures du collet situé entre l'antécime et le sommet, une plaque se détache à l'extrémité droite de l'arête. Suit immédiatement une seconde plaque plus proche de nous, puis une troisième encore plus proche. Moment d'inquiétude, alors que Polito et David sont encore bien plus bas et non visibles. La troisième avalanche à balayé une partie de nos traces. Finalement Polito apparait et nous crie :"nous avons eu chaud aux fesses!). Sérieux avertissement !
Aucun signe avant coureur. Nous évolions sur une neige (20 cm environ de neige récente) de moins en moins crouté à mesure que nous prenions de l'altitude.

Perdu un casque Camp lors de la montée au col de Corne Noire

-> Photos et récit de l'avalanche

-> Analyse et retour d'expérience

Le hameau de la Pesée : C'est à partir d'ici que nous allons commencer à 'déniveller' un peu.
Marco : Marco s'était joint à nous pour cette boucle en Beaufortain.
Marco : Marco s'était joint à nous pour cette boucle en Beaufortain.
Le chardon devant Combe Bénite : Qui s'y frotte, s'y pique
Un signe prémonitoire...
Le chardon devant Combe Bénite : Qui s'y frotte, s'y pique Un signe prémonitoire...
En montant vers Corne Noire : David suivi de Patrick qui nous accompagne pour la première fois.
Immensité vierge : Dommage que ce soit croûté !
Immensité vierge : Dommage que ce soit croûté !
Montée de concert : David et vélo.
Montée de concert : David et vélo.
Sous le col de Corne Noire : En bordure de l'itinéraire de la neige qui plisse ...
Arête Nord du Crey du Rey : Polito ouvre la voie.
Arête Nord du Crey du Rey : Polito ouvre la voie.
Le reste du groupe : Même dans la trace, ça n'est pas facile.
Le reste du groupe : Même dans la trace, ça n'est pas facile.
Peu avant la sortie : Quelques cm de fraiche sur rochers glacés.
Peu avant la sortie : Quelques cm de fraiche sur rochers glacés.
Sous le sommet : Vue sur la face ouest de Combe Bénite.
Sous le sommet : Vue sur la face ouest de Combe Bénite.
Anne émmerge : Alors que polito attend les suivants dans les derniers mètres bien raides.
Blandine au sommet : Heureuse ...
Blandine au sommet : Heureuse ...
Couloir Sud : Isa se lance.
Couloir Sud : Isa se lance.
Polito dans son élément : correct, mais pas "excccelent!" aujourd'hui
Polito dans son élément : correct, mais pas "excccelent!" aujourd'hui
Combe Bénite : A l'attaque de la 'débonnaire' Combe Sud Ouest.
Combe Bénite : A l'attaque de la 'débonnaire' Combe Sud Ouest.
En montant : Le crêt du Rey avec en arrière plan l'arête de montée et au centre le couloir S. descendu.
Montée tranquille en apparence : En direction du collet situé entre l'antécime et le sommet.
1, puis 2, puis 3 : En quelques secondes, 3 avalanches dévalent la pente sous l'antécime.
Le frisson ... : Polito beaucoup plus bas apparait enfin et nous rassure.
Le frisson ... : Polito beaucoup plus bas apparait enfin et nous rassure.
Nous rejoignons le collet. : Les jambes sont en coton...
Il va falloir trouver un itinéraire de descente
Nous rejoignons le collet. : Les jambes sont en coton... Il va falloir trouver un itinéraire de descente
Une des cassures (20 cm maxi) : vue partielle.
Une des cassures (20 cm maxi) : vue partielle.
ça fait du volume à l'arrivée : Et notre trace a été partiellement recouverte ...
L'étendue des dégats : Une sacrée largeur !
L'étendue des dégats : Une sacrée largeur !
Nous l'avons échapé belle ! : Notamment Polito et David.
Nous l'avons échapé belle ! : Notamment Polito et David.

spirou73, le 14.01.11 21:41

Photo 6: JEAN-LOUIS et Vélo !!!! Ils deviennent inséparables ces deux là !! Inarêtable ce Jean Louis ! 😄 😉

jeanluc, le 14.01.11 22:02

Pas de photo des plaques ?

Galaad, le 14.01.11 22:34

La corde sur la photo 10 c'est pour dégringoler à 2 🤢

Jeroen, le 15.01.11 00:10

🤢 🤢 🤢
Départ naturels ? Pas de whoof ?

V
veloski, le 15.01.11 00:24

Aucun signe inquiétant avant ces départs (naturels ou déclenchés à distance ?),aucun woof. Environ 20 cm de fraiche croutée superficiellement.
une petite vidéo de la dernière coulée (phase finale)
www.youtube.com/watch?v=vEWrXN7UQ9w&feature=mfu_in_order&list=UL

Invité, le 15.01.11 10:05

s'il y eu des vents d'E, c'est meme assez logique qu'il y ait des plaques en versant O.
Que disait le BRA pour ce jour-là et pour ce massif?

V
veloski, le 15.01.11 10:34

Depuis le début de la saison, ce sont les vents d'est/sud-est qui ont été dominants dans le secteur, comme en témoignent les corniches notament au Crêt du Rey.
Par contre dans les jours précédents, les vents ont soufflé dans des directions différentes:
"Mardi 11 et Mercredi 12 : les vents deviennent de nouveau forts en haute montagne, tournant du Sud-Ouest au Nord à Nord-Ouest"

Invité, le 15.01.11 10:42

Et le niveau de risque? 2? 3?

Dayo, le 15.01.11 11:07

ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A VENDREDI SOIR :
Sur TOUS les MASSIFS : RISQUE MARQUE - niveau 3

Au-dessus de 2000/2300 m environ, des plaques récentes (20 à 50 cm) sont
en place dans des orientations assez variées qui vont, notamment du Nord
au Sud en passant par l'Est. Elles sont relativement sensibles au
surcharge comme le passage même d'un seul skieur car elles adhèrent mal
aux sous-couches fragilisées par de nombreux grains anguleux. Une grande
prudence reste de rigueur en hors pistes comme à l'approche des crêtes et
en pentes raides d'autant que de plus "vieilles" instabilités persistent
encore de 2700 à plus de 3000 m, plutôt en Nord (Nord-ouest à Nord-est).

Invité, le 15.01.11 12:08

Je pense que le choix de la trace n'est pas judicieux, de plus cette une zone ou déjà plusieurs personnes ont eu des frayeurs !! Les plaques friables ne se forment pas que sous l'action du vent.

Invité, le 15.01.11 14:41

Pour valider la réaction très réaliste de Geek je confirme que le secteur reste critique dans ces conditions, de plus avec un indice de 3 ce jour là !
Heureusement tout se fini bien !

Y
Yann73, le 15.01.11 18:23

Salut Vélo, j'ai tout de suite pensé à toi quand j'ai trouvé le casque dans le ruisseau, celui que tu avait sur la tête à Combe Bronsin...Je me suis permis de le mettre à la descente 😄
On a traçé la voie Sud "normale" et la crête pour retrouver vos traces de descente du couloir Sud. Croisé le CAF d'albertville au sommet, neige +ou- transfo en Sud, croutée par ailleurs.

Invité, le 15.01.11 21:59

salut,
quel est le degré de pente où s'est produit la coulé ?

p1p1, le 16.01.11 11:05

David nous avais raconté un peu l'affaire par telephone mais quand on voit l'ampleur en photo ça fait peur. 🤢 🤢
Dire que les Lyonnais ont failli faire parti de l'aventure mais que nous avons préféré aller plus près sachant que ça ne serait pas du grand ski 😯

Bon retablissement psychologique à tous...

blandineh, le 16.01.11 17:54

pour ma part, j'ai passé malgré tout une très bonne journée mais j'ai seulement le regret de ne pas avoir attendu David et Polito au col . 🙁
Si seulement ils m'avaient proposé de me montrer.......................des chamois! 😉
et David nous a bien crépi de ces cris de joie au retour; on ne se lasse pas de samasse de bonne humeur.

DavidS38, le 19.01.11 22:28

Un p'tit essai d'analyse