Sorties > Ecrins > Trilogie du Glacier Noir

Trilogie du Glacier Noir ⭐⭐⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topos associés : Col du Glacier Noir, Couloir nord Coup de Sabre, Couloir Nord Pic Sans Nom, Couloir Nord-Ouest

Sommet associé : Coup de Sabre (3494 m)

Sortie du vendredi 18 mai 2018

Boris Pivaudran

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau. Quelques cumulus dans l'après-midi avec de légers flocons.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1874
Couloir N du col du Glacier Noir : excellente poudre tassée ****
Couloir N du Coup de sabre : un peu de poudre tassée sur les flancs mais a été dérapé son centre ***
Couloir NW du Pic Sans Nom : alternance de poudre tassée et de carton ***
(Quelques requins épars dans ces couloirs.)
Haut du glacier noir : croûte *
Bas : neige de névé qui colle **

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : quelques purges sur le Pic Coolidge

Couloir N du col du Glacier Noir, couloir N du Coup de sabre, couloir NW du Pic Sans Nom
Première fois à skis sur ce fameux Glacier Noir, dont les faces nord m'avaient déjà tant impressionné en été.

Je passe la nuit au pré de Mme Carle, avec un petit renard pour partager mon repas. On fait copain-copain, un peu trop même car il finit par me croquer un doigt, le filou.

Après un réveil un peu tardif (déficit de sommeil ces temps-ci !) puis un faux-départ pour un oubli de corde dans la voiture, je peux enfin me lancer à l'assaut du premier objectif, le col du Glacier Noir.

Deux skieurs me précèdent et font une belle trace, merci à eux. Nous nous rejoignons au col baigné de soleil, et descendons chacun notre tour pour éviter de nous envoyer du sluff. La neige est excellente. Mais j'évite de lâcher les chevaux, d'une part parce qu'il y a quand même quelques requins et d'autre part parce que la cheville tire, une entorse pas encore guérie.

De retour sur le glacier c'est reparti pour 600d+ en crampons jusqu'au Coup de Sabre. Etant seul j'ai quelques appréhensions sur le franchissement du glacier en son pied, mais finalement tout semble bien bouché. La rimaye du couloir se passe à son extrême droite. Je profite de la trace d'une cordée d'italiens montés plus tôt, et descendus versant Sélé. La descente aurait pu être tout aussi bonne que la précédente malheureusement il a été dérapé tout du long. Il reste néanmoins un peu de poudre sur les côtés. L'ambiance est vraiment classe, ça fait beaucoup penser au col de la Verte. Il est bien rempli et ça chausse au col.

Last but not least, le couloir NW du Pic Sans Nom. Je pensais qu'il ne serait qu'une formalité sauf que : 1) on ne s'en rend pas compte au pied mais il est quand même nettement plus long que le Coup de Sabre, puisqu'il sort 300m plus haut à 3800, 2) il prend le soleil alors ça botte à mort, obligé de m'arrêter tous les 4 pas pour enlever les sabots, 3) le coup du crampon qui se barre (pas compris comment ?), forcément dans la partie la plus raide de la goulotte, obligé de brocher en équilibre sur un pied et une main pour me prendre dessus et le remettre. Bref, ça plus le brassage, j'y passe un temps infini.

Ce couloir porte également la trace d'anciens passages. En son haut, il bute sur une zone de glace noire recouverte de 15cm de fraîche. Les traces s'arrêtent là. Mais en passant à gauche vers les rochers ce fond de glace disparaît et je peux sortir sur la crête. Le sommet du Pic Sans Nom paraît tout proche ! Y aller ? Chaque chose en son temps, aujourd'hui c'est ski !

Ce couloir NW est lui aussi bien rempli, ça passe très bien jusqu'au rappel. En parlant de rappel : j'avais lu je ne sais où "ressaut de 15m", je pense être tranquille avec mon rappel de 18m. En réalité il m'en manque une bonne dizaine ! Je suis quitte pour une mission désescalade. Pas grave, ça entraine !

Bonne collante sur le glacier, ça part en pousse-bâtons jusqu'à la voiture. Mais en chemin je m'arrête sans cesse pour contempler ces fabuleuses faces qui m'entourent. Les Ecrins, ça a de la gueule !

Salut toi
Face sud de la Barre déjà baignée de soleil
Les faces nord du Glacier Noir se dévoilent
Pente centrale du Pelvoux encore en glace sur le haut
Col E du Pelvoux semble passer
Le ressaut goulotté
Couloir NW du Pic Sans Nom
Le Pic Sans Nom parait si proche
Jeux de nuages sur la Barre
Le glacier passe bien à ski