Sorties > Bauges > Crêt de l'Aigle, Par les Tours St Jacques

Crêt de l'Aigle, Par les Tours St Jacques

Massif : Bauges
Départ : Allèves (646 m)

Topo associé : Crêt de l'Aigle, Par les Tours St Jacques

Sommet associé : Crêt de l'Aigle (1646 m)

Sortie du dimanche 8 février 2015

lehohneck

Beau temps avec pas mal de brume en bas, légèrement en dessous de 0°C en bas, vent très voilent en haut à la sortie de la forêt, parfois rafales à plus de 60 km/h!
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 640
Altitude de déchaussage (descente) : 660 m (descente au bord de la route après le parking de St Jacques à 750 m

Activité avalancheuse observée : RAS, pente raide entre 1300 et 1450 m neige très épaisse, le fond est assez dense, attention au prochain redoux?

Allèves685 mSW9h155/10DaméePrès du bas environ 30 cm de neige poudre lourde
Parc à daims850 mSW9h3010/20 à 30DaméeEn dehors du sentier 40 cm de neige poudre tassée
Crx sentier St Jacques1000 mSW10h0010/50 à 60PoudrePoudreuse un peu dense****
Les Granges du Perchet1200 mSW10h4520/ 70 à 80PoudreDéjà une très bonne poudreuse*****
Pente raide1350 mSW11h1520 à 30/100PoudreExcellente poudreuse***** J'ai dû faire la trace
Crêt de l'Aigle1640 mSW12h4510 à 20/ 50IrrégulièreNeige durcie par le vent, congères de poudreuse
St Jacques800 mW14h1510/20 à 40Poudre tasséeSentier juste suffisamment enneigée, neige correcte
Route700 mSW14h450 à 20/30Poudre lourdeLe bord est correcte, dommage que la route soit déneigée!

Montée pratiquement identique à la montée, descente par St Jacques dessus Aiguebellette, retour par la route jusqu'à Allèves
Départ ski depuis Allèves à 4 personnes du CAF de Lyon Croix Rousse vers 9h05, nous avons chaussé vers 685 m sur un près le long du chemin, ensuite nous avons rejoint le sentier (attention aux files de fer), épaisseur assez juste en montée! Descente impraticable plus bas que le parc à daims vers 800 m, nous avons montée par les Granges de Perchet, vers la cote 1348m, nous avons monter directement dessus le pâturage en coupant tout droit jusqu'au barbelé un peu pénible à longer sur quelques mètres! Ensuite nous sommes aller au sommet par le sentier, une fois sortie de la forêt, nous avons affronter ce vent voilent jusqu'au Crêt de L'aigle, ensuite nous sommes restés juste le temps de prendre quelques photos et de dépeauter à l'abris du vent un peu plus bas, enfin superbe descente*****jusqu'à 1050 m environ, nous avons manger aux Granges de Perchet. Nous avons bifurqué sur le parking de St Jacques car la neige était correcte, ensuite nous avons rejoint Allèves en skiant au bord de la route, dommage que cette route était déneigée car cela aurait été plus sympa!
Très bonne journée et de la bonne neige jusqu'à 800 m.
Le mieux, c'est de prendre le départ au parking de St Jacques 750 m(environs une dizaines de places) car la route est déneigée pour faire cette sortie! En effet il n'y a pas assez de neige sur le sentier ou en forêt en dessous de 800 m au dessus d'Allèves
ATTENTION LE NIVEAU SKI CORRESPOND A 2.2 (VOIR CAMPTOCAMP) AU LIEU DE 1.2! EN EFFET LA PENTE MAXI EST COMPRISE ENTRE 30° ET 35°, C'EST BIEN PLUS QUE LES 25 PETITS DEGRÉS !!!
EN PLUS IL Y A PLUS DE 800 M DE DÉNIVELÉ, CE N'EST PLUS UNE SORTIE D'INITIATION!

Plan au départ de la voiture!
Plan au départ de la voiture!
Départ sentier à Allèves
Départ sentier à Allèves
Sentier vers 750 m
Sentier vers 750 m
Rayons de soleil vers 1400 m
Rayons de soleil vers 1400 m
Très bonne neige et enfin le soleil! Que demander de plus? Elle est pas belle la vie?
Le haut approche!
Le haut approche!
Sentier en haut vers 1550 m
Sentier en haut vers 1550 m
Chalets de Gruffy sous le blizzard!
Chalets de Gruffy sous le blizzard!
Pique nique aux Granges du Perchet
Pique nique aux Granges du Perchet
Enfin une vue sur les Tours de St Jacques vue depuis la route
Enfin une vue sur les Tours de St Jacques vue depuis la route

lehohneck, le 08.02.15 20:31

Bonjour à tous,
J'ai profité de mon CR pour mettre à jour le niveau de ski; la pente maxi et enfin l'orientation du topo! 😉