Sorties > Massif Central > Errances prabouriennes

Errances prabouriennes

Massif : Massif Central
Départ : parking haute vallée (1150 m)

Topo associé : Crêt des Allebasses (mont Fayevie), La Haute Vallée de L'Ance en accordéon(1350m)

Sommet associé : crêt des Allebasses (mont Fayevie) (1428 m)

Sortie du samedi 16 février 2019

Zeb

Grand beau, chaud, léger vent chaud (!) sur les crêtes
Etat de la route : all clear ! Altitude du parking : station

Activité avalancheuse observée : haha :)

PraboureTransfo lourdeQuantités suffisantes
Vallée AnceIrrégulièreUn peu de tout si E, portante sur le plateau

Prabouré - piste bleue - les Jassoux - piste rouge - station
Bien décidé à terminer l'hégémonie de Tophe sur cette sortie !
Sauf que prendre la piste jusqu'au pont 1146m n'était pas une bonne idée (pas skiant et arbres couchés jusqu'à la moitié),
Sauf que la reconnaissance en raquettes de l'an dernier n'a pas servi à grand chose, quand on regarde ca de l'autre rive,
Sauf qu'effectivement la vallée conserve une bonne neige (à 1100m et malgré les temperatures estivales !), mais que Bottamort n'est jamais loin,
Sauf que "la 1ere trouée forestiere assez récente" du topo je la cherche toujours, et que du coup je suis remonté par là où il aurait fallu descendre,
Sauf que descendre via les prairies du Jassoux était une bonne idée sur le papier (orientation plutôt N) mais qu'il y a + de barbelés qu'à Verdun.

Bref très bonne sortie de repérage, dans un coin superbe !

Pour compléter (et m'en souvenir pour la prochaine fois) : il y a 4 pistes praticables, dans l'ordre la bleue, rouge, noire et Jassoux (sauf clôtures), voire les Genevriers quand ca n'a pas fondu. Les 4 pistes peuvent s'atteindrent en longeant l'Ance (prendre un chemin qui monte, pour rejoindre la bleue).
Il y a 2 ponts, "l'officiel" à 1146m et un petit en face de ce qui doit être la trouée mentionnée dans le topo. Le gué sur la carte n'est pas praticable.

Et si c'était plus  beau vu d'en haut...
Et si c'était plus beau vu d'en haut...
La haute vallée: vu général
La haute vallée: vu général
Début de la bleue - pas si en friche que ça !
Début de la bleue - pas si en friche que ça !
Moi aussi j'ai trouvé un vestige :)
Moi aussi j'ai trouvé un vestige :)
Quelques bons virages
Quelques bons virages
Un voisin !
Un voisin !
Ballade raquette depuis Sapoint
Ballade raquette depuis Sapoint

tophe42, le 17.02.19 09:22

Cool...j'espère que mes vieilles traces étaient encore visible car c'est pas évident en arrivant d'en haut...La dernière piste au nord des jassoux est bloqué par des barbelés en effet, (en direction du nord) au niveau du gué(cote 1167m IGN) et du pont juste au dessus...Du coup je remonte toujours par les pistes que j'ai descendu pour ressortir au pont en rondin de la vieille coupe...Il y a un autre passage à gué plus réaliste (à condition que l'ance soit pas trop haute), en dessous du pré à gentianes(piste bleue:1 ère photo), au lieu de prendre à gauche vers le ruisseau du talweg, prendre à droite par un chemin...mais bon c'est risqué, du coup quand on viens de Prabouré pas besoin de traverser la rivière!! 😉

tophe42, le 17.02.19 19:59

Petite balade en raquette pour moi dans le secteur...du coup je me suis permis de m'associer en rajoutant quelques photos qui peuvent aider à s'orienter et à trouver les passages...La neige encore gelée en fin de matinée à l'ombre... 😉