Sorties > Beaufortain > 6 jours au-dessus de Granier sur Aime

6 jours au-dessus de Granier sur Aime ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Crêt du Rey, par la Pesée

Sommet associé : Crêt du Rey (2633 m)

Sortie du vendredi 19 février 2021

Marc Papet

Conditions nivologiques, accès & météo

14fev: beau - froid sec 15 fev: Beau - moins froid 16 fev: beau avec passages nuageux - trop doux - regel du matin insignifiant - 17 fev: Super grand beau - bon regel le matin 18 fev: nuageux en altitude - un peu de jour blanc - bon regel le matin
Etat de la route : ras Altitude du parking :
14 Fev: Neige dure, traffolée- bonne poudre de NE à NW
15 fev : Bonne poudre en Nord. Les autres orientations commencent à travailler
16 fev: la douceur pourrit la couche de 10 cm superficielle recouvrant la sous couche jaune. Le manque de cohésion provoque des pans de glissement de l'une sur l'autre. En Nord, la poudre se densifie.
17 fev : régime de printemps- bon regel nocturne. La neige se croûte en Est, Ouest et Nord en dessous de 1800. Plein sud, elle porte, mais ce n'est pas encore franc.
18 fev: Neige transfo de SE à SW. Nord: Poudre dense au dessus de 2200; au dessous, neige irrégulière: poudre lourde, croute

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : quelques gentilles coulées dans le versant Sud du Crêt du Rey. Combe Bénite,Cerdosse: c'est propre-
Portette: pas mal de coulées parties autour des 2 couloirs de Rocheboc- Mont Coin: un gros paquet d'avalanches parties sur les deux flancs du vallon du Cormet d'Arêches. C'est globalement fini de purger

Avec Yann - Béatrice - Martine - Catherine M - Lionel - Philippe -
Pte de Combe Bénite en circuit - Pte de Cerdosse en circuit - Antécime Pte de Portette - Le Mont Coin en circuit - Crêt du Rey en circuit - Pte de Dzonfié
14 fev: Combe Bénite. Départ du pk du téleski de Granier alt 1400m C'est jour de procession. Plus de 100 personnes ont dû faire le sommet ce jour-là. On monte par l'itinéraire normal. On est 6: le groupe de Yann fait l'aller-retour pour récupérer un casque qui a dévalé tout en bas de la traversée sud, vers Pra Plan. Avec mes deux partenaires,nous rentrons par le versant Ouest: On y retrouve la tranquillité. La grande pente ouest de départ est excellente. Passage par le hameau de la Pesée puis par la piste jusqu'à l'Oratoire 1308, en neige continue jusqu'au bout. D+: 1335 m

15 Fev: Pte de Cerdosse. Départ du parking des Pars alt 1400m. On lâche l'itinéraire du Col de la Charbonnière pour grimper au Collet, pile entre le Col de Charbonnière et celui du Mt Rosset. C'est le four! Après la cuisson, on bascule nord et on retrouve une bonne fraîcheur jusqu'au sommet. Descente Nord excellente, en bonne poudre jusqu'au Refuge de la Balme. La glisse est bonne dans le vallon de l'Ormente; la séquence de pousse bâton vers les chalets Forrand est réduite au minimum. D+ 1205m

16 Février: Antécime 2480 de la pointe de Portette.
Départ du pk des Pars alt 1400m. Ce matin, la température est de + 1,5°; la veille, elle était de -7,5°. On remonte l'itinéraire du Col de la Charbonnière sur une croûte de regel fragile comme une coquille d'oeuf. On le lâche sitôt passé les contreforts de Rocheboc vers 1900. Un beau vallon en S passe au pied des 2 couloirs N de Rocheboc et ramène directement au Col de Portette 2280. Il y a quelques raideurs à 35° mais globalement, ça passe tranquille. De là, on remonte la magnifique épaule Est. L'air est trop doux, la neige se dégrade à vue d'oeil. On arrête au replat à 2480. Il est possible de grimper plus haut, jusqu'au pied des rochers à 2530 mais les conditions de neige ne le permettent plus. On se déballe sans demander notre reste. Neige soupeuse à la descente mais pas pire, finalement. D+ 1082m

17 Février: Le Mont Coin. Montée par la route du Cormet d'Arêches, longue, infiniment.
A Plan Pichu, on attaque enfin la grimpette. Il fait une chaleur féroce dans tout ce flanc sud et on va y laisser quelques cartouches.
Descente superbe derrière, en bonne poudre dans le couloir NE. On partage un moment d'euphorie. Repeautage pour 150 m de remontée dans du sucre semoule jusqu'au col du Coin.
Descente vers Plan Pichu assez décevante. La neige est croûtée dès qu'on s'écarte de l'orientation sud. Elle n'est pas franche du collier, il faut s'accommoder de ses traitrises. L'ombre et le regel sont déjà revenus dans le vallon du Cormet d'Arêches. La piste est un entrelacement de rails de chemin de fer. D+ 1300m

18 février: Crêt du Rey
Départ de l'Oratoire 1308m au dessus de Granier. Montée par la Pesée, Véman, le fruit et Césery. La pente sud est tracée, tant mieux! On largue les skis 20m sous la crête. Je taille une grosse baignoire pour héberger le groupe, on enfile les crampons pour le final.
Descente par le Col de Corne Noire et le vallon de la Pouprezaz. Une partie du groupe préfère rentrer par l'itinéraire de montée. Ils bénéficieront d'une neige transfo bien revenue et se feront bien plaisir. Quant à nous, à part 300m de poudre dense pas désagréable au départ, le reste est décevant: traffolé, irrégulier, parfois croûté. Heureusement les rails de chemin de fer de la veille se sont ramollis à la Salvador Dali et la route du Cormet d'Arêches est devenue caressante. D+ 1342 m

19 Février: pointe de Dzonfié. Aujourd'hui Monique et Marie se sont jointes à nous. Je vous renvoie au CR de Taramont pour connaître la suite et fin de nos péripéties.

J1: Roche à Thomas
J5
J5: croix sommitale
J6: hameau de la Combe
J6: le sommet de Dzonfié est proche.