Sorties > Ecrins > Coup de Sabre, Couloir Nord

Coup de Sabre, Couloir Nord

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Coup de Sabre, Couloir Nord

Sommet associé : Coup de Sabre (3494 m)

Sortie du samedi 19 mai 2007

Loisyann

beau temps.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : au pré de mme Carle
Conditions de neige : neige béton dans le couloir. Couloir bien rempli, un bel escalier. neige encore béton dans le couloir sud avec du relief. transfo sur le glacier du coup de sabre.

Altitude de chaussage (montée) : 2400 (on a pris le chemin dela moraine) mais on peut chausser vers 2100 en rive gauche du glacier noir.
Altitude de déchaussage (descente) : 2150 sous le refuge du Sélé.

Avec Mathieu

Un beau double but pour se rattrapper du w-e dernier : but dans le couloir N et dans le couloir sud. Arrivé en haut à 9h30 on a attendu 1h30 que ça décaille. Un Italien descendu avant nous a galléré dans le bat. Croyant à une étroiture on est descendu à pied dans une neige encore dure avec du relief. En fait pas d'étroiture, ça passe tout à ski !
En résumé une belle course d'alpi avec les ski sur le dos (c'est peu être ça l'alpinisme "new school")

du portage : Du bon portage comme on les aime
du portage : Du bon portage comme on les aime
sur le glacier noir : montée tranquille sous l'oeil de l'Ailefroide
sur le glacier noir : montée tranquille sous l'oeil de l'Ailefroide
Séracs du coup de Sabre : Sous les Séracs du coup de Sabre
Séracs du coup de Sabre : Sous les Séracs du coup de Sabre
séracs : passage des Séracs
séracs : passage des Séracs
dans le couloir : dans la branche médiane, une bonne neige béton.
dans le couloir : dans la branche médiane, une bonne neige béton.
la photo souvenir : Mathieu pose pour la photo souvenir
la photo souvenir : Mathieu pose pour la photo souvenir

romu, le 20.05.07 19:20

D'en face on voyait le chapelet à la montée 😯 : vous étiez où ?

Loisyann, le 20.05.07 19:23

On était plutôt dans les derniers. La cordée d'italien juste derrière nous. Une autre (la dernière cordée) est arrivé au col vers 12h.
On s'est vu sur le glacier à la montée. J'était en surf.

casscroot, le 20.05.07 23:16

Hé hé, ça vous apprendra à pas avoir buté le we dernier! 🤣

Invité, le 21.05.07 09:23

j'ai bien fais de faire un we chaise longue et barbeuc si je comprends bien, le couloir de jeudi était bien beau par contre.

Invité, le 21.05.07 09:25

mais non, c'etait une superbe course de transition vers la saison d'alpinisme 🙄

il faut dire que sur ce coup les voloboys et girls ont ete "petit joueur" : on a croisé OLE qui a preferé attendre nos infos sur les conditions ...

@romu: on etait effectivement dans les derniers, juste doublé la cordée d'italien... mais encore bien trop tot.... ou bien trop tard dans la saison 😎

Invité, le 21.05.07 11:20

Dans la serie but, j'ai bien fais d'aller a la plage ce week-end! J'aurai de nouveau buter a la Ciamarella! 😎

Invité, le 21.05.07 14:00

Petits joueurs 😡 ? non mais ho 😉 😠
On s'est mal compris: nous on sentait le but a plein nez du coup on a préféré assurer le coup en allant d'abord voir du coté de barre noire ce que ca donnait en Nord: au moins on était surs de faire du ski. Au pire dans la voie normale du dome....La réponse ce soir sur Volopress, hé hé 😜

Invité, le 21.05.07 16:14

bon c'est vrai, vous aviez pas prevu d'y aller le samedi...mais seulement le dimanche 😜

la premiere chose que tu nous as dit c'est quand meme : "et merde on va encore buter" 😄

pis de toutes facons, comme diraient certains: plus on bute, plus on passe 😉