Sorties > Belledonne > Coup de Sabre du Piniollet, Traversée N > S

Coup de Sabre du Piniollet, Traversée N > S

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Coup de Sabre du Piniollet, Traversée N > S

Sommet associé : Coup de Sabre du Piniollet (2617 m)

Sortie du mercredi 15 mai 2019

steph0272

enorme nuage de 7h15 à 9h00 : on se trompera de combe, et c'est tant mieux on fera le coup de sabre en boucle alors qu'on était parti pour un A-R face nord
Etat de la route : dégagée jusqu'a la première épingles des toutes dernières épingles du col, mais col dégagé a priori dans la journée Altitude du parking : 1755
Altitude de chaussage (montée) : 1800 La combe pour l'entrée coté Sud, sous le glandon est plus enneigée que sa soeur d'a côté prise à la descente coté Nord
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

sous le col1750E7h15DureRegel parfait
Coup de sabre2600SE10hMoquetteserait en bonne condition versant Sud et Est
descente coup de sabre N2600-2500N10h30DureDescente délicate entre neige profond croutée et neige vitrifiée
Combe de la croix2500-1900E11hMoquettede parfaite a a peine longue (4 à 5*)

Avec Manu Dad

Un énorme nuage et le jour blanc associé nous a fait bien douté en arrivant très soudainement 5 min après notre départ. Du coup, ne connaissant pas les lieux et avec visibilité 5m on se plante de combe et prenons celle de Gauche, vraiment sous le col du Glandon...
à 2100m on passe au dessus du nuage, comprenons notre erreur, mais ce n'est pas grave, ce sera le piniollet en boucle plutôt qu'en A-R ! c'est même mieux !!!
Aiguilles de l'Argentière aussi sublimes que ce que j'espérais. La montée sud est très simple, le coup de sabre est clair, à l'aplomb au dessus d'une petite cabane récente. La montée finale est avec des boulettes, mais ça passe à ski ou a pied pour cette montée...
Versant Nord autre ambiance, c'est pas bien raide (bien que 2.2 pour la sortie c'est sans tenir compte de ce couloir !!!), mais en trafolée profonde mais re-croutée et portion glacée/vitrifiée, ce couloir m'est apparu bien plus dure que des courses bcp plus raides en bonne neige : une fois de plus la pente ne fait pas tout, la neige en fait plus ! Descente délicate donc, mais courte et sans expo.
Il y a plein de cols, de brèches qui passent partout, c'est un endroit superbe et sauvage (vu 2 skieurs, 3 voitures en bas)
La skiabilité "correcte" c'est pour tenir compte du couloir délicat, sinon tout le reste était entre bonne et excellent !

Piniollet Versant SUD
Piniollet Versant SUD
Coup de sabre
Coup de sabre
Piniollet Versant NORD
Piniollet Versant NORD
Dans le rétro : Etendard
Dans le rétro : Etendard
En bas du couloir Nord, pas bien impressionnant vu d'ici !
En bas du couloir Nord, pas bien impressionnant vu d'ici !

Etienne-H-, le 15.05.19 20:13

Le 2.2 c'est pour la traversée N-S. Tu as fait la traversée S-N ;), l'autre topo.