Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Coup de Sabre > Couloir Nord > Sortie du 15 mai 2020

3494 m Coup de Sabre, Couloir Nord

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : D-
Pente : 53°/150m, 50°/200m

Casque, piolets, crampons, matériel d'alpinisme sur glacier (broche, corde, autobloquant, etc.)

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.

Itinéraire

Du pré de Madame Carle, remonter le glacier Noir jusqu'au pied de la face Nord du Pic sans Nom, vers 2800m. La pente se redresse alors et on aborde rapidement la zone de seracs, courte mais raide, vers 2950m (passage à droite en 2007). La pente se couche alors avant d'arriver à la rimaye. Passer la rimaye (en 2007 à gauche). Remonter le couloir sur 400m. Super ambiance au milieu des falaises surplombantes sur la fin.

Descente par le même itinéraire.

Couloir nord du Coup de Sabre le 28 avril 2007
Couloir nord du Coup de Sabre le 28 avril 2007 [par Sylvain--]
Vue d'en face
Vue d'en face [par Manu Abelé]
Couloir N du Coup de Sabre, partie supérieure
Couloir N du Coup de Sabre, partie supérieure [par Fch]

On peut s'échapper face sud (4.2) qui est l'itinéraire de descente normal des alpinistes à pied.

Conditions récentes

» Le 15 mai [Sortie ci-dessous]

Coup de Sabre, Couloir Nord [»] : Sortie du vendredi 15 mai 2020 par Butor05

Météo

Brouillard, beau temps puis pluie au parking

Conditions d'accès

Conditions de neige

Verrou glacier noir26006h30Poudre lourde
Sérac pied du coup de sabre 30008h00Poudre
Col du glacier noir 340012h30Poudre lourde

Activité avalancheuse observée : purge en face S à partir de 10h et en face N à partir de 12h. Dans l’après midi le manteau s’est humidifié.

Itinéraire suivi : Couloir N du Coup de Sabre + Couloir N du Col du Glacier Noir + Couloir NW du Pic Sans Nom - Dénivelé réel effectué : 2300m

Le 12 mai nous sommes partis au Couloir NW du Pic Sans Nom, le ressaut en glace est vertical, un premier ressaut de 8m en glace inconsistante et un deuxième de 10m en neige Couic. Le reste du couloir est en poudre (15cm voir plus sur le haut). Le rappel nécessite une corde de 60m.
Le 15 mai nous sommes partis au Couloir N du Coup de Sabre, nous avons pu le skier mais le haut est très fin (on sent les cailloux), quelques passages étroits et un petit ressaut de 1m50 sur le bas. Tout passe en ski (40cm de poudre).
Puis nous sommes montés au Couloir N du Col du Glacier Noir, ça brasse toute la montée (au mieux aux genoux, au pire au bassin). Le haut est fin aussi, on sent les cailloux mais tout passe en ski (40cm voir bien plus au sommet). Le manteau s’est humidifié à partir de midi, grosses purges ensuite tout versant.
On a pu faire la trilogie en 2 sorties.

» Par Jérôme Couturier, le samedi 16 mai 2020 à 18:16

Well done, chantriesque !

» Par Benjamin Védrines, le samedi 16 mai 2020 à 19:35

Salut à tous, aujourd'hui au col du Glacier Noir : les journées passées avec un réchauffement et des coulées de surface, j'ai trouvé la descente pas excellente, même si les conditions furent bonnes et le plaisir de retrouver la montagne très présent. Le bas notamment a bien ramassé, dans la section la plus raide. En haut quelques cailloux affleurants. Nous étions 4 au total à le descendre ce dimanche. Globalement le remplissage des trois couloirs n'est pas digne des plus belles années loin de là, notamment le coup de Sabre, toujours tardif. Bonne soirée !

» Par Quentfish, le dimanche 17 mai 2020 à 18:56

@Benjamin Védrines oui en effet la chaleur n'arrange rien en ce moment... Pour le coup de Sabre c'est vrai que le remplissage n'était pas optimal mais on a trouvé ça correct (suffisant pour skier du moins). Pour le NW du Pic sans nom on a trouvé le remplissage bon.
Félicitation pour ton ouverture à la Barre, au plaisir de partager une sortie en montagne !