Sorties > Ecrins > Coup de Sabre, Couloir Nord

Coup de Sabre, Couloir Nord

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Coup de Sabre, Couloir Nord

Sommet associé : Coup de Sabre (3494 m)

Sortie du dimanche 6 mai 2007

casscroot, Mouai

Passages nuageux au dessus de 3700m. Eclaircies de temps à autre. Peu de vent sauf au col.
Etat de la route : ok Altitude du parking : au pré de mme carle
Conditions de neige :
Approche : faible regel sur 50 pourrie puis croute de pluie sur 40 à 50 de poudre humide.
Pentes sous le couloir : Poudre avec enfoncement genoux/cuisse, en cours de mattage.
Couloir : Je le dis tout de suite : conditions de rêve !!! HOLD UP!! Le couloir entierement blanc et large, dans une neige consistante et souple, quasiment homogène de haut en bas : enfoncement mi-mollet à pied, 5-10cm à skis, un peu de grain fin compact en bas. Pas de glace, un seul caillou touché du bout du piolet, bien profond. Du beurre de normandie! Conditions exceptionnelles.

Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Compte rendu (par casscroot)

Avec Walter et Massimo dans le couloir, Frederico Negri et 3 des ses amis jusqu'à la rimaye.

Absolument mythique. On a enfin réussi à faire le coup de sabre en conditions "quasi-parfaites, quasi-parfaites". Et bien, c'est raide quand même, la cotation me semble justifiée.

Bravo à Jérôme qui signe là son premier 5.4 à ski après avoir commencé le ski de zéro il y a 3 ans (mais pas les 5.4 par contre, il faut le reconnaitre).

A l'origine, on pensait faire le pic sans nom, puis les condtions étaient si parfaites que l'on est allé au coup de sabre. Parti pour enchainer les deux, la descente fut tellement bonne que l'on a préféré la savourer toute seule (et puis on est des gros fainéants aussi!).

Tout de suite, on a compris que c'était le jour pour répéter l'enchainement de Gérard Chantriaux, Coup de Sabre-Sans Nom-Col de Galcier Noir. Mais pas entrainé cette année on a vite laché l'affaire. Par contre, cela n'a pas échappé à Hervé (je crois que c'est son nom), habitant de Pelvoux qui l'a réalisé ce jour : un grand bravo. Probablement la première répétition, 20 ans après la première.

Nous sommes montés à 8 à la rimaye, mais 4 des amis italiens de Jérôme ont renoncés. Pourant les conditions exceptionnelles autorisaient autant de passage.

6 passages dans ce couloir ce jour car en plus d'Hervé, nous avons croisé Mario Monaco venu du Cunéo (un ami de Walter et Massimo). En fait, la quasi totalité des skieurs de pente raide italiens sur le glacier noir ce jour!

En tout cas, après notre demi-descente de ce même couloir il y a 3 ans en surf (B2id...), ça fait plaisir de faire enfin et une bonne fois pour toutes (ou pas!) proprement ce couloir mythique.

Nimp dans les séracs! : Pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué! A la descente, ça passe entièrement à ski... ailleurs!
Sous le Coup de Sabre : Ambiance magique : ca surplomble de partout.
Sous le Coup de Sabre : Ambiance magique : ca surplomble de partout.
Photo de Walter : Allez, une dernière : une photo que j'ai piquée à Walter sur gulliver.it. Nous deux dans le tiers médian.
Dans le mur du haut : Super condtions, gros remplissage : François en profite.
Dans le mur du haut : Super condtions, gros remplissage : François en profite.
Où est Charlie?! : Un peu de répis : en s'écartant sur l'épaule moins raide, la poudre est restée profonde.
l'itinéraire du jour : Conditions excellentes ce 6 mai.
l'itinéraire du jour : Conditions excellentes ce 6 mai.
Dans les séracs : En passant où il faut, ça va mieux. Par contre, faut pas trainer sous ces merringues géantes!

Laurent Couturier, le 08.05.07 09:40

photos ??? 🙄 Mon rêve ce couloir... Bravo !!!!!!

casscroot, le 08.05.07 09:44

Pour les photos, il y a celles (pas démentes 🙁 ) des italiens ici. 😎

Jeroen, le 08.05.07 09:52

Un truc de malades, le bon jour au bon endroit !

bruno_G, le 08.05.07 11:10

Pour moi c'était le bon jour... mais à quelques centaines de mètres de là ! Bien joué !

laloz, le 08.05.07 11:57

La classe !

N
nat, le 08.05.07 23:54

Hervé a fait mieux que Chantriaux, puisqu'à la fameuse trilogie il a rajouté le couloir Dérobé du Coolidge !
Le dénivelé total doit flirter avec les 3500 m, et pour ce genre de descentes il s'agit bien sur de rester frais !
Enorme !

casscroot, le 09.05.07 09:07

"car en effet pour une fois, pas besoin de faire pencher l'APN"
> ah si, toujours un peu qd même, c'est dans les gènes! 🤣