Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > crêt des Allebasses (mont Fayevie) > La Haute Vallée de L'Ance en accordéon(1350m) > Sortie du 09 mars 2015
 En attente de modération

1428 m crêt des Allebasses (mont Fayevie), La Haute Vallée de L'Ance en accordéon(1350m)

Ancienne vallée glacière parcourue par la route sans issue de l'ancienne station de ski alpin de la "Haute Vallée des Supeyres" aujourd'hui démantelée...Actuellement , persiste encore les prairies skiantes de Jarmont tout au nord, et des trouées forestières du côté du Ronzier(plus au sud)...mais la nature a repris ses droits sur les anciennes pistes sauf pour les trouées forestières récentes. Par bon enneigement, le ski de randonnée est envisageable dans cette vallée restée sauvage.

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : NE
Dénivelé : 800 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.1 E2
Pente : 30°max

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 2732E

Matériel

boussole, GPS, carte.

Départ/Accès

Départ : parking haute vallée (1150 m) - Depuis Saint-Anthème(63), prendre la route des supeyres sur 5.5km, prendre à gauche 500m après le hameau du Fayt.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du parking de la Haute Vallée (arrivée Tyrolienne géante), petite rando d'approche sur 1.5km jusqu'au Pont du Ronzier(1144m).Prendre le Pont puis longer la rivière "L'Ance" sur sa rive droite (à droite quand on regarde vers l'aval, à gauche sur la carte) en direction du nord jusqu'à la première grosse trouée forestière assez récente...Suivre la trouée jusqu'à sortir sur les hautes chaumes au niveau de "Viallevieille"(vers la côte 1320m), une fois sur les hautes chaumes aux pentes adoucies, tirer N, N/W en direction de l'antécime correspondant à l'arrivée de l'ancien grand téléski (1350m)(aujourd'hui occupé par des abreuvoirs et enclos pour bestiaux). Dépeauter puis descendre en direction du N/E(ancienne piste bleue)par une petite trouée discrète jusqu'au fond de vallée. Puis traverser le bas du talweg(intersection entre le ruisseau et la rivière) pour déboucher sur les prairies de Jarmont. Ensuite repeauter encore une fois pour remonter les prairies par la gauche jusqu'au sommet de la montagne des Jassoux 1325m(micro sommet rocailleux).Enfin descendre plein Est en passant entre 2 plantations (ancienne piste)pour rejoindre le lit de la rivière. Retour par le même itinéraire.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

La première partie du topo est assez paumatoire sans repérage préalable...se situer sur les hautes chaume de "viallevieille" et trouver la deusième trouée pour descendre n'est pas évident(sauf trace GPS).Le seconde partie de l'itinéraire sur la montagne des Jassoux et ces prairies est beaucoup plus évidente.
L'intérêt de ce spot est d'avoir des pentes exposées N, N/E et abritées en forêt, ce qui permet de garder une neige froide assez longtemps...

Variantes :

» Des pistes de Prabouré jusqu'aux jasseries de Viallevieille (Départ Prabouré)

Photos

Le spot vue de loin.
Le spot vue de loin. [par tophe42]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Ski de printemps à la Haute Vallée(Forez) [»] : Sortie du lundi 09 mars 2015 par tophe42

Participants : -

Météo

beau le matin, légèrement voilée l'apres-midi.
regel nocturne, ouf
vent du nord faible sur les hauteures

Conditions d'accès

Etat de la route : au noir

Altitude du parking :1150m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
dans la vallée1150NE9h20/30cmDuregelée le matin et à l'ombre
sur la crête1350NE12h0>60cm?Moquetteneige de printemps au soleil style névé, dure à tranfo suivant orientation
Le regel nocturne, et le ciel légèrement voilé a ralentit la fonte, bonne moquette au soleil. Encore des accumulations(>2m) en lisière de forêt. Mais on a vu des mois de mars plus enneigés!
Altitude de chaussage (montée) : 1150
Altitude de déchaussage (descente) :1140

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Ski de printemps à la Haute Vallée(Forez)

Prabouré étant fermé, direction la haute vallée pour tester le ski de printemps qui réchauffe le corps et le coeur :) Bonne skiabilité avec une neige style moquette au soleil...mais le vent du nord met du temps à décailler certains versants boisés et exposés nord...mais à partir de 11/12h pratiquement plus de zone dure...
Remonter la montagne en compagnie du chant des oiseaux est toujours agréable et reposant...
Décidément ce versant de la haute vallée est un "oasis" de ski de randonnée et un havre de paix...
Le ski de printemps n'est-il pas l'essence du ski de randonnée originel ou tout prend son sens?...


Commentaires

» Par Laurent Bernardet, le lundi 09 mars 2015 à 18:54

La haute vallée le spot de tophe 42 :wink:
Sinon bien dommage qu'il fasse si chaud d'un coup, une transition (longue) aurait permis d'envisager le ski de rando plus longtemps dans le 42, mais là, ça va vite coincer... :(
Sinon j'ai rentré ma dernière sortie dans le topo départ de Chaumienne :cool:

» Par tophe42, le lundi 09 mars 2015 à 20:23

Le parking du spot étant à moins de 2km de la maison familiale, ce ci explique en partie cela...pourquoi aller courir quand l'enneigement est là? :cool:
Avec cet hiver tardif et les rhums qui se succèdent, j'ai pas eu le temps de mettre les ski dans le Pilat...Mais heureusement la haute Vallée a le profil type d'une sortie dans le Pilat... :wink:
Aller on attend le dernier coup de blanc de la saison, espérons qui restera une sous couche au moins en versant nord! :happy:

» Par Laurent Bernardet, le lundi 09 mars 2015 à 23:29

Ouep!

» Par taramont, le mardi 10 mars 2015 à 22:47

des fleurs sous les semelles ? c'est vraiment du ski de printemps ! mais l'hiver n'a peut-être pas encore dit son dernier mot

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne