Sorties > Belledonne > Coup de Sabre du Piniollet, Traversée Sud-Nord

Coup de Sabre du Piniollet, Traversée Sud-Nord

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Coup de Sabre du Piniollet, Traversée Sud-Nord

Sommet associé : Coup de Sabre du Piniollet (2617 m)

Sortie du mardi 30 avril 2019

GuitouDD

beau, quelques passages de brouillard le matin
Etat de la route : déneigé Altitude du parking : 1600m, après le sappey d'en haut

Activité avalancheuse observée : coulée en face sud, c'est chargé en nord mais ca a tenu pour nous

couloir N2500N10h3040Poudreexcellent
combe de la croix2000NE11h20Transfo lourdeca coule
sous le col1800N11h3020Soupeca colle

Avec Bernard, Mathieu
couloir S/N puis un autre à l'est Nord/Nord
Grand beau ce matin pour aller jetter un oeil à cette ensemble des aiguilles de l'argentière.
Nous sommes partis pour le coup de sabre du piniollet mais pas sûr de l'avoir réalisé au final. Je crois que la carte Ign nous a bien induit en erreur...
Fait un couloir en traversée Sud Nord (après avoir changé de couloir d'accès pour doute sur une corniche et les accus dans une pente très raide), brassage conséquent pour monter (j'ai serré les fesses). Descente Nord excellente.
Fait en A/R un autre couloir un peu plus à l'est, rebrassage et resserage de fesses. Mais excellente descente.
Ensuite c'est un peu lourd puis soupe.
Les aiguilles sont magnifiques, coin sauvage, croisé personne...
Spécial dédicace au coach Bernard ;-)